Commentaires : Une voiture électrique à moins de 20 000 euros ? Renault va rendre cela possible avec ce partenariat

Baisse de qualité, importation déloyal et avec en plus (comme souvent) vol de savoir faire … des génies.

Baisse de qualité euh non pas forcément. Importation déloyale, on a simplement dû faire le choix du tant pis, il est important de transiter aussi vite que possible vers l’électrique et on a besoin de la Chine pour le faire.

Les chinois ont 10, 100 fois plus d’usines que nous, elles sont aussi beaucoup plus robotisées. Il y a probablement beaucoup à apprendre de leurs ingés en processus usine

1 « J'aime »

« Quand notre première voiture d’occasion au début des années 90 éait une R5 a 3000 euros et bien nous pouvions avec deux pleins d’essence rouler sur l’autoroute tout comme une BMW… »

Le problème c’est ton critère. On ne mesure pas les qualités d’une bagnole à la distance maximum qu’on peut faire sans pisser. En réalité ça n’a même aucun intérêt, souvent même pas pendant les grandes transhumances, légendaires pour leurs bouchons

5 « J'aime »

Pour le savoir faire, ça fait très longtemps que les « constructeurs » automobiles ne sont plus que des designers (surtout le style intérieur et extérieur), des rédacteurs d’éxigences et des assembleurs. Les véhicules sont conçus par des sociétés d’ingénirie, ou conçus et fabriqués par les équipementiers! Les éléments Continental, Bosh, Delphi ou Valéo sont maintenant bien plus présents que ceux de Renault, Peugeot ou BMW dans les véhicules.
Je pense que Renault cherche à faire plus travailler directement sur ces parties R&D et équipements qu’actuellement, ou la Chine (et les pays de l’Est…) n’est présente qu’en troisième niveau par l’externalisation des équipementiers.

Ayant travaillé pour un sous-traitant de plasturgie, qui avait des presses d’injection thermoplastique (italiennes, il semble que la presse hydraulique ils aiment ça lol), on travaillait soit directement pour les constructeurs (pièces plastiques d’habitacle ou de carrosserie) soit pour leurs sous-traitants, comme Valeo, et les pièces qu’on fabriquait pour ces sous-traitants étaient dans la plupart des cas des pièces spécifiques à une marque voir un modèle, conçues selon le cahier des charges du client (constructeurs automobiles).

Je te parle de ça ça fait 20 ans, pour te dire que ça fait bien longtemps que les constructeurs font appel a Bosch, Valeo et autres, pour les pièces de leurs véhicules.

1 « J'aime »

De toute façon le gouvernement a décidé que vous prendrez les transports en commun ou le vélo… les voitures, avec chauffeur, c’est pour les énarques tellement plus intelligents que la populace…

cette légende est vraiment tenace. Petite recherche Google pour vous faciliter la tâche et vous donner plusieurs sources:

taux incendie voiture electrique - Recherche Google

Ya une contre partie à laquelle les assureurs vont devoir répondre un jour…
Le châssis moulé c’est bien mais quand sa casse, le coût de réparation est demultiplier.

Les voiture deviennent presque comme des vases. Tu casses tu changes.
Ça a un coût !

1 « J'aime »

Sauf que gigacast ou pas si le châssis est touché de toute façon la voiture n’est pas réparable donc toute cette polémique n’a aucun sens…

ça fait baisser les coûts de fabrication au bénéfice (quasi exclusif) du constructeur, mais au détriment de la ‹ réparabilité › : les frais de réparation explosent, donc l’assurance aussi et ça met à la casse des véhicules qui auraient été économiquement réparables avec des éléments classiques. Pareil pour les batteries intégrés dans les chassis, tu fais comment pour y accéder, et ça coûte combien à remplacer…
Pas très vertueux tout ça (sauf pour les poches du constructeur et de ses actionnaires)

1 « J'aime »

Tu auras toujours des contre-exemples, et bien sûr que les pays qui se tiennent à l’écart de la guerre sont pas concernés - mais y’a une constante, les perdants portent leur image de perdants, et on aime pas acheter ou arborer les marques des perdants, on assimile aussi leurs défaites à leur matériel, en gros on essentialise.

Les japonais n’ont pas connu une défaite humiliante, comme tu le soulignes il a fallu leur balancer deux bombes A pour les calmer.
L’image des français c’est une déculottée en 50 jours, résumée en trois jours dans la tête des anglo-saxons - ça revient de manière incroyable dans le web anglophone donc mondial ( les surrender-monkeys, les white-flag holders etc dans chaque sujet évoquant les français dans la géopolitique ) .

En conséquence c’est toute la « marque france » derrière qui en pâtit, que tu le veuilles ou non.
En face les allemands c’est les Wunder Waffen, la surcotation de leur ingénierie qui en réalité n’a rien de particulier surtout dans l’entre-deux guerre. Ensuite le phénomène s’auto-entretient.

Entre 1910 et 1935 la france produit encore 4 voitures de luxe sur 5 dans le monde et est déjà leader de l’aéronautique mondiale, mais aussi de trucs moins connus comme ses sous-marin. Crois moi son image, et l’image de la qualité et technicité de ses produits à l’époque est tout autre.
Une guerre fait et défait les images des pays.

La france a beau être 2ème mondial de l’armement, avoir été leader mondial du lancement de satellites, être le meneur de la team airbus leader mondial aéronautique, avoir 52 réacteurs nucléaires etc etc pour le grand public elle fait de la qualité de merde et c’est tout. Heureusement que le matos pro échappe pour partie à cette règle.

Si poutler gagne sa guerre actuelle, l’image de la russie sera tout autre que s’il finit par une déculottée finale. La russie en ressortira définitivement brisée et ses exports militaires elle peut les oublier définitivement.