Commentaires : Une super éruption solaire en approche : que risque-t-on vraiment?

Parce qu’il n’y aucun rapport entre l’article et ce film. Pourquoi ne pas parler de Titanic ou Sunshine dans ce cas ?

Ta pansée ne colle pas avec ta première réponse.

also Francis :

Merci Francis

Bonus track :

applause

1 « J'aime »

Si cela arrive, tous les connectés à tout et n’importe quoi n’ont pas fini de pleurer. :smile:

Ta « pensée » non plus apparemment … :roll_eyes:

Je pense que vous ne réalisez pas les conséquences d’une telle éruption à l’échelle de notre société : au delà de plus de satellites (avec les conséquences majeures que cela implique), le plus grave est surtout plus d’électricité sur du moyen terme : plus d’eau courante potable, plus de stockage d’aliments frais (réfrigération), hôpitaux et centres de soins en situation critique, plus de signalisation sur la route en ville, plus de loisirs pour tous ceux qui passent par au moins un truc électrifié (et y en a beaucoup : liseuses, tv, ordinateur, etc), plus d’argent (il y en a encore beaucoup qui donnent et reçoivent des espèces ?), plus de travail, etc.

Avec ces risques, c’est un potentiel effondrement de notre civilisation. Pas la fin de l’humanité en soi, mais un rappel extrêmement brutal de notre dépendance quotidienne à la technologie.

Allez, c’est parti.

Vous pouvez commencer à paniquer, la prophétie est en marche.

Comme à chaque fois qu’on nous a promis un impact avec un astéroïde géocroiseur ?

@juju251 Mais non …
Comme la Terre est plate, il suffit qu’elle pivote d’un quart de tour pour présenter juste la tranche au soleil et les radiations ne nous toucherons pas … CQFD :space_invader:

5 « J'aime »

dunk

Eruption d’un super volcan, tensions politiques et guerre mondiale, pandémie meurtrière fulgurante (via une zoonose, à l’image du COVID 19 mais en version beaucoup plus agressive), éruption solaire majeure, catastrophe naturelle (tsunamis, tornades, inondations), choc avec un astéroïde géant, faillite des états, krach, migration massive, pollution massive des sols et de l’air (qui tue déjà des centaines de milliers de personnes chaque année en Europe), particules fines dues à l’industrie et aux plaquettes de freins et pneus des véhicules, perte de fertilité et déclin démographique déjà modélisés, explosion inquiétante des maladies neuro-dégénératives, alimentation bourrée de pesticides, hydrocarbures et perturbateurs endocriniens (la « malbouffe », celle produite par l’industrie agro-alimentaire, produits préparés et transformés, par opposition aux personnes qui composent et préparent tous leurs repas avec des produits de base frais de qualité, serait la première cause de mortalité dans le monde, d’après une étude détaillée publiée en 2017 par The Lancet), famines inévitables dues à la destruction massive de la biodiversité…

Nous sommes clairement (ça ne fait plus débat) dans la 6e extinction massive sur Terre, à une vitesse jamais observée, et dont l’impact de l’homme est indéniable. A force de nous robotiser, de virtualiser notre environnement, de nous enfermer dans la technologie pour ne plus voir le vrai monde (dont nous voulons nous défaire), nous en avons oublié que nous sommes des animaux, des êtres vivants, biologiques. Nous nous voyons comme des machines, réparables, dont on peut corriger le logiciel pour pallier à une défaillance, pour lesquelles nous trouverons des solutions d’évolution vers l’immortalité. La science nous sauvera forcement de nos excès et de notre folie, pensent certains.

Pourtant, on ne sait pas quand ni comment, mais la fin de l’humanité arrivera tôt ou tard, il y a tellement de façons d’y parvenir et nous faisons tellement tout pour qu’il y a peu de doute là dessus.

Personnellement, je pense que nous vivrons des étapes majeures de l’effondrement en cours de notre civilisation dans les 20 prochaines années. Les études inquiétantes sont beaucoup, beaucoup plus noires que les vagues résumés publiés dans la presse people. Mais on préfère sauver des ordinateurs et autres trucs totalement inutiles (on a créé un besoin qui n’existait pas), plutôt que la vie. Si j’avais le pouvoir de sauver la vie au détriment de toutes nos machines, je n’hésiterais pas une seconde.

Comment se porte votre déni ? Don’t Look Up !

Bah, on aura l’inversion des pôles magnétiques bien avant, vu son accélération annuelle qu’elle subi… c’est pas triste

Ce serait bien de ne pas déformer les propos d’autrui.

J’ai parlé des conséquences si cela arrivait. Je n’ai jamais dit que l’apocalypse était pour demain.

