Commentaires : Une rumeur place la RTX 4080 16 Go largement devant la RTX 3090 Ti sur 3DMark

Des cartes graphiques qui n’arriveront pas avant encore au moins un mois, mais qui seront logiquement un peu plus « accessibles » que la RTX 4090.

Entre 1500 et 2000 euros la carte graphique, c’est totalement à contre-courant de la baisse actuelle des prix.

Alors qu’ils auraient pu lui couper l’herbe sous le pied, Intel aura finalement une carte à jouer avec sa série Arc…

Avec une CG 2x plus grosse physiquement ces résultats sont-ils surprenants ? Vraiment ? Ne parlons même pas de la consommation.

Moi dans ces circonstances je me demande surtout quand les journalistes/sites vont prendre leurs responsabilités et cesser d’assurer de la visibilité à ces aberrations que seule 0,1% de leur lectorat peut se payer en s’asseyant sur leur conscience pour privilégier la jouissance.

(et je fais partie de ce 0,1% donc je chouine pas, sauf que j’achèterai jamais ça).

3 « J'aime »

La RTX 4080 n’est pas 2x plus grosse que la RTX 3090 ?!

Les 80% de joueurs ou plus qui jouent en 1080p n’ont pas besoin de ce type de carte.
Ca reste cependant une excellente alternative pour le domaine pro.

1 « J'aime »

Rien qu’à cause de cette histoire de pilotes qui ne connaissent pas la 4080, cette « rumeur » ne tient pas vraiment debout…
Après, il semble en effet logique que la 4080 atomise la génération précédente, vu qu’habituellement, Nvidia se « décale » d’une gamme à chaque fois : une 3060 bat une 2070 qui elle même bat une 1080… etc etc

Atomiser …. Je sais pas … Selon un bench de Nvidia, la 4080 16Gb serait à 340fps sur overwatch 2 en Ultra et en 1440p (16:9).
Je suis à 300-310 fps avec ma 3080Ti en Ultra sur un 21:9 ….

Hmmm donc je sais pas trop quoi penser personnellement …
En epic par contre, les perfs s’effondrent pour atteindre les 200-210 fps en moyenne …

En fait, j’ai l’impression que depuis les 30xx, la dénomination ne veut plus rien dire.
On se retrouve avec des xx60 et xx70 avec des écarts de performances dignes de 80 ou 90, et des xx80 et xx90 avec des écarts de performances qui leur donnerais plutôt un nom du type 4100 et 4110 TI.

Le prix semble donc « logique », inflation comprise, par contre le problème, c’est que pour la majorité des gamers, c’est pas très utiles.

Ma 2070 S va devoir servir encore un moment j’imagine.

C’est bien, maintenant ma 1080TI achetez d’occasion fait parfaitement le job en 1440p, sans le ray tracing mais je survivrai car pas impressionné par l’ajout de cette fonctionnalité versus le prix demandé. Si je change cela sera pour AMD, moins cher et qui offrira un bon 50% en plus par rapport à ma carte actuelle si j’en ressent le besoin.

Personne n’a remarqué que Nvidia est étrangement silencieux sur les 4060 et 4070 ?
Il y a 2 ans, à la même période, Nvidia teasait DÉJÀ ces gammes là après l’annonce officielle des 3080 et 3090 …
La, on à RIEN ! Sauf une pseudo déclaration de Jensen Huang qui laisse entendre que ces gammes ne sortiront qu’au moment où les stocks de RTX 3000 seront écoulés …

Effectivement non. Le PCB des FE est presque aussi « gros » que celui des 3090-3090Ti, mais le radiateur …
Ooooh my god ! Après, on va pas mentir, physiquement, ça reste un bel objet ! Ces RTX 3000 et 4000 FE sont vraiment réussi ! Et pour ceux qui aiment la « sobriété » ces cartes sont plus réussi que les cartes custom qui font vraiment très/trop plastoc.

Mais les prix …. Les prix c’est clairement non …
J’ai eu la chance d’avoir ma 3080Ti à 1165.-CHF (Asus RoG O12G) mais aujourd’hui, son prix est remonté à plus de 1800.-CHF ! La … j’ai pas compris !

Je ne suis pas sûr d’avoir compris.

Je voulais dire que la RTX 4080 n’est pas deux fois plus grosse que la RTX 3090 Ti. Au contraire, elle serait plutôt « deux fois plus petite ». La RTX 3090 Ti est plus ou moins de la même taille que la RTX 4090. A contrario, la RTX 4080 devrait être sensiblement du même format que les RTX 3080 et RTX 3080 Ti.

La 3080Ti FE est un mauvais exemple. En ayant utilisé le radiateur de la 3080, la 3080Ti a une fâcheuse tendance au throttling alors qu’elle se rapproche plus de la 3090 que de la 3080 tant en terme de spec que de consommation (et de chauffe donc)
Mais pour avoir vu un article de unboxing de la 4090, elle me semble plus grosse que la 3090Ti alors que leur PCB respectif est sensiblement de même taille.

C’est ma carte à titre perso et elle ne throttle pas du tout dans mon PC :slight_smile:

C’est une affaire de millimètres :slight_smile:

« La RTX 3090 Ti humiliée »

C’est vraiment obligé d’utiliser les « codes » détestables des réseaux a-sociaux, marketeux et écrivains de titres putes à clics forceurs de biais cognitifs humains ?

Même ici on n’est plus à l’abri de la bêtise humaine et des abus de langage ?

Oui, ça m’énerve et je commente cet article uniquement sur la forme…

1 « J'aime »

Hahaha non mais les benchs 3Dmark ça ne veut rien dire, la preuve, les CG Intel qui viennent de sortir ! Dans 3DMark elles dépassent la 3060Ti mais in game elles sont en dessous, je n’ai jamais utilisé ce Bench comme base de comparaison et je crois que j’ai bien fait !

Aaaaaaah bah du coup …. !! Dis moi, ta 3080Ti en FE arrive à combien en boost en terme de fréquence et de temp ??? (Osef du bruit !)
Je suis vraiment curieuse et jusqu’à maintenant, je n’ai trouvé que des infos contradictoires dans les différents tests et autres forums !

Et c’est quoi ton avis sur ce GPU en particulier du coup en tant que user quotidien ??

Désolé, je ne vais pas pouvoir te répondre tout de suite… C’est un peu compliqué avec tous les benchs en cours chhhuuuuttttt :stuck_out_tongue:

Mon avis en revanche, c’est que la CG est réussie, mais oui, elle chauffe sensiblement plus que la RTX 3080. Rien qu’une bonne ventilation de boîtier ne saurait calmer cependant.

T’es cassée ou bien ? Tu la trouves en magasin pour moins de 1’120.- de stock (1’116.- chez St**G). Toi, t’es allée à la foire du Valais et t’en es pas encore remise :yum:

Ca veut juste dire des perfs brutes 3D, pas au travers d’un jeu qui a été « opti » (à la truelle) via le pilote de telle ou telle marque. Pas pareil.