Commentaires : Une « refonte majeure » du Mac mini supprimerait les ports USB-A

Absolument pas! Ici cela concerne les nouveaux produits.
Demander à de nouveaux produits de supporter de vieilles connectiques, je trouve cela idiot, les connecteurs sont là pour ça!

Edit : et c’est pour cela que je n’aime pas les « grosses vieilles tours obsolètes » car elles englobent un grand nombre de connectiques qui ne sont plus utilisées/nécessaires aujourd’hui. Et surtout, les constructeurs en profitent pour ne pas évoluer technologiquement… car « bon y’a la place, on va pas se faire chier à minifier ».
Je ne dis pas qu’elles n’ont pas un intérêt pour certains, mais que c’est un frein technologique important.

Les vieilles tours obsolètes ? Pas pour tout le monde. Nous n’utilisons que ça dans certains domaines professionnels. Les « gamers » aussi utilisent avant tout des machines desktop, les portables « gamers » ayant certains désavantages (performances inférieures aux versions desktop des CPU et GPU, CPU/GPU impossible à upgrader, coût supérieur, durée de vie réduite à cause de la chaleur importante dégagée). A titre professionnel, l’une des raisons, c’est qu’on peut y mettre des cartes d’extensions PCIe, comme deux GPU, une carte de monitoring SDI et une carte avec plusieurs ports Sata pour gérer des grappes RAID. Ainsi, j’ai 14 SSD (dont 4 NVMe indispensables pour la post production en RAW 6.5K de l’Alexa65) en grappes dans la machine principale de ma salle de post prod. C’est pour optimiser les performances et pas pour faire joli, chaque volume ayant un usage bien défini dans le workflow de production. Cette machine a également 12 périphériques USB connectés en permanence sur des ports non partagés (dongles, sonde d’'étalonnage, liaison moniteur de référence avec étalonnage intégré, 4 x interfaces audio, disques externes de backup en plus des backups sur NAS et dans le Cloud, tablette graphique, clavier et souris…). Une autre raison, c’est que le portable le plus puissant (on en utilise aussi) et le plus cher, est très loin des performances qu’on peut obtenir avec une machine desktop en terme de puissance de calcul (Threadripper), quoi qu’en dise le marketing et les gogols sur YouDebilosTube. Les machines desktop ne sont pas limitées, elles peuvent consommer énormément d’énergie et être refroidies très efficacement, pour une meilleure durabilité. Et enfin, bien sûr, on peut faire évoluer ces machines tous les 2 ans à moindre coût (par rapport au rachat d’une autre machine), ce qui est aussi une démarche plus responsable (comme le recyclage, la récupération et la réparation que je pratique depuis 40 ans). Chez Apple, « la vieille tour obsolète » se nomme le Mac Pro. Oui, c’est un fait, tout le monde n’a pas besoin d’une machine évolutive, pouvant accueillir beaucoup de périphériques internes et externes et surpuissante, c’est probablement une niche. Mais d’un autre côté, un portable, c’est du jetable par excellence, d’après votre addiction au marketing (que vous confondez avec la technologie), il faudrait le changer souvent. Profitez-en bien, car cette frénésie consumériste ne durera probablement pas, comme vous l’expliquerait en détail Aurore Stéphant ou Arthur Keller entre autres.

Quant à l’USB-A ou C, c’est un faux débat. J’ai massivement adopté l’USB-C il y a 7 ans car mon Smartphone en était équipé, mais j’ai encore de nombreux périphériques en USB-A. Énormément de périphériques sont encore vendus actuellement avec une connectique USB-A. Bien sûr, sur nos « vieilles tours obsolètes » on a beaucoup de ports USB-A, en plus de quelques ports USB-C. Cependant, ça n’a aucun importance. Des adaptateurs dans un sens ou l’autre ne coûtent que quelques centimes en les achetant directement en Chine (ou quelques euros une fois revendus en France). J’en ai quelques poignées et ça fonctionne très bien, pouvant passer des périphériques entre les machines Apple et les autres sans le moindre problème. La disparition de l’USB-A est inévitable, tout comme celle du Sata, mais cela prendra encore des années, tout comme l’ISA, le SCSI, l’IDE ou le FireWire entre autres, n’ont pas disparu du jour au lendemain des machines. Le NVMe est disponible depuis plus de 10 ans et n’a toujours pas remplacé le Sata.

