Commentaires : Une start-up controversée crée des nuages artificiels pour limiter le réchauffement climatique

Sur un site marchand où l’on peut acheter des « crédits de refroidissement » comme on achèterait une coque de smartphone, la start-up Make Sunsets affirme avoir déjà relâché du dioxyde de soufre dans la stratosphère.

2 « J'aime »

Toujours selon elle, 50 milliards de dollars suffiraient à compenser l’ensemble du CO2 produit par les activités humaines.

Ça suffirait certainement à leur payer leur île aux bahamas, ça c’est sûr…

Moi j’attends la start-up pour remplacer les abeilles par des drônes…

7 « J'aime »

On dirait le début de Snowpiercer

2 « J'aime »

A essayer de bidouiller le climat et s’en mettre plein les poches au passage le ciel va vraiment finir par nous tomber sur la gueule.

Je savais qu’il y a des fusées qui permettent de faire pleuvoir en tirant sur un nuage. Mais là, créer un nuage en balançant des cochonneries dans l’atmosphère, ça craint !! :persevere:

1 « J'aime »

Info venant du site de Jancovici (qui est un peu plus calé climat que ces guignols…) :

« Comme le SO2 a tendance à favoriser la formation de nuages bas, outre que les particules de sulfate qu’il engendre ont elles aussi un effet réfléchissant de manière directe, ce gaz est donc considéré comme un « refroidisseur du climat ». Cela étant, il est aussi responsable des fameuses pluies acides, qui ont des effets négatifs sur les sols et la végétation, et nos poumons ne l’apprécient guère. Il est difficilement concevable d’en émettre beaucoup pour combattre l’effet de serre ! »

Bref, c’est très loin d’être une solution miracle…

5 « J'aime »

Il me semble que l’idée a déjà émergé quelque part au moins à l’état de projet…
En recherchant rapidement : Bee optimistic: this drone can still pollinate plants even if all the bees die - The Verge

L’idée part d’un bon sentiment, par contre faut peut-être tester scientifiquement la véracité de la chose avant de s’enflammer et de créer des conséquences encore pire que les raisons qui ont poussé à avoir ce genre d’idée !

Modifier le climat, je suis pas contre par défaut.
Mais ça se fait pas à l’aveugle.

Et puis, dans un monde avec près de 200 pays, attention aux guerres climatiques parce que le voisin a changé notre pluviométrie au profit de la sienne…
Le jour où c’est possible, ça risque d’être un argument « diplomatique » supplémentaire.

2 « J'aime »

Perso je suis pour le réchauffement climatique.

2 « J'aime »

Je vais monter ma startup pour envoyer une énorme bâche entre la terre et le soleil afin de créer des éclipses solaires pendant les canicules!

Qui a quelques milliards en trop?

4 « J'aime »

Oui je sais, mais pas encore de startup pour te proposer 10 balles les 10 drôbeilles…

Au passage c’est absolument impossible de remplacer les polinisateurs naturels (il n’y a pas que les abeilles) et le travail mondial qu’ils fournissent par des machines.

1 « J'aime »

Attendez, attendez attendez … donc ce n’est plus une théorie du complot ? :wink:

2 « J'aime »

Je ne suis pas sûr d’avoir bien compris, mais vous ne feriez tout de même pas référence à la théorie des chemtrails, tout de même ?

1 « J'aime »

« Et nous voudrions un avenir équitable, avec de l’air respirable, pour les générations à venir. Convainquez-nous qu’il existe un moyen plus pratique de gagner du temps pour y arriver et nous nous arrêterons ».

La phrase pour évacuer tout argument et continuer son business tranquillement tout en faisant mine d’avoir bonne conscience.

Je lui foutrait des claques à ce type, par centaines de millier.

2 « J'aime »

wow mais vous ne lisez pas l’article ?!

Citation de @TheWitcher : « Perso, je suis pour le réchauffement climatique. »

Si vous êtes sérieux dans votre post, j’espère que vous n’êtes pas d’extrême droite, parce qu’il (Le réchauffement climatique), va entraîner une vague de migrants telle que nous n’en avons jamais connu, seuls les Russes et Donald Trump, on dit comme vous, être pour le réchauffement, les Russes l’attendent « bien qu’il soit déjà en train de faire pas mal de dégâts », parce qu’il va dégeler les terres gelées (Permafrost) de Sibérie, et qu’ils puissent forer ces sols, pour les réserves de pétrole et de gaz qu’elles contiennent. Donald Trump, croit que ce n’est pas réel.
Si je trompe, veuillez m’excuser.

3 « J'aime »

« Perso, je suis pour le réchauffement climatique ».
facile à dire quand on a la clim et une piscine à domicile !

Encore une belle arnaque pour obtenir 50 milliards faciles !

Rien à voir avec la théorie fumeuse des chemtrails, Benoït.

Finalement, les pays froid comme la Russie, le canada ou la Scandinavie doivent-ils attendre le réchauffement climatique comme le messi, ou le redouter ?