Le commissaire européen au Marché intérieur, Thierry Breton, a fait une sortie remarquée ce week-end sur franceinfo, brandissant la menace de la réglementation sur Elon Musk, par le biais notamment d’audits à blanc.
Ah si on pouvait fermer Twitter…
Il suffit de ne plus l’utiliser…
C’est un peu plus compliqué que le classique « yakafokon »…
Les mecs se prennent pour dieu…
A l’image des médias qui adorent Elon Musk pour générer du clic, Thierry Breton semble avoir besoin d’Elon Musk pour justifier son existence…
Sauf qu’il n’y a pas à l’heure actuelle d’alternative sérieuse…
Il est toujours étonnant de voir a quel point certains commentaires ne parviennent pas à dépasser un certain niveau de réflexion…
Pour en revenir au sujet, je trouve que c’est une excellente nouvelle. La souveraineté et le droit européen doivent être respectés.
Thierry Breton remplace le 1er avril par le 1er septembre… Qu’on se le dise…
Ce n’est pas indispensable pour vivre …
La vie serait monotone si on ne vivait que grâce à ce qui est indispensable pour vivre.
Chacun trouve son petit plaisir dans des choses qui peuvent paraitre insignifiantes pour d’autres.
« La souveraineté et le droit européen doivent être respectés »
Ce n’est pas là le problème : Ce qu’on lui demande ce n’est pas tant de respecter la loi, c’est de l’interpréter et l’appliquer comme c’est attendu par eux, c’est à dire appliquer une forme de censure résultant d’une interprétation abusive de l’« incitation à la haine », de la nature d’une « fake news » (souvent information divergente qui ne plait pas) sous couvert d’un « règlement de la communauté » à géométrie variable…
Indispensable pour qui exactement ? Pour toi, personne lambda abonnée à quelques amis qui postent des photos de lolcats ? Non, effectivement. Pour les professionnels qui travaillent par exemple dans le milieu de l’actualité et qui ont besoin de se tenir au courant de ce qui se dit et fait dans le monde sur leur domaine précis, si, à l’heure actuelle c’est plutôt indispensable.
Oui tout à fait. C’est honteux tous ces gens qui s’offusquent qu’on se traite de sale juif ou nègre sur Twitter. Où est la liberté d’expressions ???
Il y a bien des solutions européennes :
Mais ironiquement, c’est le manque de centralisation des plateformes qui empêche de se battre avec les services US et chinois. Il manque aussi le soutien corporate et les personnalités célèbres. Meta a l’air de vouloir s’aventurer dans le microblogging aussi alors il faudra contrer avec un service européen. Surtout avec la volonté de l’UE de vouloir s’écarter des USA au niveau narratif sur certains sujets.
Une situation à peu près similaire du Desktop Linux vs MacOS/Windows. Le premier est open source, a de bonnes idées, est totalement personnalisable, mais a 10 façons pour installer un logiciel d’une distribution à une autre, et est rarement préinstallé.
Linux n’atteindra sans doute jamais 10% du marché « système d’exploitation de bureau », même si Windows continue de devenir oppressant du point de vue contrainte matérielle/données.
La drogue c’est mal…
C’est exactement les mêmes réponses bêtes que celles que l’on fait sous couvert de lutte contre les fake news en disant : « on voit que tu vas soutenir bientôt que la terre est plate, etc. »…
(le Pb est que les Posts qui sont manifestement contraires à la loi servent d’alibis pour interdire aussi ceux qui déplaisent ou dérangent un point de vue souvent très idéologique !)
Exemple de « propos qui déplaisent censurés » avec preuve à l’appui stp ? Tu veux qu’on parle de Donald Trump qui a déversé des propos profondément haineux et mensongers pendant des années sans aucun problème jusqu’à ce qu’il ne cause des morts directes par exemple ?
Il « »« suffirait »"" d’arrêter de l’utiliser par défaut dans les écoles à tous les niveaux, et utiliser autre chose.
Ce faisant, ça éloignerait du « marché captif par habitude » toute une génération, qui pourrait faire d’autres choix que les nôtres.
(c’est compliqué de passer à autre chose que du Windows quand littéralement tous les outils dans notre scolarité tournent avec, et qu’ensuite sur le marché du travail c’est la même chose avec interdiction de déroger.).