Commentaires : Une start-up française propose de transformer les véhicules Diesel en version électrique

Nombreux sont les automobilistes à invoquer la question du prix lorsqu’il s’agit de passer à un modèle électrique. Mais plutôt que d’acheter une voiture électrique, il est désormais possible de son véhicule, en remplaçant son moteur thermique par une solution zéro émission.

Autonomie de 100km…C’est vraiment faible. Il suffit de vouloir partir pour une journée détente ou voir de la famille pour que cela ne suffise plus. Encore plus en hiver je pense. Il faut bien choisir le trajet pour les bornes de recharge.
Ce sera vraiment pour un certain type de clientèle.

1 « J'aime »

Mouais il oublie de dire que la prime a la conversion c’est pas tout le monde qui en profite… Donc déjà on part sur un prix de 8k€ et comme dit plus haut dans les commentaires seulement 100km d’autonomie… Faut vraiment aimer sa vieille voiture.

1 « J'aime »

Euh l’initiative est intéressante mais avec 110km/h et 100km d’autonomie c’est ridicule.
Bonne chance pour trouver des pigeons.
Dommage ça aurait été une bonne solution.
A quand un vrai projet d’envergure pour transformer une BMW serie 3, une megane, un 3008, un citroen space tourer … de vrais voitures!!!

“Une conversion pour 5 000 euros”

alors vu sur turbo en interview, il faut remettre les choses à leur places quand on fait un article. (clubic ne fait plus parti du groupe M6 ?)

1er - c’est pas 5000 € mais 10 000 €

2eme - ils espèrent qu’une prime à la conversion électrique soit donné par le gouvernement actuellement il y en a pas. (car non homologué)

3eme - les 10 000€ c’est pour convertir une petite citadine type C1 (la conversion de la porche de collection c’est 30 000€ mini)

4eme - ils ne modifieront pas les voitures récentes (- 5 ans si je me souvient bien)

conclusion: modifier une vieille citadine pour 8000/10000 euros je ne vois pas trop l’intérêt (or mis être en électrique, ou redonner une vie à une voiture de collection) quand on voit le prix d’une citadine neuve sur les quelle on peut appliquer des primes à la conversion. (prix entre 7900 et 12 000 euros )

https://www.auto-moto.com/pratique/prix-du-neuf/les-voitures-les-moins-cheres-du-marche-francais-2-56216.html#item=1

https://www.legipermis.com/estimation-cote-voiture/prime-a-la-conversion.html#targetText=La%20prime%20à%20la%20conversion,nouvelle%20prime%20à%20la%20casse.

1 « J'aime »

100 KMS c’est très peu mais c’est suffisant pour la plupart des trajets quotidiens domicile/travail. Par contre, il faut pouvoir la charger à son domicile et s’en servir comme seconde voiture.

Non, clubic ne fait plus partie du groupe m6.

1 « J'aime »

Et c’est homologué tout ça ? Il faut passer la voiture aux mines après ? Ca passera le contrôle technique ?

" Et c’est homologué tout ça ? " Non

" Il faut passer la voiture aux mines après ? " c’est plus compliqué que sa car il faut normalement l’autorisation du constructeur pour modifier un de ces véhicules, qui lui a du les faire passer pour l’homologation et investir beaucoup d’argent dedans, donc à mon avis il ne vont pas lâcher les permissions aussi facilement sans grosse contrepartie. et après on parle du passe aux mines + modification de la carte grise.

" Ça passera le contrôle technique ?" oui si tout les points précédents sont validé comme pour les autre voitures thermiques ou électriques.

1 « J'aime »

Justement, la cible ce sont les citadins qui aujourd’hui n’ont aucun modèle électrique qui répond à leurs besoins. 100km c’est LARGEMENT assez pour la plupart des utilisations quotidiennes et 110 en ville c’est pareil, c’est très suffisant.

Ca peut-être pas mal pour redonner vie à des véhicules fort kilométrés voir avec le moteur carrément HS.

1 « J'aime »

Bah faut lire l’article en fait :smiley:

Ah bon, il n’existe pas de voitures adaptées à leurs besoins?!!!. C’est bizarre, il existe pourtant plusieurs voitures electriques (moche certe) qui correspondent et on en trouve en occasion de plus en plus avec plus d’autonomie.

https://www.autosphere.fr/voiture-occasion-electrique.html

Regarde, si l’électrique t’intéresse, il y a du choix.

A 10 000€ j’en vois pas une seule (des wagons de Zoe avec location de batterie qui est une hérésie économique en ville, ça oui, y’en a, mais ça ne réponse pas au besoin du coup) :slight_smile: Et puis il y a un autre souci : acheter une voiture électrique à l’autre bout de la France alors qu’il n’y a que 100 km d’autonomie, faut poser la semaine de congès pour la rappatrier :stuck_out_tongue:

" fort kilométrés " avec tous les frais qui vont avec, justement dû au kilométrage (fort kilométrage pour moi c’est plus de 250 000 Km et voiture qui a plus de 15 ans)? j’en doute vu le prix de la modification et le prix du neuf.

Bah justement non, si la voiture est en bon état, le kilomètrage pose surtout problème à la mécanique lié au moteur qui a priori est donc remplacé. Ca permet donc de permettre de repartir pour quelques années à moindre frais. Une voiture de 7-8 ans bien entretenue, elle peut encore faire beaucoup d’années… par contre un moteur kilométré, à un moment ou un autre, il posera problème.