1 « J'aime »

C’est quoi ce grand nombre de connectiques qui ne sont plus utilisées aujourd’hui ?

Prenons la backplate d’une carte mère actuelle, prise au hasard :

Y a quoi là-dessus qui n’est plus utilisé aujourd’hui ? À la limite y aurais peut-être pas besoin d’autant de jack, parce que l’entrée micro et la sortie casque sont aujourd’hui souvent déportées en façade. Mais c’est tout. Tout le reste, ce sont des connectiques qui sont encore utiles et massivement utilisées, y compris l’USB-A, qui est loin d’être obsolète (il continue même d’évoluer en parallèle de l’USB-C d’ailleurs).

Oui, il existe des adaptateurs, mais on ne les a jamais sous la main, on les perd, etc.

Pour un ordinateur de bureau/fixe les adaptateurs ne sont pas trop un problème, le soucis c’est plus pour les portables, d’où d’ailleurs le retour des ports HDMI etc. sur MacBook pro.
Après le Mac Mini est tellement mini qu’il n’y a pas lieu de le laisser à vue donc avoir un hub/adaptateur déporté n’est pas choquant pour pouvoir y connecter facilement un périphérique au besoin (à l’image d’un panneau avant d’un PC bien mastoque).

Perso je dirais plutôt l’inverse justement : un mini-PC, c’est tellement mini qu’il n’y a pas de raison de le planquer et de devoir tout déporter, on peut facilement le garder sur le bureau au pied de l’écran pour tout avoir sous la main…

Se taper des câbles et adaptateurs en plus réduit justement grandement l’intérêt du format mini… C’est d’autant plus dommage que le Mac Mini avait justement comme principal avantage le fait de réduire ça au maximum, en intégrant même son alimentation, contrairement à la plupart des autres mini qui utilisent un bloc d’alim externe, parfois presque aussi gros que la machine (cf Minisforum EM780, même si c’est vraiment un cas extrême)… Bon après, l’alim externe ça a aussi du bon pour la maintenance/réparation, mais c’est un autre sujet :slight_smile:

Votre cas personnel ne semble pas finalement une généralité quand on voit les millions de « vielles tour obsolètes » vendues chaque semestre.
Par contre ce qui est magnifique c’est votre mépris affiché de tout ce qui n’est pas vous gardez-le précieusement et entretenez le bien vous n’êtes pas si nombreux dans ce monde à afficher une telle suffisance et un tel mépris des « autres » .
A tel point que vous semblez même ne pas pouvoir vous rendre compte que ces autres ont des besoins un peu plus évolués que ce dont vous semblez vous contenter.

1 « J'aime »

tout le monde réclame la généralisation du standard usb-c et bien ça va dans le bon sens.

Les fabricants de PC, non, par contre, les fabricants de périphériques trainaient clairement la patte.
Tout un tas de périphérique tardaient à arriver en USB, imprimante, scanner, pad.
J’ai même encore dans mes tiroirs un adaptateur MIDI (pour brancher un clavier musical) sur port parallèle.
Je m’en souviens parce que moi j’étais le « pauvre » qui achète ses périphériques pour prise parallèle parce que payer plus cher pour la version USB du constructeur, ça m’emmerdait.
Au boulot, on avait tout en SCSI et parallèle, la merde que ça a été quand les Imac et les G4 ont débarqués.

Ca ne contredit pas le fait que les fabricants faisaient encore beaucoup (majoritairement ?) de périphériques pour prises parallèles et que l’USB n’était pas encore bien lancé sur PC (même si les prises étaient présentes)

Forcément, comme l’USB sur PC n’était là que depuis un an et pleinement supporté par Windows que depuis 2 mois (Windows 98… dont la sortie avait d’ailleurs été accompagnée par une gamme de périphérique USB chez Microsoft : clavier, souris, manette de jeu, enceintes…), la majorité des périphériques étaient encore pour les anciens ports. Parce qu’il y avait encore beaucoup plus de PC avec les anciens ports que de PC avec des ports USB.

