Commentaires : Une super éruption solaire en approche : que risque-t-on vraiment?

Une cage de faraday protège contre les ondes électromagnétiques. Pas contre les flux de protons ou d’électrons de haute énergie.

2 « J'aime »

D’autant que c’est systématiquement l’inverse qu’on observe. Les médias hurlent à la lune pour faire de l’audience quand ils décrivent un article scientifique qui ne fait que pointer un problème potentiel. Il n’y a qu’à voir ce qui se passe avec les astéroïdes géocroiseurs.

1 « J'aime »

Oui, en effet, mais de ce que j’en comprends, les courants induits dans les lignes électriques sont dûs aux variations de champ magnétique causées par l’impact de ces particules sur les hautes couches de l’atmosphère, donc ce ne sont pas celles-ci qui causent les dégâts directement. Une cage de Faraday devrait protéger en partie de ces variations, non ?

Non, les particules peuvent aussi affecter directement des circuits.

L’atmosphère ne bloque pas tous les rayonnements cosmiques, une partie arrive au sol et peut provoquer des dysfonctionnement sur les appareils électroniques.

En temps normal, c’est peu probable parce que le rayonnement est faible, mais si on croise le flux d’une grosse éruption, la probabilité augmente grandement.

Par contre en général ça ne va pas endommager physiquement les appareils, ça va provoquer des dysfonctionnement ou des plantages.

En touchant des équipements clés de gestion du réseau électrique, ça peut donc provoquer des grosses coupures de courant, mais pas trop de risque de gros dommage, donc ça devrait pouvoir être relancé dans un délai suffisamment court pour ne pas mettre en péril la civilisation :slight_smile: Pour la petite histoire, par exemple sur le réseau électrique français il y a des petits groupes hydrauliques qui peuvent être démarrés même si le réseau est complètement écroulé, et qui sont raccordés avec une ligne directe à des réacteurs nucléaires pour pouvoir les redémarrer même quand le réseau électrique est complètement à l’arrêt.

Dans certains cas ça pourrait provoquer des dommages physiques si le dysfonctionnement entraîne le passage d’ordres inadaptés, mais la probabilité est encore plus faible, puisque le plus souvent il faudrait pour ça à la fois que la commande soit mauvaise et que les processus de validation avant exécution ne la bloquent pas.

Sur une commande Mamazon, tu pourrais éventuellement te retrouver avec 1 exemplaire de produit qui deviendrait 33 exemplaires à cause d’un bit à 0 transformé en bit à 1 sans que le moindre contrôle ne le bloque, mais sur une commande de régime moteur d’une grosse pompe industrielle par exemple, si on lui demande soudain 16884 tours/minute au lieu de 500, elle va rejeter la commande.

Après le plus gros risque ça reste au niveau des satellites. Là des pannes en série pourraient effectivement provoquer pas mal de casse. Mais il y a peu de satellites qui soient réellement vitaux pour la civilisation. On régresserait clairement, notamment sur les aspects télécoms et localisation. Mais les systèmes les plus critiques ne dépendent pas trop des satellites, parce que justement on sait que c’est quelque chose de fragile et qu’il faut être en mesure de s’en passer (c’est d’ailleurs pour ça que ça le fait bien marrer quand je vois un Melon boy imaginer que Starlink va tuer la fibre :rofl: ).

1 « J'aime »

D’ailleurs, est-ce qu’on aurait des satellites qui surveillent le soleil en permanence ? Vu que l’éjectat met plus de 12 heures pour arriver, je me demande si on n’a pas les moyens de prévenir les opérateurs réseaux à l’avance de sorte à ce que des mesures préventives puissent être prises.

Je me rappelle d’un papier que j’avais lu il y a plus de 20 ans qui décrivait un système théorique de transmission inter-satellites ultra redondant. Genre on pouvait perdre 90% des paquets et quand même recevoir les données sans perte. Mais évidemment les débits étaient pourris.

Le problème de votre raisonnement est qu’il ne prend comme référence qu’un événement qui n’est pas une référence absolue, juste relative, et extrêmement récente à l’échelle des phénomènes cosmiques.

Du peu que j’ai lu, nous n’avons que 2 ou 3 siècles de référentiels pour nous faire une idée des conséquences de ce genre de tempêtes solaires sur nos systèmes modernes et, en réalité, très peu à l’échelle de notre développement industriel actuel.

Mon discours n’est pas de dire « ça va arriver » mais plutôt de dire que « ça peut arriver dans un cas extrême de super éruption. »
source : Should you be worried about solar storms? | The Planetary Society.

Cela dit, le consensus général, après moult recherches, est plutôt un blackout d’internet, mais pas d’autre conséquence notable durable. Après relecture de l’article et recherches, nous n’en sommes apparemment pas dans le cas de supertempête solaire extrême. :slight_smile: