Drame nocturne sur une route des Deux-Sèvres : quatre personnes ont perdu la vie après une violente collision à bord d’une Tesla. L’enquête s’annonce complexe pour déterminer les circonstances précises de ce tragique accident.
Franchement Clubic, je m’attendais à un peu moins de raccolage de votre part… On a ici un malheureux accident de la route, qui se transforme en news « tech » juste parce que la voiture est une Tesla.
Je trouve dommage de surfer sur les titres raccoleurs - voir putaclick - des sources citées qui mettent en avant le fait que le véhicule impliqué est une Tesla (« Un accident d’une voiture électrique Tesla fait quatre morts dans les Deux-Sèvres », « La Tesla prend feu dans un accident : quatre morts dans la voiture électrique », « Deux-Sèvres : quatre morts, dont trois jeunes, dans une Tesla qui a pris feu lors d’un accident à Celles-sur-Belle »), comme si le lien de cause à effet était établi alors qu’il n’en n’est rien.
et surtout vous citez les sources des assurance américaines qui montrent que les VE prennent entre 30 et 90 fois moins feu que les thermiques ou pire les hybrides.
Donc pour une news de voiture qui s’embrase Tesla, je m’attend a lire 50 news (n moyenne) de voitures thermiques ou hybrides via votre site… Et vous citerez a chaque coup la marque bien sur.
Si tu roules trop vite c’est la faute à Elon … Jacadi Pigeon vole 1 2 3 Soleil !
Ce qui serait intéressant c’est de savoir pourquoi la voiture n’a pas anticipé l’accident en voyant qu’elle quittait la route et qu’il y avait des obstacles
Apparemment, ils en veulent à Musk de s’être allié avec oreille percée.
Rancunier les mecs.
Ça me parait simple, ils avaient désactivé toutes les sécurités pour aller plus vite, c’était une démonstration.
« Le quatrième passager, propriétaire du véhicule et ami du chef de l’établissement, était un sexagénaire qui avait proposé aux jeunes gens de faire un tour à bord de son véhicule après leur service. »
La plupart des aides à la conduite avancées sont débrayables, et, notamment pour le maintien dans la voie, même quand elles sont embrayées, les actions du conducteur sont prioritaires, car elles ne sont pas là pour conduire à sa place mais seulement lui sauver la mise en cas d’inattention, pas quand il fait le con : si on tourne fortement le volant, la voiture sortira de sa voie, si on accélère très fort, la voiture ira au delà du limiteur, etc…
En outre, si on arrive trop vite dans un virage par rapport aux capacités de la voiture, le maintien dans la voie ne peut pas faire de miracles, il reste soumis aux lois de la physique.
Une étude menée en 2022 en Suède indique que 68 incendies pour 100.000 véhicules concernent des voitures thermiques, contre seulement 3,8 pour 100.000 pour les voitures électriques.
La différence, en Suède ils ne sont pas anti VE au point de produire une news dès qu’un incident touche un VE voir sur TF1 (et autres) produire des fake news honteuses pour faire peur aux consommateurs et tenter sauver une mauvaise industrie automobile Française (et EU) qui se moquaient ouvertement de Musk au lancement de son projet TESLA … ils n’avaient rien à apprendre et aujourd’hui … on sort les mouchoir et on regarde son CA s’effondrer comme neige au soleil.
Pathétique.
Par respect pour les proches des victimes, je pense qu’il serait raisonnable de laisser les VRAIS experts afin de savoir quelles sont les causes réelles de cet accident, plutôt que de relancer l’éternel débat entre voitures électriques et thermiques.
Mais il est vrai que c’est pas parce qu’on a rien à dire qu’il faut fermer sa gueule.
La différence entre Tesla et les autres constructeurs, car c’est bien de cela qu’il s’agit, quand une voiture électrique d’une autre marque brûle, on n’en parle pas autant, c’est que Tesla et son patron jouent avec les médias depuis toujours, et donc c’est le revers de la médaille.
Rien d’anormal pour moi, cela serait anormal si les médias n’en parlaient pas justement.