Mais ce n’est pas l’iMac qui a fait décoller l’USB : les volumes de ventes de Connectix montrent bien que le marché n’a pas attendu Apple pour adopter l’USB quand c’était possible, et les fabricants de périphériques ne se sont pas mis à faire de l’USB grâce à l’iMac. Cf l’article que je cite plus haut, qui rappelle, avec des sources de l’époque, que le plus dur avec l’iMac n’était pas forcément de trouver des périphériques USB, mais de trouver des périphériques USB disposant d’un driver Mac… difficile dans ces conditions de prétendre que c’est le Mac qui a poussé à l’adoption de l’USB : « One of the iMac’s best features is that it lacks any of Apple’s old proprietary connectors and instead includes the newest connector sweeping the Windows market, USB. This means that many new USB devices being built for Windows PCs can also be used on the iMac, as long as their makers include a small Macintosh software program called a « driver. » But, when the iMac goes on sale next month, there will be relatively few USB devices with Mac drivers ready. » (note aussi le « sweeping the Windows market » : venant d’un titre qui n’est pas spécialement orienté tech, le Wall Street Journal, l’emploi d’un tel vocabulaire montre bien que l’USB était en train d’arriver sur le marché de masse)

Ce qui a fait décoller l’USB, c’est simplement le renouvellement du parc PC, qui a permis à ce connecteur de devenir suffisamment répandu pour intéresser les fabricants de périphériques.

Puis bon, faudrait quand même pas oublier que la part de marché d’Apple à l’époque sur les ordinateurs, c’était même pas 5%, malgré le succès de l’iMac. Il est bien présomptueux d’imaginer qu’elle était en capacité d’avoir une telle influence sur le marché…

On l’a vu d’ailleurs par la suite avec les autres connectiques adoptées par Apple, qui ne se sont jamais imposées massivement, malgré une part de marché d’Apple bien supérieure à celle de 98 : Firewire, mini-DisplayPort, Thunderbolt 1 et 2… Et même dans une moindre mesure le TB3 et le TB4, qui même s’ils commencent à être « courants » sur le PC haut de gamme sont encore trèèès loin d’être répandus (et le TB3, ça a quand même bientôt dix ans…).

2 « J'aime »

Là tu me donnes la cause et moi je te parle de la conséquence.
Le reste de ton raisonnement et ton article ne contredisent factuellement pas grand chose en fait.
Il parle d’un biais mais il fait la même chose dans l’autre sens et ne prouve pas qu’Apple n’a pas joué un rôle d’accélérateur.

avec 5% des ventes PC on voit mal comment il aurait pu jouer le moindre rôle dans une vente de gros volumes.

Parce que si ils étaient faible en pdm sur le marché global, ils étaient majoritaires dans certaines industries, notamment les industries graphiques (sans doute ce qui les a sauvé du désastre avant le retour de Jobs) qui avaient beaucoup de besoin en périphériques et plus d’argents que les particuliers.

Edit : En fait, en relisant l’article, il se contredit lui même. En acceptant le fait que les PC étaient peu équipés en périphérique USB à cause de la présence des anciennes prises, ça va dans le sens que pour que l’USB explose, il fallait virer les vieilles prises… Ce qu’à fait Apple et pas qu’avec l’Imac, ça n’était que le début.

Meme dans ma voiture je n’ai que de l’USB-C
Pas d’usb-a sur mon macbook M1 qui à déjà 3 ans. J’ai un adaptateur pour mes anciennes clé ou disque dur externe mais je vois pas trop l’interêt de faire perdurer ce format quand on veut en imposer un autre qui est bien mieux. J’ai des clés usb-c bien plus pratique et tout appareils qui sort aujourd’hui est en usb-c. Bref. on est bien sur un site high tech ???

1 « J'aime »

Même avis.
J’ai encore une montagne de périphérique USB-A mais vu que c’est un format standard, y’a juste à avoir un adaptateur pas cher + un HUB.
Le simple fait de ne plus faire « hop dans ce sens… ha non dans l’autre… ha bah non dans l’autre… » fait de l’USB-C une benediction. :smiley:

C’est quand même très étroitement lié hein : si des dizaines de millions de PC équipés de ports USB ne constituaient pas encore une masse critique suffisante pour que les fabricants de périphériques donnent priorité à cette interface, ce ne sont pas quelques centaines de milliers d’iMac qui allaient faire la différence… Les problèmes de drivers au début confirment en outre que même quand les fabricants de périphériques faisaient de l’USB, c’était pas en ciblant le Mac…

L’USB s’est imposé tout simplement parce que c’était une norme promue notamment par Intel et Microsoft. Pas parce que Apple l’a adoptée. Ça ça a eu une influence au mieux marginale.

