Commentaires : Une voiture électrique à moins de 20 000 euros ? Renault va rendre cela possible avec ce partenariat

Le constructeur automobile vient d’annoncer la création d’un nouveau partenariat avec une entreprise chinoise. L’objectif ? Proposer des petits prix dans le domaine du véhicule électrique !

« De son côté, le partenaire chinois apportera son expertise dans l’amélioration « des délais et des coûts de développement. » »

J’ai du mal avoir de quoi ont parle. Sur les délais maitriser toutes la chaines de prod comme en chine (même si ce sont des entreprises différentes ) me parait compliqué à mettre en oeuvre en Europe. Avez-vous des précisions sur ce point ?

Pour les coût de développement, on ne parle pas d’ingénierie ? On parle de proposer une nouvelle façon de travailler ? ou autre ?

1 « J'aime »

Twingo électrique avec 50km d’autonomie :joy::joy::joy:

5 « J'aime »

Moi j ai compris : designed in france, assembled in china .

5 « J'aime »

Au delà de leur blabla marketing habituel, le résumé sera très simple au final, comme d’hab: une voiture Chinoise avec une étiquette Renault…

2 « J'aime »

Ils avaient déjà annoncés des tarifs agressifs pour la R5. Au final la e-c3 est mieux en prix je trouve. On voit ce que ca donne les promesses après…

3 « J'aime »

Ça va faire l’effet d’une bombe !

1 « J'aime »

Oui c’est tout à fait possible mais tu en auras pour ton argent. Petite taille de batterie = petite autonomie et pas d’autoroute. Mais ce n’est pas le public visé. Même avec 1 million de chargeurs selon Tavares on pourra recharger en 10 minutes tous les 80 kilomètres. ¨Par contre si vous avez du blé à partir de 60 000 vous aurez un tank BYD avec une batterie de 700 kilos au minimum qui vous permettra de faire Paris Marseille sur l’autoroute en 2 recharges. La voiture électrique c’est pas pour toutes les bourses. Quand notre première voiture d’occasion au début des années 90 éait une R5 a 3000 euros et bien nous pouvions avec deux pleins d’essence rouler sur l’autoroute tout comme une BMW… Quand la voiture électrique recréé les inégalités sociales. Mais pas de problème Renault et Stellantis ont des équipes entières au marketing qui te vendent cela comme la panacée.

1 « J'aime »

Non, elle sera assemblée en Europe. C’est bien rappelé dans l’article…

2 « J'aime »

C’est comme Apple: Designed in California, made in chine.

Dans ma copropriété c’est si vous voulez une voiture électrique pas de problème mais tu la gare dehors

Vous avez vu Stellantis avec son Airbus des batteries. Changement de programme toute. Non seulement le marché des batteries ne décolle pas comme ils l’espéraient mais en plus ils ne feront plus de batteries type Cobalt Nickel mais vont fabriquer des batteries avec des Anodes en fer ? Comme font les chinois actuellement…bon je suis nul en technique, mais en fait changement de stratégie toutes quelques mois après avoir ouvert leur chaines de montage actuelles…

Made in un peu partout désormais en fait du moment que cela ne soit pas cher.

1 « J'aime »

Il faut peut être revoir notre consommation de voiture aussi.
Env 40% de la population vie dans les zone densément peuplé, donc ça signifie aussi commerce ecole travail proche. Donc il est peut être inutile d avoir un gros véhicule avec une énorme batterie car la personne fera très peu de kilomètres.
Et pour les vacances, soit louer, ou directement louer sur place un véhicule
Sans parler des leasing etc…

Et pas comparable une voiture d occasion avec les prix d’ une neuve, une R5 il y avait rien dedans aussi bien sécurité que confort, moteur inf a 60ch donc l autoroute c était faisable mais pas comme une bmw

4 « J'aime »

Donc au choix Espagne, Pologne, Tchéquie…

Comme quasi toutes les voitures pour avoir ete concepteurs des années.
La c est surtout monter en compétence aussi les bureaux d études chinois pour délocalisé des futurs études, comme déjà pas mal sont faites aux Maroc , Roumanie,…
Comme la R5 électrique 2 est déjà prévu pour le gros du dev en chine.
Au tour des cadres et ingé de subir la mondialisation car la chine a beaucoup évolué en ingénierie, avant les ouvriers voyaient les machines partir

1 « J'aime »

Ah c’est certain qu’il fallait un peu serrer les fesses en R5. Avec les SUV tank d’aujourd’hui la R5 d’hier serait pliée comme un accordéon et le SUV non…
Oui pour le reste mais à Paris y a pas mal de gens qui avaient une petite voiture pour conduire les enfants à l’école et faire 10 bornes pour traverser Paris, un plein tenait 3 semaines voire plus…

Il y a déjà un moyen de baisser les coûts de façon importante : Faire comme Tesla et de plus en plus de constructeurs chinois et d’investir dans l’utilisation de Gigacast, par exemple, qui vont permettre d’éviter d’avoir à souder un nombre hallucinant de pièces pour concevoir un châssis :
=> Gain de temps. Les châssis fabriqués par gigacast sont produits à une vitesse qui ridiculise les fabrications classiques point de vue temps.
=> Économies d’énergie ÉNORME lors de la conception puisque pas besoin d’alimenter des robots soudeurs et leur soudure.
=> Fiabilité des châssis en sortie puisque fabriqué d’une seule pièce, sans risque que l’une ou l’autre, dans les châssis classiques, soit mal soudée ou manquante pour une raison quelconque, voire déformée pendant les manipulations.

Sur la partie école commerce possible, encore que si tu regardes les « bassins de vie » selon l’INSEE cela fait réfléchir. Et on le voit assez rapidement quand les enfants atteignent le lycée, ou il est possible d’aller assez loin. Mai(Base des bassins de vie 2022 | Insee)
Pour le travail je ne suis pas en accord. Les entreprises changent d’emplacement, les salarié changent d’entreprise. Tu es proche un jour, loin le lendemain… Plus tu es dans une zones urbanisées plus il est facile de trouver proche, mais passé de 5 à 20 km n’est pas impossible, les moyens de transport en commun peuvent être inadapté. Par exemple il y a eu dans mon entreprise un déplacement des centres villes au périphéries des communauté d’agglomération ou urbaine(pas forcément à proximité de la ville d’origine)… Le but est financier, sauf que les transports en commun d’un centre ville et la périphérie…

Après la moyenne française indique clairement qu’une partie de la population n’a pas forcément besoin de voiture pour aller travaillé, ça c’est un fait. Mais ce qui faut surtout revoir est bien l’organisation territoriale de notre société pour facilité la réflexion de la consommation de voiture. On peut parler:
les ligne sncf fermées ou qui pourraient fermé,
les trajets en car inadapté aux horaires de travail et en quantité et au trajet en zizag rendant les trajet trop long pour être accepté.
Les trajets omnibus des bus qui vont systématiquement vers les centre villes plutôt que les les zones d’activité…

1 « J'aime »

« le projet de style et d’ingénierie avancée est réalisé en France, et la production se fera en Europe, comme prévu »

=> Les promesses n’engagent que ceux qui y croient…