Commentaires : Une nouvelle voiture radar privée embarque un moteur PureTech, celui des Citroën et Peugeot défectueuses

Le Citroën C5 Aircross rejoint la flotte privée de voitures radars, équipé du controversé moteur 1.2 PureTech 130, celui-là même qui fait l’objet de nombreuses critiques pour ses problèmes de fiabilité. C’est un peu l’ironie du sort.

Les moteurs PureTech cités ont des soucis suivant l’année de production. Les plus récents n’ont plus la même conception donc pas de soucis (théoriquement). C’est bien digne d’un article à troll du vendredi :grin:

Par contre je suis surpris de voir des immatriculations citées dans l’article, je ne pensais pas que c’était légal…

4 « J'aime »

« flotte nationale de voitures privées » ???
Il s’agit de la flotte privée d’une entreprise, libre à elle de faire ses choix comme elle l’entend à priori. Tant mieux si cela se porte sur un véhicule produit sur le territoire.

La phrase « la décision d’opter pour une motorisation essence plutôt diesel s’inscrit dans une démarche environnementale, qui vise à réduire les émissions de CO2 » est un contre-sens puisque les véhicules diesel émettent moins de CO2.

Le moteur PureTech, surtout dans sa version 1.2L trois cylindres turbo produite par PSA (Peugeot-Citroën), a rencontré certains problèmes de fiabilité sur des modèles fabriqués entre 2013 et 2017.
À partir de 2018, PSA a apporté des améliorations pour corriger ces problèmes. Les moteurs produits après cette année semblent donc plus fiables, bien que les révisions régulières restent recommandées pour garantir leur bon fonctionnement.

1 « J'aime »

J’espère que ces voitures sont aussi équipés d’Airbag Takata afin qu’elles restent éternellement au garage !

2 « J'aime »

Depuis 2023 les 1.2 Puretech passent en chaine de distribution, suivant les modèles.

1 « J'aime »

Ils ont enfin compris que dans un bain d’huile on met pas de courroie mais une chaine ? :slight_smile:

3 « J'aime »

Je crois que l’affiliation avec nos amis de Caradisiac se confirme ! :slight_smile:

1 « J'aime »

Tant, mieux, on évitera de les dépanner !

Pensés au propriétaire du C5 en photo, il a donc peut être un moteur pas top et en + il va recevoir des excès de vitesse et stationnement de toute la France

« à l’exception de l’Île-de-France et de la Corse, pour contrôler la vitesse des automobilistes »

bah tiens…la loi n’est pas la meme pour tout le monde…

Si, la loi est la même pour tout le monde. Le déploiement de voitures-radar privées n’est pas interdit par la loi dans ces régions.

C’est simplement qu’elles n’y ont pas encore été déployées, les appels d’offre sont faits par région. Les premières régions concernées c’était dès 2019 ou 2020 de mémoire, et il y a encore eu 3 nouvelles régions cette année par exemple.

1 « J'aime »

Moi ce qui me fait tiquer c’est : « La durée de vie prévue de ces véhicules est d’environ quatre ans »

Parce qu’elles font 300 000 bornes en 4 ans… Soit plus que ce qu’on fait la plupart des voitures mises à la casse chaque année…

@Neferith
C’est juste l’amortissement des boites qui se chargent de cette mission.
Et comme probablement elles seront bien entretenues, elles auront une deuxième vie après avoir donné des sueurs froides au conducteurs qui aiment la vitesse! :stuck_out_tongue:

Le pire c’est que ce n’est même pas une fausse photo pour l’illustration :smiley:

FZ-908-DB
CITROËN C5 Aircross
(C84) 1.5 BlueHDi 16V EAT8 S&S 130 cv Boîte auto

L’usine à troll en action !

Vous allez faire un article à chaque fois qu’une entreprise privée achète une voiture qui ne vous plaît pas ? :joy:
Et quel est le rapport avec l’actualité tech ?

1 « J'aime »

Étant moi même possesseur d’un véhicule Opel avec ce même moteur, je peux confirmer que les problèmes de fiabilité sont toujours d’actualité pour TOUS LES MODÈLES MÊME RÉCENTS !!! Ce moteur est une catastrophe industrielle. Il s’agit d’un problème de corrosion de la courroie de distribution qui baigne dans l’huile. Cette solution devait permettre une durée de vie accrue mais c’est tout l’inverse qui se produit. La courroie se désagrège rapidement et cela peut même avoir un effet sur les freins ! Le type d’huile a été remplacé à plusieurs reprises sans succès. La courroie a également été remplacée par un modèle renforcée mais sans succès. Ce modèle est invendable en occasion. J’avais un Opel Crossland très récent et la courroie montrait des signes de faiblesse après seulement 1 an. Les garages du groupe Stellantis dispose d’un gabarit pour tester la courroie. Si besoin est, la courroie est remplacée gratuitement à la condition que l’entretien soit réalisé systématiquement dans les temps et, de préférence, dans un garage de la marque…
Dorénavant et uniquement pour une partie des motorisations de certains modèles, Stellantis a trouvé un palliatif. La courroie de distribution est remplacée par une chaîne. C’est le cas pour les modèles à hybridation légère ou pour certaines variantes du moteur (mais pas toutes).

1 « J'aime »

Plus d’info ici :
www largus fr/actualite-automobile/moteur-1-2-puretech-la-liste-des-citroen-ds-opel-et-peugeot-concernes-par-le-probleme-de-courroie-30035006.html
www largus fr/actualite-automobile/moteur-1-2-puretech-a-chaine-la-nouvelle-generation-du-3-cylindres-debute-dans-l-opel-mokka-30026818.html

1 « J'aime »