Commentaires : Une loi pour améliorer la qualité du réseau fibre, carrément ? Voilà pourquoi les opérateurs n'en veulent pas

Par l’intermédiaire de la Fédération française des télécoms, les opérateurs font connaître leur désapprobation au Sénat au sujet d’une proposition de loi. Celle-ci pourrait les contraindre à de nouvelles obligations en matière de fibre optique.

Quand je vois le bordel pas possible dans les NRO, limite insalubre, des téchniciens qui débranche au pif, etc, bref oui y’a un problème et il faut qu’ils fassent quelque chose, content ou non.

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quand on paye un prestaire 70€ pour faire un racco, faut pas s’étonner… j’adorai ce métier mais les contrainte de temps et de terrain sont devenues trop tendues

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Ca serait une bonne chose, ça faciliterait l’identification des mauvais sous-traitants s’il y avait plus de centralisation.

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« fait abstraction des solutions de dépannage et de remboursement systématiquement proposées par les opérateurs commerciaux »

Je demande à voir….

« Les télécoms préconisent quant à eux l’option du dialogue plutôt que celle de la loi et de la marche forcée. »

Ah ben tiens, pendant qu’on papote au frais du contribuable avec apéros et repas fournis (je caricature), tant que la loi n’est pas voté on continue comme si de rien n’était.

Souvent les lois sont là parce que les entreprises ont merdé.
S’il n’y avait pas de souci particulier, ou marginaux, la question de loi ne se poserai même pas.

Si c’est comme Lemaire qui demande aux entreprise de faire des efforts sans pour autant pondre des lois, on a vu le résultat et l’efficacité : nul.

Par contre je me pose une question, dans mon département, enfin dans les villages, c’est le département qui a déployé la fibre.
Le raccordement final fibre utilisateur reviens donc aux fournisseurs d’internet ?
En gros le département a fait le gros du taf, et l’opérateur, hop je fait la fin, la partie la plus visible des consommateurs :smiley:

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le tarif de base est correct le problème c’est la sous traitance a plusieurs niveau dit toi un sous traitant de FREE , SFR etc. a lui meme 10 12 15 sous traitants a gérer … donc le premier sous traitant prend sa marge puis le second etc. a la fin celui qui intervient il est payé 40e pour faire son racco autant te dire si son racco dure plus de 30min il se casse

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Que penser des raccordements fibre des opérateurs ?

  • Armoire de raccordements servant de poubelle aux différents acteurs (trop compliqué de jeter les déchets plastiques, c’est à priori d’ampleur régionale en IDF).
  • Débranchement de client au hasard, car il n’y a plus de place pour raccorder les nouveaux (tiens, c’est intelligemment conçu tout ça).
  • Formations de deux semaines à peine pour apprendre le métier. (compétences très douteuses de la plupart des acteurs).
  • Sous-traitance à l’extrême et rémunération faible ! Il vaut mieux raccorder de l’ADSL pour se faire de l’argent que de la fibre pour un sous-traitant tellement c’est devenu inondé !
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Chaque année je change de fai et cette année le technicien n a pas fait comme les autres au niveau de la plaque telecom dans ma rue…et bizarrement jai quelques soucis de deconnexions…cooncidence?

Je pense qu’une photo vaut mieux que tout :


La photo a été prise dans un immeuble à coté de chez moi le 18/04/2023.

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L’ADSL va disparaitre, Orange commence à retirer les câbles cuivre.
« Orange, planifie une fermeture technique en 2022. Puis les lignes de cuivre seront progressivement démantelées, zone par zone, jusqu’en 2030 »

Après faut voir si les armoires extérieures peuvent supporter en nombre sans couper chez les gens et surtout voir qui peut payer pour la vraie fibre entre l’entrée de l’immeuble et les logements.

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Ca représente bien la France actuellement…

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Ce qui est bien, c’est qu’il suffit de claquer la porte pour que l’armoire soit recâblée entièrement, vu le nombre de fibres qui vont être sectionnées d’un coup. Ce qui est moins bien, c’est que celui qui va s’y coller, il sera pas payé pour ça et donc ça risque largement d’être pire.

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Alors bien ou mal fait, il me parait plus logique que ce soit le gestionnaire de réseau qui fasse le branchement… au moins si c’est mal géré vous changer de gestionnaire.
Alors que la, fractionner le déploiement c’est diluer les responsabilités, plus personne n’est responsable de rien…
et je ne vois pas en quoi cela ralentirait le déploiement …

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Fibré chez sfr, avec 1 go / 500mo, je me suis retrouvé trois mois après avec le débit réduit de moitié…après avoir réussi a les joindre au téléphone j’ai été informé que cela venait de leurs fait et bien sur sans en informer le client…j’ai donc menacé l’opératrice de partir a la concurrence ce qui a eu pour effet le rétablissement des conditions de départ. Pour les clients fibrés qui ne contrôle jamais leurs debit, attention a l’arnaque…

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Le rapport pose de bonnes questions, mais apporte de mauvaises réponses.

Tout d’abord, tant que les clients ne payeront pas le raccordement final, qui coute parfois un bras (j’ai en tête plusieurs centaines d’euros pour un raccordement aérien), il y aura un problème.

Ensuite, il faut que l’OI ai la capacité de recruter des techs D3, sachant bien qu’à terme, ben il n’y en aura plus autant besoin, hormis faire du churn. Est-ce que les RIP ont les mêmes leviers de négociation que des acteurs nationaux ?

Et je terminerai sur un pic gratuit, mais oh combien vrai sur notre cher Sénateur Chaize qui pense toujours faire mieux que les Orange & Co : Son bébé, le RIP SIEA commencé en 2012, il en est où ? Combien il a couté au contribuable ?

  1. des gouvernants ne comprenant rien aux télécoms imposent un déploiement de la fibre sur 100% du territoire et en un temps record.

  2. les opérateurs s’organisent en conséquence. Évidemment, quand on doit faire vite et partout, avec un coût supportable, la qualité totale ne peut être au rendez-vous.

  3. les mêmes gouvernants font porter aux opérateurs la responsabilité de leur imbécillité.

Quoi de plus normal, c’est toujours la faute des autres.

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« c’est le département qui a déployé la fibre. »

Non. C’est le département qui a payé un opérateur pour déployer la fibre. Ça s’appelle un RIP.

Jusqu’à 7 niveaux de sous-traitance en cascade. C’est là qu’est l’os, en effet.

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Déjà si ils faisaient sauter les x niveaux de sous-traitance, avec forcément une prise de marge à chaque niveau, ça permettrait de faire mieux pour le même coût…

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Mon armoire de rue est impeccable… Je passe devant chaque jour pour aller bosser, elle est régulièrement ouverte (intervention en cours) ou bien « ouverte » (porte cassée) mais sans que ça provoque de problème alors que c’est très passant (zone à mixité sociale, parc juste en face, …).

Cet article laisse entendre que le proposition de loi est là en réaction au travail mal fait par les fai et leurs sous-traitants.
Je crains qu’elle ne passe à côté de son objectif en ciblant trop précisément. Les causes de dysfonctionnements sont plus nombreuses que ça…

Certes, il faut faire quelque chose pour sortir de cette situation… On adore faire des lois, soit. Qu’elle ratisse plus large dans ce cas!