Voilà ce qu’il se passe quand il y a trop de moyens de production intermittents…
Oh, vous savez donc exactement ce qui s’est passé ? Expliquez-nous, qu’on apprenne des trucs.
Je vous invite à regarder les posts des employés de RTE sur LinkedIn. Il font une analyse des courbes demande- production, pas mal de fluctuations du réseau, des prix négatifs. Les conditions idéales pour un black out.
Autre point : juste avant le crash, très forte production solaire et éolien ( de mémoire plus de 70%), peu de production par des unités pilotables. Ce type configuration expose énormément la stabilité de réseau, car la moindre fluctuation intermittente a d’avantage de répercussions. Il faut toujours se rappeler que la production doit être égale à la demande.
Des pannes géantes, il y en a eu avant que les énergies renouvelables soient utilisées en grande quantité.
Oui, pendant les périodes de très forte consommation, ce qui n’était pas le cas hier.
@phoenix206 Evidemment, on apprécieras les sources que tu indiques pour vérifier tes dires.
Malheureusement on ne peut pas mettre de capture d’image, je le ferai bien, on comprend tout via les graphiques
Vous cherchez la cause du black out ?
Hypothèse.
Mauvaise gestion d’une brusque variation de la production solaire et éolienne.
Bon au final, c’est à cause des Russes ou à cause du réchauffement climatique ?
L’auteur est « Coach professionnel certifié en développement personnel »
L’auteur est un ancien d’EDF, lisez le CV, ses publications
Il était chef d’exploitation à la centrale du Blayai.
Non, un blackout peut arriver n’importe quand. C’est effectivement plus probable lors d’un pic de consommation, puisqu’il est plus difficile d’assurer l’équilibre production/consommation dans ces conditions, mais ça peut arriver absolument n’importe quand.
La grande panne qui a touché 15 millions de foyers européens le 4 novembre 2006 par exemple, c’était pas à un pic de consommation (un samedi soir entre 22 et 23h).
Effectivement au temps pour moi ! Diantre quelle reconversion ! De chef d’exploitation de 2 réacteurs à expert en …. Bref.
Merci pour la précision.
L’Italie en 2003 (et une partie de la Suisse) un arbre qui tombe ou un simple arc entre l’arbre et la ligne (j’ai trouvé deux versions^^).
Bref on confond cause possible avec ce qu’il s’est passé. Dommage de devoir en revenir à de tels fondamentaux. L’ordre des choses dans le monde ne s’aligne pas avec celui dans nos têtes.
Au final, quelque soit le point de départ initial ayant déclenché la panne, il y a un paramètre important à prendre en compte, c’est la difficulté d’équilibrer le réseau à cause de l’ensemble des moyens intermittents. Plus il y en a en proportion de production plus le risque de black-out sera important. Et ce phénomène a forcément eu lieu hier
Ah bon ? c’est nouveau ça ?
Résumé
Ctrl + Maj + S … et sur Clubic tu colles (clic droit ou Ctrl + V
Hier aux infos le journaliste disait qu’en Espagne c’était vraiment l’intégralité du pays sans exception si était touche par la panne… les structures les plus sensibles fonctionnaient sur générateur.