Commentaires : Une "vraie" Ferrari, même électrique, c'est une Ferrari avec un son de moteur à combustion!

Justement, le tuning, ça ne concerne bel et bien qu’une toute petite proportion du parc automobile hein… Et pourtant, ce sont bien des accessoires que le conducteur peut voir et contempler quand il est à l’extérieur de sa voiture et qu’il peut partager en photo avec ses copains…

Et je le répète, là en plus il y a des règles qui réduisent non seulement les possibilités de personnalisation (son continu et variant en fonction de la vitesse), mais en plus qui réduisent son intérêt, notamment pour « se faire remarquer » : pas au-dessus de 20 km/h (alors que le kéké qui frime, il aime généralement vraiment pas rouler aussi lentement…) et pas plus de 75 dB. J’imagine bien les show tuning avec des runs à 19 km/h :rofl:

Et 75 dB, c’est vraiment faible hein… Pour comparaison, la case U.1 de la carte grise de ma petite C3 1.4 essence indiquait 82 dB… Il s’agit du niveau sonore véhicule à l’arrêt moteur allumé, au ralenti. Donc le niveau maxi pour l’AVAS des VE, c’est sensiblement moins que le niveau sonore au ralenti d’une petite citadine thermique.

4 « J'aime »

Il y a bruit et bruit. Une voiture avec un son sympa (donc pas agressif) c’est agréable, une voiture qui fait du « pop and bang » comme la mode le fait depuis quelque temps, là c’est dérangeant.

Par contre insulter des gens de « con » parce que tu ne fais pas le distingo entre différents niveaux sonore, c’est effectivement… con.

Quand quelqu’un a une voiture de sport, ça n’a aucun rapport avec un complexe, ça s’appelle une passion (tu devrais essayer d’avoir des passions, c’est bien), ça fait aussi plaisir aux autres passionnés de voitures de voir une voiture sympa, même les enfants l’ont compris ça.

Par contre ta comparaison avec un bébé qui pleure… faudrait que tu expliques aux parents comment faire un bébé silencieux, sinon dit leur que c’est des « con ».

Faudrait aussi faire des klaxons silencieux, pour pas gêner les gens tant qu’à faire. Des avions silencieux. En poussant le potard plus loin, faudrait interdire aux gens de parler au téléphone, soit ils font que des SMS soit du playback, et le portable en silencieux (vibreur toléré en périphérie).

Plus sérieusement, la pollution sonore c’est pas lié à 3 voitures de sports en fait, non non, c’est lié aux millions de voitures aglutinées, aux gens qui klaxonnent pour rien, etc.
Dire qu’une Ferrari fait du bruit et que c’est « con », c’est comme dire qu’un proprio roule avec une voiture ultra-polluante. Faut voir plus loin en fait, certes ça pollue, mais c’est le genre de voiture qui roule très peu dans sa vie (parce que c’est pas fait pour rouler beaucoup, ça surchauffe en ville, le moteur n’aime pas rouler doucement, c’est pas confortable, c’est souvent en panne, notamment chez Ferrari …). C’est rare une Ferrari (ou autre voiture du genre) qui a plus de 10 000km, ça perd trop de valeur si ça roule, plus les autres soucis dits plus tôt.
Donc, effectivement tu n’arrives pas à comprendre. Puisses-tu comprendre maintenant, au lieu d’insulter les gens parce que ça ne te plait pas.

PS: je précise que je n’ai pas de voiture de sport, au contraire, j’ai 90ch, 250 000km, et je compte passer à l’hybride (quand ça sera moins cher), donc tout l’opposé. Et ça ne m’empêche pas d’être content quand je croise un « con » en Ferrari (enfin je suis pas fan de Ferrari, mais je reprends l’exemple).

3 « J'aime »

C’est n’importe quoi, encore un caprice d’ultra riche.

1 « J'aime »

Ils ont rien inventé. Quand j’étais gamin je branchais un haut-parleur sur la dynamo de mon vélo, c’était plus original que le carton/pince à linge vers les rayons d’une roue pour imiter un Solex :grin: .
Bon c’est sûr, maintenant, quand j’entend passer un booster péteux ou un Tmax qui me fait mal à l’embrayage j’ai la 22 qui me chatouille :upside_down_face: .
Tant qu’à lui retirer une partie de sa génétique, une Ferrari silencieuse ca pourrait aussi avoir son charme… en attendant une carrosserie durable en carton recyclé :upside_down_face: .

