En meme temps, je ne crois pas qu’une voiture electrique soit fait pour partir en vacances …
a l’heure actuelle, avec l’autonomie, c’est plus fait pour remplacer la seconde voiture du menage … celle qui sert exclusivement a faire maison - travail …
Mais ca, c’est aujourd’hui … doublez l’autonomie des voitures electrique, et le thermique fera pas de vieux os.
Bah la Tesla model S c’est pas une voiture de ville, elle est aussi longue qu’une Audi A7, c’est donc une routière et avec une autonomie théorique de 600km (meme si sur autoroute ça chute fortement sous les 500km).
C’est certain, mais bon une autonomie supérieure apporte quand même un confort :
Exemple avec ma voiture (une vieille Megane II dcI) : J’ai fait un aller / retour à Aubenas, plus quelques trajets dans la coin.
980 Kms à 4 dans la voiture, parti avec le plein, pas remis une seule goutte, rentré sans soucis, réserve à 20 kms de « l’arrivée ».
Ben mine de rien, c’est quand même plus simple que de devoir s’arrêter deux fois pour faire le « plein » que ce soit de carburant ou d’électricité.
Après, attention, je ne dis pas que ce serait ingérable en élec, mais voilà, quand tu vas en rase campagne et que tu dois déjà faire plus de 150kms de liaisons locales + le trajet A/R ça peut vite poser soucis de ne pas avoir de bornes (fonctionnelles et dispos en plus, d’autant que si je ne me trompe pas il y a plusieurs prestataires qui nécessitent chacun un compte différent).
Après, soyons clairs, le jour où il sera possible de faire un tel trajet sans se demander si on ne va pas rester en rade le long de la route, faute de bornes de recharge, forcément ça simplifiera grandement les choses.
PS : Je sais ce que l’on va me dire : « Oui, mais tu ne fais pas 1 000 kms tous les jours ».
Ben, à partir du moment où je n’utilise ma voiture que le weekend (ou presque) pour justement faire de grands trajets, on peut considérer que si.
Donc, personnellement, cela reste un point bloquant.
OK mais… t’as pas fait 1000 bornes d’une traite. Faire 500km en électrique c’est faisable aujourd’hui et ça recharge la nuit.
Donc bien sûr, je ne dirais pas que c’est aussi simple en électrique mais on a tendance à un peu trop oublier que le thermique n’évite pas tout (la panne séche ça existe aussi, on pourrait parler aussi de l’eau dans le carburant). Et pendant la grêve à venir avec les gens qui vont faire des queues interminables pour trouver 10L d’essence, moi je roulerai avec ma Zoe sans me soucier de l’approvisionnement
Alors non, l’électrique ne répond pas à tous les besoins mais c’est pas vrai non plus que l’autonomie est une contrainte insurmontable.
C’est évident, mais d’un autre côté, j’ai fait environ 400 kms aller.
Admettons que j’aie une voiture électrique qui permette de faire cette distance sans recharger (pour simplifier le truc).
Il n’en reste pas moins le problème de la recharge sur place : J’étais dans un petit bled, dans un gite.
Alors, soyons clairs tout de suite : Je m’en moque que la voiture soit stationnée juste devant la porte, je peux marcher 10 minutes (mais quid des personnes qui auraient du mal à se déplacer ?), mais le problème demeure : A terme (et je dis bien à terme) y aura-t-il des bornes de recharge publiques (ou des bornes dans toutes les maisons, mais se pose le problème de la facturation quand tu es hébergé une nuit par des gens) dans TOUTES les communes ?
Parce que recharger la nuit, bien sûr que c’est une bonne idée (temps maqué, virtuellement recharge = 30 secondes, le temps de brancher le câble), mais cela pose la question, encore une fois de l’infrastructure.
