Vent de panique chez Microsoft, avec plusieurs services en grande difficulté ces dernières heures. Parmi les victimes : Ecosia, Qwant, DuckDuckGo, mais aussi un certain Microsoft Bing.
Les requêtes Duckduckgo sont donc dépendantes d’un service appartenant à une entreprise qui viole sans vergogne la vie privée… La blague !
C’est connu depuis toujours, DDG ne s’est jamais caché d’utiliser Bing : Where do DuckDuckGo search results come from? | DuckDuckGo Help Pages
Mais c’est le serveur DDG qui fait les requêtes Bing, donc c’est anonyme, Bing n’a accès à aucune information privée de celui qui fait la recherche.
Duckduckgo est un métamoteur qui s’appuie sur d’autres moteur, cela a toujours été les cas et ils ne s’en sont jamais cachés. C’est même expliqué en long en large et en travers sur leur site. Les requêtes que vous faites sont retransmises par eux afin que, justement, vos données restent ou elles doivent être, chez vous. Mais il ne s’appuie pas que sur bing (cela aussi est expliqué).
Comme indiqué par d’autres commentaires, c’était hier la panne ! Utilisant duckduckgo j’ai pu le constater. Donc si je comprends bien, ce dernier dépend de Microsoft ? Du grand n’importe quoi, c’est très approximatif cet article
Quand on ne sait pas, on se renseigne avant d’émettre un jugement : Bing : une panne qui jette un froid sur l'indépendance de Qwant, DuckDuckGo et autres moteurs tiers
Et là: MSN
Arrêtez de lire en diagonale et de dire que c’est approximatif. Je trouve que c’est assez clair.
Et les « oh mon dieu, duck duck go a pactisé avec le diable » c’est un peu usant.
Les métammoteurs tel que Qwant, Duck duck go, c’est le même principe de Free qui emprunte le réseau mobile … on ne peut pas créer son moteur d’indexation en concurrencant les 2 gros Microsoft et Bing
C’est bizarre comme certains commentaires, dont le miens, ont été supprimé.
Clubic écrit un article avec un titre erroné, mais ne semble pas aimer la critique.
En quoi le titre est erroné ? Il y a bien eu une panne chez Bing, et elle a bien affecté aussi les services qui utilisent Bing, dont Copilot et Duckduckgo.
Y a une différence entre « une panne touche » et « une panne a touché ». Mais de nos jours, peu maîtrise le français ou l’appel du pu-ta-clic (terme bloqué par Clubic d’ailleurs, ils n’aiment peu de choses décidément)…
L’article a été publié le 24 mai à 15h35.
Sur son compte Twitter d’information sur l’état des services, Microsoft a annoncé le début de l’évènement le 23 mai à 10h46 (« We’re investigating an issue where users may be unable to access the Microsoft Copilot service. We’re working to isolate the cause of the issue. More information can be found in the admin center under CP795190. »).
Ils ont annoncé le 24 mai à 7h28 que les mesures prises portent leurs fruits, mais que certains services restent affectés (« Our efforts to understand the root cause of the issue are ongoing. In tandem, we have applied various mitigations and are monitoring their efficacy; however, some Copilot functionalities remain affected. More information can be found in the admin center under CP795190. ») puis a finalement indiqué la résolution du problème le 24 mai à 19h34 (« We’ve completed the mitigations, and our telemetry has confirmed that all Copilot features are functioning as expected. More information can be found in the admin center under CP795190. »).
Donc au moment où l’article a été publié, la panne était encore en cours.
C’est un coup de Google. Chuuuut !
Je sais très bien, merci beaucoup pour la désinformation
Que l’article parle de quelques heures… Oui 24 heures. Si ça c’est pas approximatif . On a eu approximativement 20 heures pour s’en rendre compte par nous même
Article publié hier disant qu’une panne touche, au présent donc, Bing etc. Alors qu’au moment de la publication de l’article, la panne n’était plus d’actualité et datait de la veille au matin. Mais vous avez raison, persévérer dans l’erreur. On n’est jamais trop loin d’un pu-taclic ici. Surtout que dans l’article, vous mentionnez que ça date de la veille. Un titre à clic quoi…
La fin de l’incident était 4h après la publication de l’article.
Ce n’est pas parce que en tant qu’utilisateur tu as l’impression que le service remarche que l’incident est forcément terminé, ça peut être parce que ça remarche en mode dégradé.
Par exemple, pour DDG qui interroge plusieurs moteurs, on peut supposer qu’à un moment ils ont tout basculé sur un autre, rendant le service à nouveau disponible, mais avec des résultats de recherche temporairement dégradés le temps que les API Bing redeviennent pleinement opérationnelles. Du coup panne plus visible pour l’utilisateur lambda, mais panne toujours en cours.
Ça serait bien d’essayer de comprendre avant de remettre en question, ça évitera l’opposition de principe qui empêche toutes discutions à coups de propos péremptoire.
Clubic est un média GRATUIT et tout publiques, et il est loin d’être LE media putaclique dans son domaine, ça serai bien de le chouchouter pour ces raisons.
Cependant, j’en ai marre personnellement de lire des commentaires de « rageux » qui s’y connaissent pas plus que le journaliste qui a passé sa demi journée à peaufiner son article qui a été relu par ses paires, ça serai bien de respecter son travail avec un ton plus soutenu et retenu, comme ce que fait MattS32 qui a toujours de très bons commentaires toujours dans la retenue, il donne envie de causer avec lui, il me provoque pas de révulsion à sa lecture.
PS : Je travail dans un SI et j’ai eu une avalanche de tickets sur le sujet, et clubic à publié au bon moment, donc aucun problème lié à la conjugaison.
En effet,
Et également, à un certain moment on avait des réponses aux requêtes via smartphone mais pas depuis un laptop/desktop.
Ton commentaire a été supprimé suite à un propos inadapté, avec de la virulence comme c’est pas croyable. L’article est dans les clous question horaire, mais toi tu es un voyant, tu vois l’accident alors que les autos n’ont pas encore démarré.
L’apprentissage de la lecture est un bon loisir, il ne faut pas regarder que les titres !