Ce n’est pas compliqué : tout ce qui a trait à Elon Musk attire forcément beaucoup de monde et fait grimper les statistiques. De plus, on peut toujours imaginer qu’il y a des incitations à s’attaquer à tout ce qui a trait de près ou de loin à Musk, et c’est forcément payant !
Hey la redac, MDR, vous avez raison de ne reporter que les VE qui prennent feu parce que sinon si c’était les thermiques, vous deviendriez de vrais journalistes… bises
Des milliers, des millions de bagnoles ont cramé depuis l’invention de l’automobile, encore plus d’accidents, mais comme c’est Tesla et Musk c’est une bonne occase pour faire encore un titre putacl1c et un article vide de pertinence.
Sauf qu’une voiture thermique s’éteint plus facilement qu’une électrique (emballement thermique des batteries)…
Il sont peut-être morts dans le choc, peut-être pas, mais impossible pour les secours d’accéder à la voiture en train de brûler.
Tesla et Musk ont déjà de nombreuses casseroles, une de plus ou de moins ça ne change plus grand chose.
Les dernières? la Tesla en auto pilote qui fonce dans des barrières et des plots en béton au niveau d’un chantier d’autoroute. Ou celle dans son garage aux US ou l’eau monte suffisament suite aux ouragans pour atteindre le niveau des batteries. L’eau se retire, mais la salinité crée une réaction avec les composés des batteries qui prennent feu. Puis la voiture, le garage, la maison…
Tesla étant dans le top des ventes des voitures électriques et depuis quelques temps, il est normal que la marque soit sur-représentée dans les incidents de ce type. La voiture qui a brûlé dans son garage et dont l’incendie s’est propagé à la maison dans l’Aisne le mois dernier, on en a parlé dans tous les médias, et pourtant c’était une Hyundai… Les bus électriques qui partent en fumée, ce ne sont pas des Tesla non plus
Si ça avait été une Citroën on n’en aurait pas parlé ici. Sans compter le fait que clubic est supposé être un média traitant de la tech. Si on voulait du fait divers ou du people on aurait consulté la presse locale ou Closer.
Si des personnes sont inconscientes ou coincées dans une voiture en feu, je pense qu’ils seront de toute façon morts avant que les pompiers ne l’éteignent. Pour avoir déjà vu des pompiers intervenir sur une voiture (thermique) en feu, c’est pas éteint en 2 minutes… Sans même parler du temps que les pompier mettent à arriver sur les lieux de l’accident.
Sauf qu’un incendie sur une voiture thermique, ça se contrôle et s’éteint rapidement.
Regarde la Mercedes EQE (non @malak ce n’est pas une Tesla et pourtant on en parle) il y a quelques mois qui a brûlé dans un parking souterrain en Corée du sud pendant 8 heures, 200 familles évacuées, 140 véhicules brûlés, 120 personnes intoxiquées. (VIDÉO. Une série d’incendies de voitures électriques se déclare dont l’un endommage 140 véhicules : la Corée du Sud réclame plus de transparence aux constructeurs automobiles - lindependant.fr)
Il me semble avoir entendu très récement un incident similaire à Hong Kong (je ne retrouve pas l’info) avec une quarantaine de voiture brûlées en sous sol et l’évacuation d’un bâtiment suite à une électrique en feu.
Il faut bien comprendre qu’une électrique en feu ne s’éteint pas (contrairement à une thermique) : Il a fallu 11 tonnes d'eau et un conteneur de récupération spécial pour refroidir la batterie d'une voiture électrique Tesla après un accident.
Vos chiffres ne veulent absolument rien dire.
Si je résume : Sur 100 000 véhicules en circulation en Suède,
68 véhicules thermiques sont victimes d’incendies.
Contre 4 véhicules électriques.
SAUF qu’il faudrait aussi connaître la proportion de VT et de VE sur ces 100 000 véhicules ainsi que l’origine de ces incendies (spontanée, suite à un accident ou dégradation volontaire).
En l’état, vos chiffres ne démontrent rien en fait