Commentaires : Une nouvelle grappe de satellites Starlink va être mise en orbite cette nuit

Il faut dire que cela peut se comprendre étant donné que Musk est derrière les deux et que son/sa ambition/mégalomanie/vision etc se retrouve dans tout ce qu’il fait. Et qu’on peut imaginer retrouver les mêmes progrès/avantages/dérives/inconvénients etc… dans toutes ses entreprises. Ce qui peut éventuellement servir à extrapoler les choses. Non?

Oui, enfin, déjà qu’à chaque article sur Tesla on a droit à la liste des défauts de ces véhicules, on ne va peut être pas la subir sur tous les sujets des sociétés liées à Musk ?

1 « J'aime »

Bah je n’ai jamais parlé Tesla dan sce sujet, je parlais du fanatisme pro musk, c’est Rexxie qui ramène toujours tout à Tesla. Il n’y a rien eu de problématique dans cette discussion sur Starlink, je ne comprend meme pas ton intervention où tu te justifie en faisant référence à un autre sujet. A la rigueur si modération il y avait ça aurait du etre sur Rexxie, car il est systématiquement à la recherche du conflit, là je parle calmement du Starship et il provoque et me saute dessus, il repart à font dans le conflit et c’est moi qui me fait modéré juste pour avoir dit un truc qui était une analyse et nullement une insulte. il a joué la victimisation et tu es tombé dans son piège.
a la rigueur tu nous aurait supprimé tous les deux, bon pourquoi pas, au moins ça aurait été équitable car dans un conflit il y a toujours deux responsable mais là) tu as clairrment fait le choix de la partialité.
donc c’est acté sur Clubic il est désormais interdit de critiquer Musk ou ses société ou ses produits, sinon Rexxie et sa bande vous tombe dessus et la modération supprime toute critique.
Par contre on peut dire du bien, ou ça c’est recommandé.

Le problème c’est que l’accès à Internet n’est pas un droit, ni un du.

Après, la machine étant en route et inévitable, je pense que Musk pourrait faire un geste en contre partie en offrant par exemple des vols gratuit pour des telescope spatiaux qui serait au dela des orbites.

Ce n’est pas l’accès à internet qui pose souci. C’est que ce soit fait avec des milliers de satellites. Cette méthode n’est pas la seule pour avoir internet.

Edit:

Espérons que cette résolution des Nations-Unies soit vite suivie d’effets dans la vie réelle.

Déjà qu’ils fassent respecter les droits de l’Homme fondamentaux avant de vouloir en créer un autre qui servira surtout à rapporter de l’argent.

Parce que tu crois que le type qui est en pleine afrique, qui se demande s’il va manger aujourd’hui il se préoccupe de savoir s’il peut avoir internet ?
Tu crois que l’indonésien qui bosse 15h par jour et n’a meme pas les moyen d’avoir un PC il veut absolument internet haut débit ?
Tu crois que le type en afghanistan en pleine zone Taliban il se préoccupe de savoir s’il peut avoir internet ?
La grande partie des zones peuplés ont déja internet ou l’auront bientot. Les autres en zones isolés ont fait ce choix de vie, ou ont d’autres préocupation plus urgente et vitale qu’internet. Certains sont en guerre, d’autres crevent de faim, d’autres n’ont de toute façon pas assez d’argent, et les autres ont fait le choix d’une vie reculée. Bref on ne va pas polluer l’orbite, polluer l’atmosphère à chaque lancement, gacher le travail des scientifiques (qui ont investis de smilliards dans des telescopes) pour quelques personnes qui veulent absolument internet dans un trou pommé et surtout pour enrichir un seul homme. Si certains sont en zones isolés, ont les moyens et veulent absolument internet, bah ils bougent.