Il y a en effet de plus en plus de communes qui proposent des bornes Après effectivement, aujourd’hui, perdu au milieu de nul part, c’est pas forcément simple.
effectivement, niveau gabarit, c’est une routiere.
mais avec ses problemes d’autonomie, je vois mal les gens la prendre pour partir en vacances …
les problemes de recharges deviendraient vite compliqués.
bon avec 500 km d’autonomie, tu peux quand meme rouler 4h … en s’organisant, c’est gerable en fait … tu part le matin, petit restau a midi pendant lequel tu recharge, et de nouveau 4h de routes … mais faut trouver des bornes, et en rase campagne, c’est compliqué.
tant qu’on aura pas 800 ou 1000 km d’autonomie, je pense que ca restera des voitures secondaires pour aller au travail.
Le réseau de bornes Tesla est parmi les plus efficaces avec un maillage tout à fait satisfaisant, pour le coup, c’est l’exception en électrique. Quand tu fous plus de 100k€ dans une bagnole comme ça, c’est surement pas pour en faire une voiture secondaire
800 km d’autonomie, je ne vois vraiment pas l’intérêt si ce n’est d’encourager à avaler du bitume sans s’arrêter.
Pour traverser la France en modèle 3, c est beaucoup plus confortable et reposant qu en Audi A5. Pose recharge dans des endroits sympa (surtout en comparaison des aires d autoroute), c est sur que la navigation sur autopilot y est pour beaucoup.
Mais y a aucune organisation a avoir, c est la voiture qui s en charge. Du coup on est même pas sur une démarche d essayer d en faire le plus possible avant de s arrêter exténué(c est pas pour rien qu une pose est recommandé toutes les 2h)
tu veux dire que le GPS des tesla integre les points de recharges en france ?
j’ignorais ca … effectivement, c’est pratique.
C’est recomandé toutes les deux heures … pas obligatoire .
Et perso j’estime que c’est pas a la voiture de choisir pour moi .
Patienter une heure que la voiture se recharge, je trouve ca long pour des grands trajets …
surtout que la conduite sur les voitures modernes, c’est quand meme bien moins fatiguant qu’a l’epoque …
entres toutes les assistances, les detecteurs de franchissement de lignes, limiteurs et regulateurs de vitesses, les GPS…
ben la fatigue et le stress des longs trajets a quand meme bien diminué…
reste juste les bouchons …
Ben en meme temps, ca semble pas si compliqué a mettre en place, et c’est un outil pratique …
perso, a l’epoque ou je roulais beaucoup, rien que le regulateur de vitesse, ca m’enlevais un poid … pas obligé d’etre attentif en permanance au compteur, plus la peur des radars …
je roulais en me concentrant uniquement sur la position de mon vehicule
en fait, je pouvais faire de heures de routes sans trop me fatiguer…
C’est EXACTEMENT pour ça qu’on recommande de s’arrêter. T’es tellement tranquille dans ta voiture que si un aléa survient, tu mettras plus de temps à réagir.
Le fait de s’arrêter permet de se remettre dans une situation d’activité qui relance un peu le cerveau.
Je sais déjà que tu vas me répondre que tu fais super attention, que comme t’as que la voiture à surveiller t’as les yeux partout, etc. mais bon… ce que je te dis là c’est le résultat de nombreuses études Clairement, après un arrêt, t’es beaucoup plus réactif qu’après 2h de route.
raté … j’avais te repondre que j’etais plus malin XD
Deja, a l’epoque, j’etais plus jeune, et en bonne santée …
Ce que je fesait, c’est que je m’arrangeais pour prendre la route dans les horaires ou y’avais peu de monde. (trajets de nuit ou departs tres tot)
Et je m’arretais dans deux cas : Avant une zone plus frequentée (a l’entrée des grandes villes) ou quand je quittais l’autoroute.
Donc en fait, j’optimisait pour etre attentif la ou c’etais le plus utile …
Et puis evidement je m’arretais en cas de grosse fatigue…
Je crois pas qu’il soit absolument indispensable de s’arreter toutes les deux heures … Mais par contre, faut savoir s’adapter aux conditions.
c’est pas une question de bien conduire …
juste de reflechir un peu … et d’anticiper…
perso, j’adore conduire, mais les gens m’enervent … donc je m’arrangais pour etre sur la route quand y’avais pas trop de monde …
Malheureusement je n’ai plus ces options aujourd’hui, mais je fais plus de gros trajets.