Tu as de la chance car où je vis c’est Doctolib obligatoire sinon pas de rdv et pour te déplacer il faut prendre la voiture.
C’est naze comme truc.
Notre société met de la technologie partout, de manière irréfléchie, pour la simple raison qu’il y a de gros intérêts financiers qui poussent à ça.
Et bien sûr, vous pouvez compter sur un commercial pour vous expliquer les avantages, mais… ne rêvez pas trop pour le reste, comme le fait de vous mettre en garde à propos des dangers.
Un jour j’ai vu sur un forum des gens dire qu’ils étaient privé d’internet fixe, que du coup, leur chauffage connecté ne fonctionnait plus et qu’ils avaient un enfant en bas âge.
Ce jour la, j’ai compris que l’humanité et l’informatique, ça finirait bien en catastrophe d’une façon ou d’une autre.
Car l’ingrédient primaire d’un catastrophe, c’est d’avoir un truc dangereux dans les mains de gens qui ne comprennent pas du tout ce qu’ils font. Au hasard, un enfant et des allumettes. Ou le grand public et l’informatique.
Si on se fie à la loi de Murphy, la seule chose que l’on ne connait pas, c’est la date
50% du problème est la sidération initiale causée par la perte totale de tout un groupe de services.
Passée cette sidération, les gens se rendent compte rapidement qu’il leur reste de la bouffe, de l’air a respirer, leurs bras etc.
La dépendance est aussi psychologique et l’adaptation rapide.
Des gens ultra connectés peuvent faire de la rando solo pendant des semaines sans aucun service, ou une transatlantique à la voile, des pays en guerre s’adaptent au manque de tout en pleine europe etc.
faut pas surestimer la dépendance.
Globalement d’accord avec toi sur le fait qu’on dépend trop de la technologie. Mais là à mon avis sur ce coup c’est un problème d’utilisateur qui connaît pas son matériel. Je serai en effet très surpris qu’il existe des chauffages connectés n’offrant strictement aucune possibilité de contrôle en local sans passer par la connexion Internet… Je serai pas surpris que l’installateur du chauffage ou le loueur du logement lui ait juste montré comment ça se pilote depuis le smartphone, sans lui montrer qu’il y a aussi un panneau de contrôle…
C’est tout à fait ça ; quand je vois le nombre de personnes qui ne comprennent pas ce qu’ils font avec un ordinateur mais le font parce que « c’est comme ça qu’on m’a dit de faire » ; et bien on n’est pas rendu
Globalement d’accord avec toi sur le fait qu’on dépend trop de la technologie. Mais là à mon avis sur ce coup c’est un problème d’utilisateur qui connaît pas son matériel. Je serai en effet très surpris qu’il existe des chauffages connectés n’offrant strictement aucune possibilité de contrôle en local sans passer par la connexion Internet… Je serai pas surpris que l’installateur du chauffage ou le loueur du logement lui ait juste montré comment ça se pilote depuis le smartphone, sans lui montrer qu’il y a aussi un panneau de contrôle…
Ah ça, oui, c’est certainement comme ça que les choses ont du se passer.
Tiens, ça me rappelle un jeu… Lemmings
C’est pourquoi il faut savoir faire le tri entre le nécessaire/utile et le superflu/futile. ^^
Et comme beaucoup de gens ne prennent plus la peine de lire un manuel pour apprendre ce qu’il y a à savoir, ils se retrouvent le bec dans l’eau au premier problème et ne savent pas quoi faire.
Même mon beau-fils n’a pas lu le manuel de sa voiture. Quand il m’a dit avoir vérifié la pression de ses pneus et que je lui ai demandé s’il avait réinitialisé pour que le système sache quelle pression il devait surveiller, il ne savait pas de quoi je parlais.
Hé oui… Je me souviens d’il y a quelques temps sur ce forum, quelqu’un se plaignait de la complexité du contrôle de la ventilation sur je ne sais plus quelle Citroen, il prétendait avoir passé un temps fou à chercher dans l’interface de la voiture et n’avoir jamais trouvé comment arrêter la ventilation… Il m’avait fallu littéralement 30s pour lui trouver la réponse dans le PDF de Citroën : tout simplement mettre le curseur de vitesse au minimum, qui correspond à l’arrêt…
Mais bon, tu comprends, lire, c’est devenu un effort surhumain de nos jours…
Rtfm. ^^
Ha bah tiens, ça me rappelle le forum matos de cluclu au début du siècle quand je m’évertuais à aider les forumeurs dans la panade, quitte à faire les recherches à leur place .
Bon, un bien pour un mal car j’ai jamais autant appris de mon métier qu’en agissant de cette manière et, directement ou indirectement, cela m’a donné les bon outils pour entamer une seconde carrière… et Clubic y est pour beaucoup .
Hé oui… Je me souviens d’il y a quelques temps sur ce forum, quelqu’un se plaignait de la complexité du contrôle de la ventilation sur je ne sais plus quelle Citroen, il prétendait avoir passé un temps fou à chercher dans l’interface de la voiture et n’avoir jamais trouvé comment arrêter la ventilation… Il m’avait fallu littéralement 30s pour lui trouver la réponse dans le PDF de Citroën : tout simplement mettre le curseur de vitesse au minimum, qui correspond à l’arrêt…
Mais bon, tu comprends, lire, c’est devenu un effort surhumain de nos jours…
Oui, c’est clair.
Et d’une manière générale, les ingénieurs intègrent dans les voitures beaucoup d’astuces. Et qu’on passera certainement à côté de beaucoup de chose si on ne lit pas la notice.