Commentaires : Une panne générale d'électricité frappe l'Espagne et le Portugal actuellement, une cyberattaque redoutée

L’Espagne et le Portugal sont comme plongés dans le noir ce lundi, frappés par une panne d’électricité rare, pour ne pas dire jamais vue dans les deux pays. Une attaque informatique pourrait en être la cause.

Merci pour cette information rapide. N’hésitez pas à nous en dire davantage.

1 « J'aime »

Il serait grand temps que l’Union européenne réplique contre ce type d’attaque de grande ampleur qui ne peut se faire qu’avec le soutien d’un État…
Ce type d’attaque n’est-il pas une déclaration de guerre-cyber ?

4 « J'aime »

La seule information : à l’heure actuelle on ne sait rien. Mais faut surtout pas empêcher les commentaires de partir en supputations douteuses, dans le tas y’en aura un qui pourra p’tet dire « j’avais raison ».

@AlexLex14 « une cyberattaque redoutée » mais par qui et sur quelle base ?

7 « J'aime »

Ca doit être des geeks reptiliens anarchistes vegan orthodoxes slavons qui voulaient libérer de l’équarrissage des cochons noirs d’élevages appartenant à la famille royale espagnole en souvenir de l’épiphanie donnée à Raspoutine pour son élévation dans la confédération galactique d’Ishtar.

Je suis sur que personne pourra dire que j’avais raison…

5 « J'aime »

Le problème c’est que si c’est ça, t’es foutu. Ils te retrouveront.

2 « J'aime »

Pardon pour le double post, mais pour celle est ceux qui voudraient des éléments sur le sujet :

Expresso rappelle justement que le rush vers la cyberattaque (démentie par un ministre espagnol encore il y a peu sur CNN en mode « on va attendre de savoir avant de dire n’importe quoi ») n’est pas le truc le plus probable et qu’une simple chute d’arbre avait privé l’Italie d’électricité pendant 12 heures 2003 Italy blackout - Wikipedia et https://eepublicdownloads.entsoe.eu/clean-documents/pre2015/publications/ce/otherreports/20040427_UCTE_IC_Final_report.pdf

Et toujours d’après Expresso :

Les données recueillies par les opérateurs du réseau électrique de la péninsule ibérique indiquent que les déséquilibres de tension sont à l’origine de la « panne » de lundi, et non d’une cyberattaque visant les infrastructures énergétiques

Bonus : il y a déjà un faux de Ursula VDL qui circule faisant croire à une attaque.

Démenti par CNN Portugal : Apagão em Portugal AO MINUTO: vários países da Europa também afetados - CNN Portugal

4 « J'aime »

C’est quand même inquiétant qu’il y ait pas de redondance au point de couper l’électricité de 2 pays !

De quoi tu tires l’idée qu’il n’y aurait pas de redondance ?

Il y en a, c’est juste que - comme dans le cas de l’Italie en 2003 - quand tout saute, ben… tout saute :sweat_smile:

2 « J'aime »

Voilà tout de suite les grands mots, Cyberattaque… alors que c’est juste le concierge qui a débranché le multi prise pour brancher son aspirateur.

3 « J'aime »

Question peut-etre bête (et je compte sur vous pour m’instruire), mais pourquoi relier ces réseaux critiques à Internet ? Un réseau fermé ne serait pas plus sûr ?

Perso mon regard porte à l’Est…

1 « J'aime »

Et t’as beau donner des éléments, les cerveaux sont déjà en panique et on raconte n’importe quoi…

Tiens fun fact un expert nous rappelle qu’on a 1/ aucune culture sur le sujet et 2/ pas de mémoire. Un incident similaire à eu lieu en avril 2023 touchant Suède, Finlande, Norvège et Danemark.

Bref, en ce moment on nous parle de la Russie, etc. on a pas d’explication, plutôt que de ce contenter des faits et de ce qu’on sait on part en doux délire à la Tom Clancy.

la bonne nouvelle c’est que c’est déjà rétabli côté français et que c’est en cours pour l’Espagne au moins. Petite pensée pour les gens dans un ascenseur.

Tiens ils ont même fait de la com pour les gens comme nous : https://x.com/rte_france/status/1906745524524376365

1 « J'aime »

Parce que économiquement, c’est compliqué, ça veut dire déployer des milliers de kilomètres de fibre et divers équipements. Et vu que les gens se plaignent déjà à longueur de temps des prix de l’énergie, c’est pas simple…

En outre, un réseau séparé d’Internet, s’il est protégé contre certains types d’attaques, est aussi plus vulnérable à d’autres types d’attaque, parce qu’il atteindra difficilement le niveau de résilience qu’à Internet face notamment à la coupure d’une liaison…

Cela dit, c’est quand même en partie le cas, EDF par exemple a un réseau de communication en partie séparé d’Internet.

2 « J'aime »

Je viens de communiquer avec une amie qui se trouve dans la région de Leiria au Portugal, tout fonctionnait très bien

peut être que l’épicentre est sur le camp d’enfermement du Real Madrid

(moi j’aime bien les livres de Tom Clancy :D)

2 « J'aime »

A mon avis, les arbitres vont prendre cher !

Encore faut il être sûr que c’est le cas, hein, et ne pas tirer de conclusions hâtives. Et puis, quand bien même, tu veux répliquer sur qui ? Avec quelle preuve ? C’est justement comme ça, qu’on commence une « guerre-cyber »

1 « J'aime »

Preuve qu’il n’y a pas de redondance ? Je ne prouverai pas qu’il y en a, je ne vais pas passer une plombe a démontrer que tu racontes encore des carabistouilles.

Il y en a évidemment, ainsi que des sécurités pour éviter le bazar total, MAIS il existe toujours un risque de blackout généralisé (pour tout un tas de raisons, je ne vais en faire la liste, d’autres expliquent ça très bien).

CF cette vidéo (il doit y en avoir d’autres, évidemment) :

3 « J'aime »