Commentaires : Une nouvelle grappe de satellites Starlink va être mise en orbite cette nuit

Les couches des orbites terrestres sont comme des globes imbriqués style poupées russes. Il a été défini +9000 de ces couches où peuvent évoluer les satellites, juste pour l’orbite basse.
En comparaison, il y a dans notre atmosphère plus de 200 000 vols d’avions simultanément à chaque heure du jour.

C’est complètement irréaliste, même farfelu d’imaginer l’espace actuelle comme une poubelle, d’autant plus que chacune des couches spatiales ont une surface supérieure à l’atmosphère dont on s’éloigne.

La seule plainte qu’on a vu c’est lorsque le train des 60 satellites s’est mis en place. Ensuite plus personne n’en a fait de cas.

(ceci est factuellement faux, il y a de très nombreux témoignages d’observations « gênées » par Starlink)

1 « J'aime »

Mais il y en a déjà des satellites qui passent, perso je trouve ça joli, mais Musk travaille pour les rendre opaques.
Même les astronomes amateurs ont des logiciels qui masquent les nuages, les avions et les satellites, alors je crois qu’il y de l’enflure et du fake news à vouloir faire peur comme ça.

Est-ce aussi faux pour les logiciels de correction? Tous les satellites font des lignes comme ça depuis des décennies non?

Non, pas à cette intensité lumineuse en particulier. Il existe des logiciels de correction, qui fonctionnent bien mais pas dans tous les cas d’observation. Et encore faut-il avoir les moyens et le temps d’appliquer ces filtres. Pour ceux qui font de l’astrophoto…

1 « J'aime »

Visiblement, je n’ai pas été suffisament clair jusque là :

Merci aux pros et antis Tesla (Musk, Sapce X, bref) de bien vouloir cesser sans délai vos interminables joutes en rapport avec votre vision opposée de Tesla (Musk, etc. ).
Cela devient systématique, il est impossible d’avoir un débat tranquille sur ce genre de sujets.
Si je dois de nouveau intervenir à propos de vos joutes, cela ne se fera pas sans quelques jours de vacances pour certains.

Je pense n’avoir besoin de nommer personne.

Edition suite à une très juste remarque de rexxie, il manquait un bout du message qui en changeait complétement le sens.

C’est moi qui a signalé le commentaire de Fulmlmetal parce qu’il contenait des insultes.

Et si on remonte au début, c’est lui qui a commencé à insulter personnellement. Où est donc votre équité?

Pour ma part, je pense que c’est uniquement pour l’argent, le fric, le pognon, le flouze comme d’habitude. Et il faudra bien un jour arriver à réguler cette orgie de satellites qui finiront par se détruire les uns les autres par manque de place et foutre la pagaille dans les télécoms et autre…

Le problème n’est clairement PAS de savoir qui a commencé (on est encore là, sérieusement ?).
Sur toutes les news impliquant Tesla, Space X, Musk, on retrouve toujours les mêmes qui se tire dans les pattes (et franchement,niveau arguments ça tourne en rond), c’est LOURD, très lourd.
Et qui commence, comme je l’ai dit, ce n’est PAS le problème, parce que si un commence, les autres continuent.
Bref, au bout d’un moment, il va falloir que les personnes impliquées acceptent d’ouvrir les yeux et voient leurs responsabilité propre.

Ah, par contre, je viens de comprendre : Il manque une partie de mon message (j’ai tapé trop vite :sweat_smile: )
Je voulais dire, évidemment « pro et anti Tesla ». :wink:
Je corrige de suite.

Quand on a un certain pouvoir, on peut tout se permettre et se faire encore plus d’argent en prétextant le bien être de l’humanité. C’est terriblement pitoyable !!!

C’est illogique ça. Si personne ne commence les insultes (et le dénigrement), il n’y aura personne pour en rajouter, ou rétablir la vérité.

Ah, merci pour la correction.

Y a-t-il moyen de faire disparaître ça SVP ?

Oui, enfin d’un autre côté, si le message est insultant, il « suffit » de ne pas y répondre et c’est tout.

De rien, il est normal que j’aie corrigé.

Il suffit de ne pas lui répondre !