En tout cas, c’est une option qui mérite d’être étudiée quand on a une bagnole qui commence à rencontrer trop de problème moteur (conso d’huile, joint de culasse, injecteur, turbo, etc.) ou tout simplement pour pouvoir conserver sa voiture avec les autorisations de rouler quelques soit les restrictions en ville.

Par contre, moi j’ai quand même un doute… ils font quoi de la boite de vitesse ?

Faut être fou. Regarde le message de TVB qui te répond aussi.
Quand la voiture a déjà beaucoup de kilomètres au compteur, ce n’est pas que le moteur qui est usé. Toute la partie roulante (frein, géométrie, amortisseur…), le confort (chauffage, clim, GPS…) et la carrosserie, l’état des sièges, les jeux de caisse, les bruits de roulements… sont autant de choses qui rentrent en ligne de compte.

Ajouter 10000€ à une vieille voiture c’est comme la repeindre pour faire croire qu’elle est en bon état.
Ok c’est une seconde vie, tu le dis toi même : quid du transport pour ramener une voiture qui n’a que 100km d’autonomie dans le meilleur des cas.
C’est absurde.

Je persiste. L’idée est bonne, mais pas avec si peu d’autonomie. Déjà qu’une voiture électrique avec moins de 400km d’autonomie c’est pas terrible.
Ok pour aller au boulot je m’en sors avec 40km par jour mais ce n’est pas le cas de tout le monde. Il existe plein de gens qui ont la chance de ne pas habiter dans une grande ville. (Pire encore pour les parisiens qui n’ont vraiment vraiment pas de chance!!!) et ces gens font parfois plus de 100km/jour.
Encore plus pour des métiers où il faut se déplacer comme les infirmières, coiffeuses, etc… à domicile, les commerciaux etc…
Je pense que eux aussi aspirent à rouler en électrique mais c’est pas possible.
Moi je vais bientôt avoir des bornes de recharge au boulot, il y en a aussi sur le parking de mon supermarché. Mais ça va vite se battre pour avoir une place de recharge.
Qui va payer? Pour l’instant c’est gratuit mais quand on passera le cap de 25% de véhicule électrique en France… ça va se compliquer.

1 « J'aime »

Non mais là tu me parles d’une voiture très mal entretenue. Moi je fais plus de 35000 km/an et je peux t’assurer que ma bagnole ne tombe pas en morceau. Les freins, la géométrie, etc. ça fait partie de l’entretien courant, ça se change régulièrement, je ne vois pas où est le problème.

Ce qui est absurde c’est de considérer qu’une voiture de plus de 5 ans est en fin de vie. Faut juste se rendre compte que la moyenne des français n’a pas les moyens de renouveller si souvent. L’age moyen du parc auto est de presque 9 ans… bah, plutôt que de partir sur une nouvelle occasion pleine d’incertitude, ça fait du sens de garder sa voiture et juste changer le bloc moteur qui est quand même LE point critique d’une occasion.

Et je persiste, les trajets moyens quotidiens en France sont de moins de 50 km.

Haaaaaaa… mais le voila le truc. Moi je ne parle pas de ma petite vie et mes besoins perso. Faut quand même prendre un peu de hauteur dans le débat et réfléchir en terme de marché. Les 5 plus grandes villes de France c’est déjà plus de 4 millions de français intramuros, ça en fait du monde qui remplacerait bien un vieux diesel qui ne peut pas rouler les jours de grandes chaleurs mais qui n’ont pas les moyens de changer ou pas envie de se séparer de sa voiture.

Je t’accorde qu’à 10 000 euros, ils ne trouveront surement pas des masses de candidats (même si 3 ans de location de batterie de Zoe c’est plus de 2800 euros) comparé à un kit ethanol à moins de 1500 euros ou une conversion GPL mais ça fait un moment que des passionnés s’intéresse à ce retrofit pour leur vieille voiture.

Et bien, ceux là ne seront pas intéressés… et comme ça ne répond pas à TOUS les besoins, faut oublier l’idée ?
Et il y en a beaucoup plus que font moins de 20 kms :wink:

Pourquoi c’est pas possible ? Il y a d’autres modèles électriques plus adaptés à leurs besoins, c’est pas du tout un problème.

D’ici là, on aura largement le temps d’adapter les infrastructures et les technologies seront bien plus efficiente, t’inquiète pas pour ça :wink:

2 « J'aime »

j’ai roulé pendant 2 ans avec une zoé de 2013 pour remplacer mon tdi, trajet pour aller bosser 10km par jour (plus possible en vélo)
mais avec la charge rapide, j’ai aussi utilisé cette voiture pour partir en week end a 500km de chez moi … l’absence de charge rapide ou au moins accelérée est le gros pb de cette transformation … 26000km en 2 ans, zoé qui coute actuellement aux alentours de 6000€

Perso je vois plein de cas oú une autonomie de 100km peut suffire au quotidien. Le problème c’est que si c’est le seul véhicule du foyer, ça devient vite galère pour les vacances, les compétitions des enfants ou les week-end en vadrouille etc… Et 100km c’est ce qui est annoncé. Donc à voir si c’est bien cela ou moins en conditions réelles (hiver). Et voir au fil du temps si ça ne diminue pas… Ca laisse peu de marge d’erreur dans ces calculs d’itinéraires. L’avantage, logique, c’est la charge en trois/quatre heures. Ce que je trouve quand même long. Il faut vraiment anticiper.