Ce n’est pas qu’un problème pour les astronomes amateurs, la communauté scientifique est très inquiète et commence déjà a être gênée. Il y a pas mal d’articles la dessus.
Après, s’il y en a qui crèvent de faim, ils pourront toujours commander à manger par internet du coup.
Il ne s’agit pas de leur « refuser l’accès à Internet », c’est un raccourci (ou une interprétation) qui n’engage que toi (et qui t’as permis de caser égoïste occidental…après climato-sceptique tout à l’heure, t’es vraiment le roi du cliché). Il s’agit de refuser que ce soit fait ainsi sans avoir bien mesuré les conséquences (comme d’avoir promis qu’il n’y aurait pas de gêne, ce qui n’est pas le cas). Espérons que les prochains qui seront mis en orbite soient plus discrets.
Je ne demande pas mieux que ça apporte internet à ceux qui le souhaite sans déranger qui que ce soit. Mais faudrait trouver une solution satisfaisante (peut être est-ce le cas des prochains donc) avant de poursuivre le programme. (et si c’est le cas, sacrifier les premiers qui sont un problèmes).

faites nous plaisir et déconnectez vous d’internet. C’est un premier pas pour vider le ciel.

1 « J'aime »

Le ciel ne vous appartient pas.

1 « J'aime »

Je sens que tu vas élever le débat toi…

Vu vos contributions, je me mets à votre niveau pour éviter toute incompréhension.

1 « J'aime »

Ouin, c’est pas moi c’est l’autre, ça en devient pénible et n’amuse que vous 2.
On modère ce qui doit l’être réellement et/ou qui est contraire à la Charte Clubic, les divergences d’opinions existent dans tous les domaines et TU dois en tenir compte, tu n’es pas le seul ici à avoir LA solution sur tout, surtout quand il s’agit de Tesla and Co

Merci d’avoir confirmé mon propos :slight_smile:
Par contre, je n’ai pas l’impression que tu sois venu sur ce sujet pour l’apaiser, donc si tu as quelque chose d’intéressant à dire, profite, on est pour le débat et l’échange d’opinion, sinon, je ne comprends pas bien ta présence en ces lieux (en bref, tu pollue plus que les satellites de Musk)

Oo
t"es sérieux ? … !!! ???

c’est un peu comme si tu acceptais de te séparer de ton bras gauche parce que ton bras droits est utile.

internet c’est utile, mais polluer la visibilité de l’espace c’est s’arracher un oeil.
renseigne toi sur les scientifiques qui sont déjà bloqué par les 120 premiers satellites starlinks

De toute façon l’ONU ne sert à rien et ils n’ont aucune valeur juridique dans le monde. C’est plus symbolique qu’autre chose. L’ONU peut décider des choses mais les pays peuvent faire ce qu’ils veulent .
L’ONU a aussi déclaré qu ele réchauffement climatique était une priorité, et pourtant aucun pays ne fait vraiment d’effort pour baisser drastiquement la pollution. Cette décision sur l’Internet est un droit c’est une décision purement politique qui a surtout pour but de sensibiliser sur la censure de certains pays comme l’Iran, la Chine, la Corée du nord et d’autres dictatures. L’ONU sait très bien que au fin fond de l’Afrique ou de la Mongolie l’accès à internet est le dernier de leur soucis.

Pourrir le ciel comment ça ? Tu ne verras jamais l’ombre d’un satellite sauf si tu les cherches vraiment avec un téléscope.

On ne verra pas de satellite dans le ciel.

Il suffira d’y envoyer des robots pour nettoyer, ça devrait pas être si compliqué que ça, c’est juste que pour l’instant c’est pas une priorité économique (et même une priorité tout court mais les deux sont synonymes pas vrai ?).

L’ombre non, la lumière oui

1 « J'aime »

Bien sûr que si.

Tu n’as jamais entendu parler des flashs iridiums (qui ne sont plus visible aujourd’hui, les satellites les produisant n’étant plus en service) ?

Et bien d’autres satellites, dont les starlink sont visibles, mais les flashs iridium (qui pouvaient être parfois visibles … de jour) étaient sans doutes les plus célèbres.

Ah et au fait, l’ISS aussi est visible depuis la terre (bon de nuit et quand elle passe dans le coin, évidemment).

2 « J'aime »