Oui mais il en rajoute toujours, c’est votre boulot de modérer. De mon côté je vais signaler s’il insulte encore pour rien, dac?
Ce n’est pas tellement les insultes personnelles qui m’agacent comme cette manipulation constante des faits, doublée d’insultes pour quiconque tente de rétablir les faits, dans le but de donner mauvaise image vis à vis le lecteur peu informé. Du concentré de mauvaise foi et de dénigrement.

Faudra juste voir à faire la part des choses. je ne critique pas le projet parceque c’est Musk, je critique le projet pour ce qu’il est, et donc par extension son initiateur, peu importe qui il est (tout comme j’ai pu critiquer Ségolène R. pour sa pitoyable route solaire, là aussi pour le projet, pas pour la personne, même si son passif est lourd). J’espère que ce point reste et restera autorisé. Je ne critique pas les tesla par exemple car je n’ai rien à redire, c’est un beau projet (mais qui ne m’intéresse pas). Ce que je ne pense pas être le cas de celui-ci de part les nuisances qu’il a déjà et provoquera encore (et là ayant été, moins aujourd’hui, astronome amateur, je me sens plus concerné). Et il y a de fortes chances pour que je continue de m’y opposer fermement en le critiquant (le projet), Je pense avoir été courtois dans ce thread (en tout cas, je n’ai pas ouvert d’hostilités personnelles) en le faisant. Si ce n’est pas le cas, merci de me le dire (et où surtout) afin que je mette en place une action corrective, en espérant qu’il en soit de même tous les autres acteurs, même les plus « émotifs ».

« manipulation constante des faits » <- non, ça s’appelle un point de vue différent. tu peux critiquer la forme mais il a le droit d’avoir un point de vue différent, même si c’est une chose que tu as du mal à comprendre sur les sujets traitant de monsieur M.

1 « J'aime »

Ce n’est pas une question de droit (dans un premier temps). Il faut déjà savoir pourquoi on veut donner internet à chaque habitant de cette planète:

  • s’instruire
  • se libérer du joug de ses dirigeants en s’ouvrant à qui se fait ailleurs
  • en faire une main-d’œuvre pas chère qui pourra bosser à distance
  • en faire des consommateurs (de biens, de services style youtube et compagnie etc)
  • les rendre acteurs dans une démocratie mondiale
  • augmenter la surveillance de TOUTE la population

Et il doit y en avoir d’autres…
Nous avons vu récemment qu’un gouvernement peut facilement censurer internet donc l’instruction, la démocratie etc… Pas sûr que ce soit au programme partout.
C’est un marché que ce partageront les GAFAM ou les BATX…

Je pense que dans certains pays, avant d’avoir internet, ils aimeraient avoir de l’eau potable, de la nourriture, accès aux soins, la sécurité etc… Mais on peut considérer que c’est un autre débat et il faudrait que ce soit les premiers concernés qui donnent leur point de vue.
Il faut aussi voir ce qu’implique cet internet pour tous. Plus d’équipements à fabriquer, qui vont consommer plein de ressources lors de leur fabrication et qui vont polluer. Il va falloir de l’électricité pour les utiliser. Il va donc falloir construire des infrastructures (nucléaires, fossiles, solaires, éoliens etc…). Pollution encore. Et ces pays peuvent-ils construire ces installations? Ont-ils les moyens financiers et les compétences? Cela pourra être un marché pour nos pays à nous…Génial…
Il faudra aussi que ces personnes (en général plutôt pauvres) aient les moyens d’acheter l’équipement, payer un abonnement internet, payer l’électricité (si on l’amène jusqu’à chez eux) etc… Quand on a déjà du mal à manger/boire…j’ai du mal à y croire…

Là où on peut parler du droit que l’on aurait à leur refuser, c’est par rapport à la pollution. On pourrait dire non pour qu’ils aient internet au nom de l’environnement et du climat etc… Mais ce serait hypocrite car nous nous en profitons et on voudrait leur refuser!!!

Après, perso, que ce soit Musk ou Bezos ou Google ou Facebook…c’est la même problématique pour moi cet internet partout.

1 « J'aime »

La part des choses sera faite.
Disons que ce qui est lourd, c’est le fait que certains nous balancent du « Tesla ceci, cela » alors que l’article est sur les satellites Starlink.

C’est ça qui pose problème, pas le fait de critiquer (relativement objectivement évidemment) un sujet exposé par un article (tant que les propos restent respectueux tout ça). :wink:

@Fulmlmetal

Rappel : Il est demandé d’arrêter les joutes qui ne servent à rien …