Apple préparerait le lancement d’un Mac mini avec un processeur M4 standard et « pro » pour cet automne.
Ça va être vachement pratique vu le nombre de périphériques USB-A existants. L’art de compliquer la vie à ses utilisateurs.
Vu tous les periph usb a encore utilisé je trouve ca scandaleux.
On parle pas de la diskette la
Faudrait laisser les ports PS/2 et LPT1, ce serait bien.
Suffira de ne pas acheter ce mac, problème résolu
C’est pas pour ce que coûtent des adaptateurs usb a vers usb c…
l’USB-A va finir par disparaitre de lui-même mais ce n’est pas pour tout de suite. Il y a encore une tonne de trucs avec ce type de prise. Ca ne coute rien à Apple, ce n’est pas ça qui va augmenter la taille du Mac etc. C’est juste nul comme décision si c’est vérifié (car on parle de rumeurs là).
Vous inquiétez pas il vous vendront le bon petit adaptateur USB-C vers USB-A pour une cinquantaine d’euros.
Y’aura sûrement même un bundle avec la chiffonette apple pour garder propre l’ensemble.
ils ont bien raison. C’est grâce à eux que l’accélération de l’USB s’est produit il y a plus de 20 ans, alors que comme d’hab les fabricants de PC étaient frileux et qu’on se trimbalait plein de ports pourris. Et vu que les mini adaptateurs USB C - A doivent coûter 10€ les 4 sur Amazon, ça tuera personne.
Ben vous ne deviez pas y être il y a30 ans lors de cette « accélération » parce que personnellement je n’ai pas eu du tout l’impression de la fabriquant de PC étaient frileux…
+1. C’est un mythe qui a déjà été largement débunké, l’USB était déjà bien installé dans les PC quand l’iMac est arrivé.
On retrouve d’ailleurs des articles de l’époque de la sortie de l’iMac qui disaient que c’était une bonne chose qu’il adopte l’USB, qui déferlait déjà sur le monde PC, et que du coup ça allait permettre d’utiliser sur Mac tous les périphériques PC (sauf que dans les faits, plein n’avaient pas de driver Mac…).
Avant la sortie de l’iMac, Connectix à lui tout seul avait déjà vendu 1 million de webcams USB. Alors que l’iMac s’est vendu à 800 000 exemplaires la première année.
Voir cet article pas mal sourcé sur le sujet : Un mythe bien ancré : l'iMac a lancé l'USB - Le journal du lapin
C’est bien ce qu’il me semblait parce que à cette époque j’étais déjà là (mon dieu encore un dinosaure qui a échappé à l’astéroïde… ) et c’est pas du tout ce que j’avais constaté (d’un autre coté à mon âge la mémoire…)
Certains veulent encore de l’usb-a? non mais sérieusement? vous êtes contre l’évolution technologique? vous détestez la tech en fait?
Je ne supporte plus du tout Apple, mais c’est une suite tout à fait logique. Tout le monde met en avant l’usb-c aujourd’hui, quelques constructeurs frileux conservent encore un port d’usb-a pour faire plaisir aux « anciens » mais c’est complètement démodé.
On s’en tape de la mode…
Les gens ne vont pas racheter des périphériques alors qu’ils fonctionnent encore parfaitement, pour faire plaisir à la mode.
Ben vous ne devez voir que des portable « haut de gamme » dans votre entourage parce que si vous regardez un tout petit peu autour de vous non seulement la pluspart des portable ont encore au moins un port usb A et toutes les cartes mères vendu en ont plusieurs et même des port usb uniquement usb2.
Mais pourquoi… je sais pas peut-être (mais ce n’est qu’une hypothèse complètement farfelue digne des plus grand complotistes ) parce que la grande majorité de périphériques en utilisation utilisent encore l’USB-A et que cela leur suffit. Tout le monde n’a pas envie forcément de tout racheter ou de mettre des adaptateurs partout. Surtout quand on voit des portable échanger 3 ports usb-a contre un seul usb-c surement pour avoir le plaisir immense de transporter partout un hub supplémentaire pour y branche l’hdmi le réseau filaire le périphérique usb-a et j’en passe. Pas sur que ce soit une grande avancée de devoir emporter plus de trucs.
Les cartes mères? ah vous parlez des vieilles tours obsolètes… si vous êtes encore adepte de ces vieilles tours, je comprends tout à fait que vous aimiez l’usb-a. Vous avez même de la place pour votre lecteur de disquette 3.5 (voire 2.5). C’est génial ces tours, que de souvenirs des années 90, début 2000 !
Bon ok, je les ai abandonnées il y a plus de 15 ans, mais je comprends tout à fait que certains s’y accrochent encore (alors que leurs besoins non).
Que de condescendance dans ta réponse …
Tout le monde ne passe pas sa vie à feuilleter les réseaux asociaux, certains travaillent et ont besoin de performances et de matériels que n’apportent pas les portables ou smartphones.
Et surtout, certains veulent et peuvent ainsi faire évoluer leur matériel ; Ce que, a ma connaissance , ne permet pas un portable ( a part changer le DD par un SSD et rajouter de la RAM, bien sur )
Je comprends que cela puisse paraitre condescendant mais cela fait 10 ans que je rencontre des personnes contentes d’être sur de vieilles techno dont elles n’ont plus besoin. Les personnes ayant besoin d’une tour et de puissance réellement importante, cela doit représenter 2% des utilisateurs.
J’ai un mac mini pour le taf. Et faudra d’ailleurs que je le remplacer car avec l’IA j’ai pas assez de puissance. Mais pas par un mac mini, visiblement ce n’est pas suffisant la puce version pro
Bref, vu le peu de port du mac mini de façon générale, j’ai déjà un hub avec 10 port USB-A pour tous les accessoires ne necessitant pas de débit (imprimante, webcam, sonde, etc…). Donc que les port disparaissent me laissent un peu de marbre car j’ai déjà besoin d’un dock.
Un adaptateur et on en parle plus.
Par contre est d’accord que c’est juste les 2 port USB-A qui sont remplacés par de l’USB-C et qu’on ne touche pas au thunderbolt (usb-c).
Et dernier point, avoir 2 port sur la face avant ne sera pas du luxe. Perso je m’en fout car le mac est sous le bureau mais sur le principe ne pas avoir de port sur le devant, lol quoi.
Je devrais donc remplacer six ordinateurs, trois appareils photos et un scanner parfaitement fonctionnels juste parce qu’il y a des ports usb a ?
C’est « beau » la mode.
Si je devais changer une machine aujourd’hui, l’absence de ports type A serait pour moi un « no go ».
Oui, il existe des adaptateurs, mais on ne les a jamais sous la main, on les perd, etc.