2 « J'aime »

Pour avoir eu une Megane RS, le son du moteur et de l’échappement est un élément important dans le plaisir de la conduite des voitures sportives, même à faible vitesse. Et quand vous repassez à un moteur Diesel, c’est un peu la déprime car vous n’avez plus la connexion entre une accélération et le son associé du moteur.

Après, je ne parle pas des voiture bricolées qui ne rentrent pas dans les normes et qui cassent les oreilles de tout le monde.

5 « J'aime »

Il est vrai que si tu ne regardes pas avant de traverser, les chances de te prendre une voiture sont bien plus fortes …

7 « J'aime »

En réponse à @gekola :

Sérieux, tu n’as jamais entendu parler d’un truc appelé, « Le plaisir de conduire », quand tu entends le ronronnement d’un moteur V8, c’est très enthousiasmant, et les Ferrari à moteur V12, un rugissement de gros félin, c’est superbe, maintenant dans ma situation financière, je n’aurai jamais de voiture de sport et je n’ai eu que deux voitures pour aller bosser, quand je pouvais encore (bosser), et bien, tu me croiras ou pas, je n’arrivais pas à conduire sans le bruit du moteur dans l’habitacle, le bruit du moteur d’un VT te renseignes sur beaucoup de choses; si la vitesse est bien passée; si tu entends le moteur s’emballer, tu sais que tu dois monter de vitesse, ou ralentir; si tu étais en dernière vitesse…
Le type qui aime conduire n’est pas un con, comme tu sembles le croire, c’est un passionné…
Et puis les piétons t’entendent arriver avec du bruit, ils relèvent la tête et regardent ce qui produit ce bruit. Réponse d’un gros con, ⁣ :crazy_face:
Et sans passion, la vie ne vaut que dalle.

5 « J'aime »

Tu n’es juste pas familier du milieu, ça existe depuis très longtemps et ça s’appelle du cruising.

Ma dernière moto faisant 78 dB en mouvement…ça relativise le "bruit des motos*, non ? puisque ta C3 faisait donc plus de bruit à l’arrêt au ralenti que ma bécane qui passait. paf

Sinon, pour ce qui est du bruit des automobiles en général, j’ai l’impression que beaucoup ici n’ont pas connu les anciens moteurs Diesel, même au ralenti on ne pouvait pas tenir une conversation à voix normale à côté. ^^

Ma Mazda 2 essence est si silencieuse à basse vitesse que bien des piétons ne m’entendent pas arriver, et sans avoir d’écouteurs sur les oreilles.

Combien la mesure normalisée sur la carte grise ? (case U.1) Parce que la mesure en dynamique et la mesure en statique ne se font pas du tout dans les mêmes conditions, notamment le sonomètre est beaucoup plus proche pour la mesure en statique : 7.5 mètres en dynamique, 50 cm derrière l’échappement en statique, sachant que le niveau sonore diminue de 6 dB à chaque doublement de la distance. De 50cm à 7.5m, on double 3.9 fois, donc on perde 23.4 dB. Tes 78 dB en dynamique donneraient donc 101.4 dB en statique (mais le régime moteur n’est pas forcément le même non plus dans les deux tests, donc en réalité il ne suffit pas de faire le calcul).

Et pour la C3, je me suis trompé, je croyais que la U.1 était mesurée à l’arrêt au ralenti, mais c’est en fait à l’arrêt à la moitié du régime de puissance maxi (U.2 de la carte grise), donc à 2025 RPM dans le cas de ma C3, plus du double du ralenti (et du même ordre de régime pour le test dynamique, fait à 50 km/h en 3ème, c’est à peu près à ce régime qu’elle était dans ces conditions).

Et ce n’est pas parce qu’il existe des motos plus silencieuses que certaines voitures que ça change quoi ce se soit au fait que de manière générale, ce sont bien les deux roues (mais souvent pas d’origine, chicane retirée, scooters sans pot…) qui engendrent un maximum de pollution sonore, suivis des voitures à échappement « sport » ou trafiqué…

C’est de toute façon assez logique, la « morphologie » d’un deux roues fait qu’il est très compliqué d’étouffer le bruit du moteur, et quand en plus il est conduit par un kéké qui a retiré les quelques dispositifs visant à réduire ce bruit, forcément ça devient très bruyant…

Ce n’est pas parce que ça c’est amélioré que ça ne peut pas encore s’améliorer… Quand on habite en ville sur un axe avec un trafic important, le bruit reste un vrai problème, particulièrement en été, et ça engendre de nombreux soucis de santé et environnementaux.

3 « J'aime »

Si tu le dis…personnellement, je n’ai pas autant de temps à consacrer à de longues et nombreuses recherches sur le Net pour répondre à tout. neutre

Bah quand on veut comparer deux mesures, le minimum c’est quand même de vérifier qu’elles peuvent être comparées hein… Moi forcément, quand on me dit qu’une moto en mouvement ferait nettement moins de bruit que ma C3 à l’arrêt, qui était relativement silencieuse, ça me fait tiquer. Alors je vérifie. Et je constate que j’avais bien raison de tiquer…

1 « J'aime »

Comme pour tes affirmations erronées sur les types de boîtes automatique de certains modèles de voiture ?

Et je le redis, je n’ai pas de temps à perdre à faire de longues recherches pour jouer à l’Encyclopædia Universalis sur un forum, chacun sa vie. jap

1 « J'aime »

Simuler un bruit de moteur thermique, je trouve ça inutile, mais bon.
Par contre si le bruit simulé est celui des motos de Tron, là, d’accord. Et puis je me demande si on pourrait installer une imprimante 3D ultra rapide à l’arrière pour fabriquer une traînée solide. Là ça serait marrant.
Zouiiiiiiii… Death to the MCP !

1 « J'aime »

Il y a que moi, ou bien d’autre personnes partagent mon aversion du bruit des moteurs (moto, voiture, scooter). On sais faire des silencieux qui supprime pas mal de bruit, et des « con » ne jurent que par du bruit…

Il manque aussi la fumée nauséabonde, y aura t’il aussi une option « coal rolling » ?

Enfin, pour les plus anciens, pourra t’on remonter son kit « crottin de cheval » afin de ne pas être dépaysé des vieilles charrettes d’antan ?

2 « J'aime »

Tant que c’est desactivable c’est pas gênant

Ca dépend des personnes et des situations :

J’habite à proximité d’un boulevard de type 2x2 voies en ville.
Très passant aux heures de pointes (voir bouchonné :joy:), le bruit des voitures au feu (vitres fermées, évidemment) est inaudible depuis l’appartement, ça klaxonne très peu.

Lorsque la circulation est chargée les voitures roulent ( à allure normale), le bruit s’entend, MAIS avec l’habitude, je n’y fait plus gaffe.

En revanche, quand il y a un kéké qui se pointe avec une Audi S3 truc machin sport avec des valves (ou équivalent) qui fait joujou à faire gueuler son moulin c’est l’enfer …

1 « J'aime »

Si tu comprends pas évite de cracher ton venin. Si ca fait kiffer des gens c’est quoi le problème ? C’est ouf cette société ou les incompentions deviennent des clivages et progressivement des haines.
Perso je ne suis vraiment pas fan de bagnolle et je kiffe le silence de mon hybride au démarrage mais quand j’active mon home cinéma je surkif le caisson de basse qui rouffle lors des courses poursuite en bagnol :wink:

La seule raison d’acheter une Ferrari étant de montrer un signe extérieur de richesse, il est normal qu’ils veuillent du bruit pour que les gens remarquent qu’elle est là.
Si les gens ne remarquent plus votre signe de richesse, ce signe n’a plus de raison d’être.

2 « J'aime »

Celui qui achète un premium Allemand (souvent d’occasion), oui, c’est pour le montrer à son voisin.

Celui qui achète une Ferrari, c’est une autre logique car son voisin a les moyens aussi de s’en acheter une. Donc c’est plus pour la passion… surtout chez Ferrari qui est typiquement une marque de passionnés.

Après, je comprends très bien que l’on puisse concevoir l’automobile à son utilité principale, à savoir la mobilité. Et ce n’est pas anodin si le véhicule le plus vendu en Europe est une Dacia Sandero

1 « J'aime »

Il faut un peu de bruit pour voir arriver les voitures, mais on peut faire ça modérément pour baisser la pollution sonore, surtout en ville. Pas besoin d’avoir des bruits de mustangs non plus…