Si Intel n’avait pas soutenu l’USB, il ne se serait pas imposé. Si Microsoft n’avait pas soutenu l’USB, il ne se serait pas imposé. Si Apple n’avait pas soutenu l’USB, il se serait imposé (exemple flagrant d’ailleurs avec l’USB 3.0, dont Steve Jobs ne voulait pas pour je ne sais quelle raison… qui s’est imposé sans difficulté face au Thunderbolt 1 qu’Apple essayait de pousser à sa place…).

Mais qui n’utilisaient pas les mêmes gammes de périphériques… Et surtout, l’iMac c’était bien le Mac des particuliers. Les pros, surtout dans les industries graphiques, ils étaient sur Power Mac…

D’ailleurs, là encore, on a quand même de multiples exemples d’interfaces qui sont où ont été très utilisées dans des secteurs pro, sans pour autant que ça ait ensuite induit un transfert significatif vers les particuliers : SCSI, SAS, Firewire…

Et l’USB a sans doute même mis plus longtemps à s’imposer dans le monde pro que chez les particuliers. Parce que c’était vraiment une interface low cost, visant le grand public, au détriment notamment de la fiabilité sur des usages intensifs…

Il fallait virer les vieilles prises… sur les PC. Si elles étaient restées plus longtemps sur les PC, Mac ou pas, l’USB ne se serait pas développé aussi vite.

C’est logique : un fabricant de périphériques, il va privilégier l’interface qui va lui permettre de faire le plus de ventes. Quand tu as 95% du parc qui a un port PS/2, 10% qui ont USB et PS/2 et 5% qui ont uniquement USB, ta souris tu la sort en priorité en PS/2, pas en USB. Quand tu as 95% du parc qui a un port série, 10% qui ont USB et série, et 5% qui ont uniquement USB, ton modem tu le sort en priorité en série, pas en USB.

1 « J'aime »

Pourquoi pas ?
Ton article le dit lui même, les gens équipés en PC étaient des conservateurs et restaient sur leurs vieilles prises.

Pour le reste, beaucoup de suppositions, rien de factuel, vs mes souvenirs.

Tu me confirmes qu’avant, les fabricants n’avaient pas d’intérêt à cibler l’USB en premier mais paradoxalement, l’USB a explosé…

Ca ne concorde clairement pas avec mes souvenirs.
Le simple fait de n’avoir qu’un lecteur ZIP qu’on se refile entre collègue facilement (débranchage à chaud, etc.) je l’ai vécu.
Lecteur ZIP USB qui est arrivé quelques mois après l’Imac justement.

Tu vas me dire « tes souvenirs ne valent rien » et j’en serais d’accord, mais ils ne valent pas moins que quelques raisonnements qui ne démontrent rien.

Quelques mois après l’iMac… Soit aussi quelques mois après le vrai support de l’USB dans Windows :roll_eyes:

On se demande bien lequel de ces deux évènement à le plus favorisé l’expansion de l’USB…

L’USB a été lancé en 96/97. Forcément, les constructeurs de périphériques ont continué de privilégier les anciennes interfaces : elles étaient plus répandues et pleinement supportées par Windows. En outre l’USB initial de 96, il était un peu plus rapide qu’un port série, mais bien plus lent qu’un port parallèle (~1.5 Mbit/s contre ~10 Mbit/s).

En 98, arrivent l’USB 1.1, désormais plus performant que le port parallèle (12 Mbit/s), puis Windows 98 sort, avec un support complet de l’USB, et Microsoft pousse à fond pour cette interface. Et finalement, un constructeur qui fait même pas 5% du marché sort une machine avec que de l’USB.

Il est bien prétentieux d’imaginer que c’est le troisième évènement qui est à l’origine de la bascule du marché vers l’USB, plutôt que les deux premiers…

Et le Zip n’est pas forcément l’exemple le plus pertinent : déjà sa contribution dans le succès de l’USB est sans doute absolument négligeable, vu qu’on était sur la fin des supports de type « disquette », ensuite, Apple vendait son iMac sans AUCUN périphérique intégré permettant de stocker des données sur un support amovible, alors que quasiment TOUS les PC de l’époque étaient vendus au moins avec un lecteur disquette intégré (même les portables !). Donc forcément, le Mac a induit une très forte hausse de demande pour des lecteurs de supports amovibles, dont la plupart des utilisateurs de PC n’avaient à l’époque pas besoin, se contentant très bien de la disquette, alors que forcément les utilisateurs d’iMac ont dû massivement acheter de tels lecteurs… Et forcément pour répondre à cette demande, il fallait les faire en USB. Même le LS-120, qui faisait un gros flop dans sa tentative de remplacer la disquette dans le monde PC, il avait été sorti en version « for Mac » à l’époque.

Cela dit, si en plus le lecteur Zip USB n’est effectivement arrivé que quelques mois après l’iMac, on peut se demande si Iomega n’avait pas déjà commencé à travailler dessus bien avant l’annonce de l’iMac, donc peut-être sans savoir qu’Apple allait lancer une machine avec que de l’USB (on connaît le culte du secret d’Apple, et à une époque où les fuites étaient bien plus rares qu’aujourd’hui, donc peu probable qu’ils l’aient su bien avant…).

Toujours des suppositions mais aucun fait prouvant le contraire.
Et le coup du « il a bien fallut des mois et des mois à Iomega pour changer l’interface de leur périphérique », chapeau.

Sans aller jusqu’à dire qu’Apple a lancé l’USB, je fais parti de ceux qui l’ont vécu et qui ne peuvent que difficilement avaler une coïncidence tant les deux ont explosés en même temps (alors que comme ton article le dit, les PC n’en avait pas vraiment besoin en fait :stuck_out_tongue: ) et on est visiblement nombreux à l’avoir vécu comme ça puisque c’est devenu « un mythe ».
Un truc tout con en fait, c’est que même si t’avais pas de Mac, bah du jour au lendemain, c’est devenu mieux d’acheter de l’USB « au cas où même si c’est un peu plus cher »

Mais c’est très « années 2020 » de vouloir réécrire l’histoire quand elle ne plait pas à certains sans données factuelles pour le contredire, voir des données contradictoire.

Encore une fois : au même moment, il y a eu l’USB 1.1, le support complet de l’USB dans Windows, Microsoft qui poussait fort pour l’USB… Donc non, ce n’est pas une coïncidence que l’USB se soit développé à ce moment… C’est par contre une demi-coïncidence que la sortie de l’iMac ait aussi eu lieu à ce moment (demi, car justement il est fort probable qu’Apple ait attendu l’USB 1.1, vu les performances trop faibles de l’USB 1.0).

Mythe qu’on trouve surtout… chez les gens qui avaient un Mac à l’époque… Puis bon, le fait qu’un mythe existe ne prouve pas qu’il a un fond de vérité hein, y a bien des gens qui 2000 an après croient encore qu’une femme vierge a pu avoir un enfant et qu’après sa mort il est ressuscité :rofl:

Dans le cas d’Apple, et plus particulièrement de Steve Jobs, ce phénomène avait même un nom : le champ de distorsion de la réalité.

Euh, des choses factuelles, il y en a plein. Faut juste pas refuser des les voir.

• USB 1.1,
  • Windows 98,
  • Microsoft qui poussait l’USB (et notamment avec sa très populaire gamme de manettes et joystick SideWinder, qui ont fait un carton… sans jamais que Microsoft ne propose un driver Mac),
  • des périphériques USB qui déjà AVANT la sortie de l’iMac se sont plus vendu en moins d’un an que les ventes de l’iMac en un an,
  • un article de presse datant d’un mois AVANT la sortie de l’iMac et qui parlait d’une déferlante d’USB sur les PC Windows…

Je te retourne le compliment, c’est juste quelques données très largement insuffisantes pour en tirer une conclusion sauf si on se fout un peu des faits et qu’on cherche n’importe quel donnée pour confirmer notre biais.
Et pourtant tu le dis toi même, le monde du PC n’avait pas besoin de l’USB. D’ailleurs, j’ai eu plein de manette MS ou non pas USB en 98/99.

Et un PC à la maison pour comparer… avec plein de périphériques parallèles et port jeu parce que plus facile à trouver et moins cher…

Qui ont tellement fait un carton que MS a fermé la marque Sidewinder en 2003.