Commentaires : Une modération maison, c'est aussi ce qui fait le succès de Clubic depuis 25 ans

Vous connaissez leurs pseudos : Juju251, Moa, Blackalf, Palou ou Paulposition. Ils font partie des quinze modérateurs bénévoles de Clubic. Chaque jour, cette équipe veille à la bonne tenue des débats et au climat sur le forum, qui rassemble aujourd’hui près de 197 000 membres passionnés de tech.

3 « J'aime »

Woaw! Un anneau… heu… un article pour les féliciter tous, et ils le méritent tous, sans exception… sauf… Hé! Hé! personne en fait. Bien que maintenant je fasse partie de ceux qui postent surtout « des bêtises » comme le dit Blackalf, il fut un temps où j’approndissais mes connaissances tout en aidant autres les autres dans le fofo matos.
J’en profite pour remercier toute l’équipe de l’époque pour m’avoir accueilli en zone 52, pas très longtemps il est vrai, mais la modération n’était pas ma vocation. Et puis surtout j’avais décroché un taf pile poil dans mes compétences et je pouvais enfin mettre en oeuvre tout ce que j’avais appris ici, simplement en aidant et en partageant avec les autres … voilà plus de deux décennies.
Bravo les gars.

8 « J'aime »

Le probleme c’est que ces moderateurs, aussi benevole et motivés soient ils, ne sont pas bon…

6 « J'aime »

Un grand bravo à tous ces bénévoles sans qui un forum quel qu’il soit deviendrait une foire d’empoigne à cause de quelques trublions.
J’ai été modératrice, je sais le taf que ça représente et le temps qu’on y passe.
Juste une petite question : il n’y a pas de femme dans votre équipe ?
En conclusion, bonne continuation à chacun pour le confort des yeux de tous.

2 « J'aime »

Le genre a une importance dans la capacité et qualité de modération ?

1 « J'aime »

D’après pas mal de clubiciens Juju251 serait une femme :clown_face:

3 « J'aime »

ah bon ?
Alors pourquoi c’est écrit au masculin :
Juju251, présent depuis 2007, se souvient d’un forum alors très actif. L’équipe l’a approché pour modérer les sections Matériel et Overclocking. Ce qui l’a séduit…

C’est bien un homme, c’est juste qu’il y en a plein ici qui croient que c’est une femme car il a une photo de femme (une chanteuse je crois ?) en avatar, et parce que son pseudo n’est pas genré donc laisse planer le doute.

6 « J'aime »

La sensibilité féminine est différente de celle des hommes et cette différence apporte un plus dans une modération (mais bon, c’est mon humble avis…)

2 « J'aime »

Pourquoi, parce qu’ils ne te laissent pas écrire n’importe quoi et suppriment ce qui ne va pas dans ton sens ? :thinking:

Il y en a eu au moins une pendant quelques temps

PS : merci @Melina_Loupia :sunglasses:

6 « J'aime »

Par contre, ton commentaire… :smirk:
Les modos sont des humains avant tout. Envoie ta candidature.

7 « J'aime »

Franchement j’ai déjà eu l’impression qu’il y a un modérateur en particulier qui a la gâchette facile quand cela contrevient à ses opinions personnelles. Mais bon on ne va pas rentrer dans le débat ! Je continue de penser que la modération est un vrai métier et quand on voit le temps qu’ils y passent, ils devraient être rémunérés, tout simplement.

9 « J'aime »

Une chose que je regrette sur Clubic, c’est l’absence de notification sur les réactions à nos commentaires.

4 « J'aime »

Bravo et merci aux modos pour leur temps passé bénévolement, même si parfois ça peut être électrique sur certains sujets. Mais avec du respect et de la tolérance, on arrive à tout.
Bravo aussi aux journalistes et aux rédacteurs pour leurs articles, souvent riches, didactiques et passionnées.

Dommage, on n’a pas eu les photos. J’ai aussi pensé que Juju251 était une femme, et Blackalf… une bébête poilue. :orangutan:
Par contre, je ne vois pas qui est Moa ? Peut-être qu’avec l’avatar…

Maintenant, on veut le même article pour les contributeurs des forums. Ça risque de saigner, à commencer par mon cas. :sweat_smile:
Certains apportent une vraie valeur au site, que ce soit par leur approche technique (MattS32 me bluffe régulièrement), la finesse de leur analyse ou leur éclairage étayé. On va oublier les esprits chagrins.

Bien à vous.

4 « J'aime »

Depuis le dernier changement d’interface, il faut aller sur la page de son profil et cliquer son avatar. C’est moins intuitif.

4 « J'aime »

Bravo les modos, boulot sans doute un peu ingrat et pas facile tous les jours, mais absolument indispensable !

Du coup c’est cohérent avec l’article : « Moa privilégie la discrétion » :smiley:

11 « J'aime »

J’ai toujours détesté l’auto satisfaction :relieved:

3 « J'aime »

Bravo les modos ! :heart_hands:

8 « J'aime »

6 mois de mutisme pour ça… ça valait pas le coup.

Salut les modos, peu importe ce qu’on pense de votre taf ! Merci de faire ça de manière bénévole (j’avoue que le fait que vous touchiez pas un rond pour nettoyer derrière certains « articles » ça me reste un peu en travers de la gorge) j’espère que l’équipe vous le rend bien au moins en considération.

Super idée d’article @Melina_Loupia et c’est chouette d’avoir insisté sur le fait que chaque modérateur même si tenu par la charte a sa propre appréciation des choses ! Certain la fétichise d’autre considère que c’est plus une sorte de guide :wink::wink:

image

6 « J'aime »

Je ne sais pas ce que tu as contre le bénévolat, tu ne sembles pas comprendre que c’est volontaire et passionné. Il me semble que tu avais tenu le même type de discours avec les bénévoles du Puy du fou, il y a un moment.

Merci à eux, même si je ne suis pas toujours d’accord avec la modé, j’ai eu le droit moi aussi à quelques jours de suspension pour avoir oser affirmé que Musk n’est pas un nazi. (Non toujours pas) Ouch! :face_with_hand_over_mouth:

2 « J'aime »