C’est en effet un scénario qui pourrait provoquer des dégâts. Mais je me rappelle aussi avoir lu cet article qui nuance un peu.

Il y a déjà eu plusieurs inversions des pôles magnétiques sur Terre et l’impact sur la vie à long terme a tout de même été plus limité.

À propos de l’éruption de 1989, dans l’article cité plus haut :

Le choc a créé une trentaine de variations brusques du champ magnétique terrestre, qui ont provoqué le déclenchement des mécanismes de protection des lignes de transport d’électricité, isolant le réseau de la Baie-James et entraînant une panne générale d’électricité qui a duré 9 heures.

9 heures de coupure générale d’électricité au Québec.
La tempête de verglas de 1998 a laissé des millions de personnes sans électricité pendant plusieurs semaines. La tempête hivernale de janvier 2021 au Texas a planté le réseau électrique de l’état sans possibilité de raccord au reste du pays (parce Texas Fuck Yeah) quelques jours.
Et pas d’effondrement civilisationnel.

Donc, oui, une éruption solaire de la même magnitude que celle de 1859 qui toucherait la Terre aurait le potentiel de créer énormément de dommages à travers le monde et de couper des réseaux électriques pour quelques heures et les réseaux de communication peut-être pour plusieurs semaines, mais il faut se rappeler que ce qui cause des dégâts, ce sont les courants induits dans les câbles électriques. Or, la fibre optique n’est pas affectée, ce qui protège déjà pas mal les réseaux de communication.
De plus (bon, là, d’accord, je ne suis pas sûr à 100% de ce que j’avance, mais c’est ce que j’en comprends), une cage de Faraday serait immunisée contre ces courants induits. Donc un boîtier métallique, comme il y a autour de la majorité des équipements électriques et électroniques, serait suffisant pour protéger ceux-ci. Le danger viendrait plutôt des surtensions sur le réseau électrique, qui est équipé de système de protection pour tout couper avant que ces surtensions arrivent aux équipements finaux.

Non. 1 ou 2 jours, c’est du court terme et les génératrices, ça existe, les hôpitaux en ont. Ça m’est arrivé de livrer en urgence une génératrice sur remorque à l’hôpital de Prince George en Bretagne-de-Colombie quand on s’est aperçu sur place lors d’un test préhivernal que le système de secours ne fonctionnait plus.

1 « J'aime »

Et tous ces problèmes ont essentiellement pour origine le système capitaliste qui incite à toujours plus de consommation et de croissance et une répartition toujours plus inégales des richesses produites.

C’est pas une éruption solaire qui va nous faire peur, donc.

Disons 50. Mais je ne suis pas super optimiste non plus.

Apparemment ont a 8 mn pour réagir ???

Non, 8 min c’est le temps que met le flux de particules de l’éruption (éjectées à des vitesses proches de celle de la lumière) pour arriver à la Terre si elle est sur sa trajectoire.

Mais on ne peut pas détecter l’éruption avant qu’elle n’atteigne la Terre.

hormis certains systemes militaires, pas sur qu’il y ait beaucoup de protections en place pour un tel niveau de rayonnement. meme les centrales nucleaires, je suis pas certains qu’elles soient pretes!

N’hésitez pas à citer les fameuses études, ça donnera un peu de crédit à votre propos. Là malheureusement on a l’impression du vieux fou qui hurle à la lune. Alors que ce que vous dites ne semble pas dénué de sens. Juste c’est fait n’imp.

Et si on veut jouer à se faire peur, même quelque chose de plus « léger » et qui n’anéantirait pas nos système de communication et informatique / mécanique (qui ont largement participé à faire disparaitre maladie et famine hein, ce serait bien de ne pas tomber dans les dichotomie idiotes technologie vs vie, vous valez mieux que ça) pourrait tout de même conduire à la catastrophe : How a 1967 Solar Storm Nearly Led to Nuclear War | Space Je dis bien que c’est pour jouer à se faire peur hein.

1 « J'aime »

Encore une fois, on ne parle pas de rayonnement gamma à haute intensité, on parle de particules chargées en grande quantité.
Déjà, il va falloir prouver qu’une simple cage de Faraday ne peut pas protéger les équipements affectés. Je ne sais pas si c’est le cas, mais je n’ai pas de raison de croire le contraire.

Relisez bien la nature des événements de 1859 et 1989 : les éruptions solaires ont causé des courants induits dans des câbles électriques, ce qui a eu pour effet d’envoyer des chocs électriques à certains opérateurs de télégraphe et fait disjoncter des systèmes de protection sur le réseau d’HydroQuébec.
Que les réseaux soient militaires ou pas ne change rien.