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Commentaires : Une startup chinoise déploie la 1re ligne de production de batteries solid state

Les batteries à électrolyte solide seront certainement à l’origine de la prochaine grande révolution technologique et d’un véritable changement de paradigme. Qing Tao Energy Development Co, startup chinoise, vient de devancer les grands noms travaillant sur le projet tel que BMW et Fisker en déployant une ligne de production de batteries à électrolyte solide.

25% de capacité en plus ce n’est pas une révolution, c’est une évolution.
Après restons prudent avec ces effets d’annonces reprisent systématiquement et euphoriquement par tous les médias, ça fait 15 ans qu’on nous annonce chaque mois une révolution dans les batteries et on ne voit jamais rien venir concrètement.

@Fulmlmetal

Effectivement il vaut mieux rester prudent. Néanmoins ici il s’agit tout de même d’une ligne de production, ce qui indique que cette technologie est prête à être produite à un volume assez conséquent, il ne s’agit donc pas d’une simple annonce hypothétique mais d’un fait !

Concernant les capacités, elles ne sont pas les seules à représenter une avancée, les taux de recharge et de décharge, la sécurité du matériel, la plage de température d’utilisation, etc. sont autant de critères qui font que cette technologie va marquer un grand tournant pour l’industrie et le consommateur. Reste plus qu’à voir le coût et les capacités effectives de production, n’oublions pas qu’il s’agit de la toute première ligne de production !

30% de plus :slight_smile:

Enfin la il s’agit quand meme d’une ligne de production, meme modeste. On n’est pas sur les batteries au graphene du MIT qui durent 50 jours et se rechargent en 15 minutes et qu’on aura peut etre en 2050 si le temps le permet

Quand est-ce que les médias arrêterons de faire la différence entre batterie lithium-ion et batterie solide state ???

Les batteries à électrolytes solide sont elles aussi des batterie lithium-ion, c’est l’état de l’électrolyte qui change…

Les batteries Solid State existent depuis longtemps, comme la LMP (Lithium Metal Polymer) des AutoLib. Bon la LMP est une vraie bouse, mais une bouse Solid State…

Pas 100% exact, les LMP de bolorré utilisent des électrolytes au format gel donc à moitié solide/liquide (comme l’histoire du verre à moitie vide/plein c’est vous qui voyez, lel).

Et oui les LMP sont de véritable bouse pour une utilisation perso, pour une utilisation pro intensive un peu moins.

Bollo n’est pas tout solide ?! Le pire, c’est que je ne suis même pas surpris…

“Les batteries à électrolyte solide seront certainement à l’origine de la prochaine grande révolution technologique et d’un véritable changement de paradigme.”

Il n’y aura pas de révolution électrique. On veut nous vendre quelque chose qui n’est pas du tout mature et qui ne dépassera pas les milieux aisés.

Les batteries sont trop chères… et elles ont une durée de vie limitée. L’autonomie des voitures électriques est beaucoup trop faible.

Qui va acheter une voiture avec laquelle on ne peut pas partir en vacances ? Qui ne se revendra pas bien d’occasion parce qu’il faudra remplacer la coûteuse batterie au bout de quelques années ?

Et le pire, c’est que la folie des gouvernements à vouloir nous faire acheter ça va faire flamber les cours du lithium et des batteries.

La révolution de l’électrique viendra peut être un jour, quand les technologies des batteries auront évolué. Mais ce n’est pas pour aujourd’hui, ni peut être même encore pour demain.

Vous me rapellez les même génies qui nous disaient qu’internet n’avait aucun avenir car tout y était lent et cher.

#CerveauPoussérieux #PasPlusLoinQueLeBoutDuNez

De source sûre Q8 distribution essence du Quatar va mettre un charger gratuit dans toutes ses stations à essence qui charge a 80% en 5 Minutes
Technologie brevetée du MIT d une chercheuse pour son doctorat pour fin 2019
On verra si c est vrai tout ce qu’on dit ne vale plus rien

Vous me rappelez les même génies qui nous prédisaient des voitures volantes car la technologie ne connait aucune limite.
#CerveauPoussérieux #PasPlusLoinQueLeBoutDuNez

Blague à part, on dispose effectivement d’une bonne marge de progression, en particulier sur la densité énergétique puisque l’on est loin des limites théoriques.
Mais en l’état c’est loin de pouvoir convenir à tous les usages. Par exemple, si tu compares un utilitaire comme le Berlingo à sa version électrique, l’autonomie a été complétement sacrifiée pour pouvoir conserver le volume habitable et la charge utile.
En espace rural (avec une faible densité de bornes à 20 kW), c’est impraticable. Tu doubles la densité énergétique et la puissance de charge et cela devient une solution. Mais j’ai bien dit, tu doubles, ce qui pourrait bien prendre encore 5 à 10 ans. Croisons les doigts pour que ce soit 5 ans, mais il ne faut pas trop rêver car entre le laboratoire et l’homologation il faut résoudre le problème de sécurité que représente une telle densité énergétique, le tout pour un coût raisonnable…

“avec une plage de température d’utilisation plus élevée, ce qui est particulièrement important pour les environnements en dessous de 0 °C.”
Ca ne serait pas plutôt une plage plus “importante” ?

Ça dépend surtout du prix réel du coup de production.
Entre guillemet les batteries à électrolyte solide sont très loin d’être nouveaux.
Il y a déjà plus de 10 ans que plein $$$$ de compagnie travaille sur ce genre de batterie mais leur coût étaient beaucoup trop onéreuse.
sanyo
Samsung
Panasonic
Ect
Un petit reportage qui montre l’ampleur de l’industrie de la recherche sur les batteries.

Actuellement les voitures volante existe déjà depuis assez longtemps maintenant mais n’ont jamais eu de réel usage car impraticable.

Même avec leur électrification, ces voiture volante n’arriveront jamais à s’imposer car elles n’ont techniquement aucun intêret notamment face aux engin VTOL dont la filliére est en plein boom en ce moment.

Et votre exemple sur la Berlingo est illogique, la Berlingo à une architecture thermique. Elle n’a absolument pas été conçue pour abriter des packs batteries. Pour dire, un Kona moins grand embarque 2 fois plus de batteries…

au dessus de 10~15% c’est clairement un gap technologique. Aujourd’hui les boites se battent pour gratter moins de 5%…

disons même “plage plus large”

Oula, déjà on dit LE Berlingo. Tu ne serais pas québécois ?
Et pour ce qui est de la logique, sache qu’un véhicule utilitaire mise avant tout sur une charge utile et un volume habitable maximum (maximum, j’insiste) !
Bref rien avoir le compromis de Hyundai de faire rouler une caisse de 1,7T (à vide, j’insiste) juste pour transporter 1,2 personnes (soit le taux d’occupation moyen de ce genre de véhicule) !!
Le compromis de Citroën est parfait comme utilitaire urbain, même si poireauter 30 min n’est pas forcement tip top puisque le temps c’est de l’argent. Par contre, pour la version ludospace, symbole de la liberté de déplacement en famille le WE à la campagne, … c’est juste inutilisable !

Qu’est ce que tu ne comprend pas dans “architecture thermique” ?

Je peux prendre un Trafic thermique, le transformer en éléctrique et pourtant transporter 3 fois moins de kwH qu’une Tesla Model X (90-100Kwh) en fesant en sorte de ne pas bouffer sur l’habitacle. Pourtant l’habilité du Trafic est plus de 4 fois plus importante que celle d’une Tesla.

Il faut arrêter de penser qu’un véhicule c’est juste 4 roues et une carroserie.