Commentaires : Une panne géante peut-elle laisser 10 millions de personnes sans Internet ni téléphone ? Oui, et ça provoque une sacrée pagaille

Ce fut la panique, ce mercredi en Australie, après la panne majeure subie par le deuxième opérateur de télécommunications du pays, Optus. Des millions de personnes, services et entreprises ont été comme coupées du monde.

Cela prouve la dépendance mondiale à une infrastructure on ne peut plus fragile que celle des télétransmissions.
9h de blackout ce n’est pas la fin du monde pour une majeure catégorie d’activité où peut s’en sortir contre monnaie sonnante et trébuchante mais j’ose même pas imaginer la panique de toutes les organisations qui perdent le contrôle à cause de ce genre de panne.

  • 2nd degrés ON
    En France on a la chance d’être plus ou moins encore vieille école. Dans les administrations ça prolongerait le temps de sieste, les retraités ressortiraient leurs vieux picsou magazine et les jeunes… heu…Là je vois pas trop. Plus de tik tok → dépression → toubib → carte vitale HS …
  • 2nd degrés OFF

Quoi qu’il en soit, toujours avoir du cash à portée de la main.

12 « J'aime »

J’ai peur de ceux (plus majoritairement celles…) qui ont leurs smartphones collé a la paume de la main a longueur de journée :x

1 « J'aime »

Heureusement en France on a toujours le minitel au cas ou :-p

4 « J'aime »

Moi je vais de ce pas élever des pigeons voyageurs… richesse en vue… lol

1 « J'aime »

Génération Castors Juniors :grin: !

image

5 « J'aime »

Avec SFR ça risque d’arriver comme ça va.

Et pour répondre à @bizbiz tu ne pourrais pas avoir ton rdv médecin vu que Doctolib ne fonctionnerait plus.

On est en train de décommisionner la paire de cuivre, c’est mal barré :sob:

Dans ma ville y’a environ deux mois, un coup de pelleteuse sur une gaine de fibre maîtresse a coupé 5000 foyers (30000 habitants dans cette ville 80K sur l’agglo) d’internet pendant 3 jours, le temps qu’Orange fasse les réparations.

Ça a foutu un peu le bordel, surtout à la boutique Orange, lol.

Il m’ont filé 200Go de data sur mon forfait Sosh. Même ça sans bah j’aurai fait avec :sweat_smile:

Sinon pour cette panne, c’est très étrange qu’ils arrivent à rétablir le service en 9h tout en étant incapables de dire d’où elle venait. Ça fait genre ils ont reboot un ou deux trucs et tout est rentré dans l’ordre… Mouais…

3 « J'aime »

On a eu le même genre de panne avec les téléphones il y a quelques années… samu et pompiers injoignables, etc

Ce qui fait peur c’est que personne ne sait d’où ça vient!

On en revient à la dépendance… comment un truc (certes révolutionnaire) rend les gens démunis en l’espace de 30 ans alors que ça n’aurait presque rien avant.
On semble juste assis sur un château de cartes…

1 « J'aime »

Face à une urgence comme ça, c’est pas si surprenant, la priorité est bien de rétablir le service, en faisant en sorte de préserver un maximum de logs pour faire une analyse à postériori et voir ce qui s’est passé et ce qu’il faut faire pour éviter que ça se reproduise. Parce que l’analyse ça peut prendre du temps, et pendant ce temps le service est mort…

Y’a toujours le réseau 4G au pire. Et si le réseau 4G plante, y’a le réseau fibre. Non ?

Ha oui, ça serait moche avec notre SLA de 99.99 % pour notre boîte, soit autorisés que 52 minutes et 36 secondes d’interruption de services par an :smiley:

Mon fils résident à Sydney n’a pas été impacté mais sa copine résidente elle aussi à Sydney oui…

Heureusement cela nous a permis de faire notre partie de BG3…

Pour ma part, je suis chez eux pour la fibre ET le portable, résultat, pas de connexion du tout du réveil, jusqu’à un peu avant midi. Heureusement, ils ne fournissent pas la TV par défaut donc j’avais encore la réception hertzienne et j’ai pu voir que c’était une panne nationale.
Aucune idée de ce qui a pu se passer mais c’est « grave » en terme d’organisation que la panne ait pu toucher à la fois le réseau mobile ET le réseau « terrestre ». Ca signifie qu’il y a des points de convergence et qu’ils ne sont pas redondants (ou pas assez).

ha bien j’etais en plein dedans

  1. mon tel perso ne marchait plus depuis vers 0400 a 1500 avec une legere amelioration vers midi ou le tel indiquait H+ mais je ne pouvais pas me logguer dans une app de banque par example

  2. l’hopital pour lequel je bosse etait aussi tourmente par la panne, c’est l’hopital avec la plus grande frequentation des urgences de l’etat, et il y a des urgences virtuelles (en visio) pour tenter d’endiguer un peu les flots de visite. Comme ils etaient a l’arret les urgences etaient a rabord (de surcroit il faisait plus de 30 degres, c’est la saison des hayfever - qui en australie est terrible - rendue pire car la journee etait orageuse)
    cet hopital vient juste de deployer - tres maladroitement pour l’avoir fait dans un autre hopital - un system de paperasse digitale, ca n’a pas du aider au stress
    les services de communaute ont un rayon assez large autour de l’hopital et on traverse pas mal de zones de bushfire - ce qui est pris tres tres au serieux du coup l’absence de telephone n’est pas prise a la legere
    a rajouter a cela les visites des endroits un peu…criminels, les pervers et les toques habituels a l’univers hospitalier et on a des ingredients pour un bon drame (ah oui et utiliser le GPS du vehicule est aussi un calvaire)
    on doit aussi appeller les patients, entre nous pour diverses raisons… quelques fois on a pu tourner autour avec des telephones sous un autre operateur.

il ya deux gros operateurs
telstra (l’historique)
et optus (celui qui a la panne)
puis une multitude de seconds roles, mon internet et mon tel est chez la meme operateur mais seule la partie telephonie qui devait etre chez optus etait non fonctionnelle

notons qu’il n’y a pas si longtemps optus etait coupable d’un data breach immense

3 « J'aime »

Doctolib, connais pas, vu que je me déplace à pied pour les RDV chez mon toubib. :grinning:

Attend qu’il y ait une bonne éruption solaire avec grosse projection électro magnétique et on n’a pas fini de rigoler. :grinning:

J’ose espérer qu’il faisait de l’humour. Si ce n’est pas le cas alors la situation est bien plus grave que je ne le pensait :unamused: .

:wink: