Commentaires : Une loi à New York force des FAI à proposer un abonnement à moins de 15$ aux familles à faibles revenus

Un abonnement internet haut-débit coûte très cher aux États-Unis. Et alors qu’une connexion est devenue presque indispensable depuis la pandémie (éducation, travail, santé…), de nombreux Américains ne peuvent pas se permettre de payer plus de 50 dollars par mois pour accéder à internet.

Et pourquoi 26% de ceux qui gagnent entre 30 000 et 50 000 $ n’ont pas internet à la maison?

1 « J'aime »

Y’a une bonne part de personnes âgées dans les « non connectés » à ne pas oublier.
ça serait intéressant de comparer à chez nous.
Mais 43% de non connectés pour les moins riches, là ça commence à être énorme.

Pour les moins riches (à - de 30 000$), il y a aussi une bonne part de personnes âgées.

Perso je trouve qu’un accès bas débit devrait être gratuit. De plus si ça peut leur éviter les addictions et autres fièvres acheteuses tant mieux pour eux.

Justement parce qu’ils ont souvent le possibilité d’accéder facilement à Internet d’autres façons, notamment au travail (bureau) ce que les bas revenus n’ont pas aussi facilement (travail précaire d’ouvrier, caissier etc). Si tu as besoin de faire des démarches d’aides sociales sans voiture ni internet, ça devient difficile, surtout en pleine pandémie.

1 « J'aime »

J’ai l’impression qu’en France, les tarifs on bien augmentés ces derniers années.

Cet exemple est extrêmement parlant de la différence entre le système américain et le système européen. En Europe on considère que certaines choses doivent être accessible à tous quelque soit la catégorie sociale et même si on ne fait rien pour les mériter : nourriture, information, éducation, santé. Au États Unis l’on considère que tout ou presque doit se mériter, ou plutôt se gagner et qu’il n’y a donc pas lieu de faciliter l’accès à toutes ces choses, dont internet fait partie (information, éducation, santé).
Je ne suis pas en train de dire qu’un système est mieux que l’autre parce que clairement les deux ont leurs mérites et leurs défauts mais cette loi tend à rapprocher un peu le système américain du système européen, au moins pour ce qui est d’internet.
Du plus, l’état de New York étant, sinon le plus important du moins l’un des plus important état des USA, il y a de grandes chances que la loi soit reprise par d’autres.

4 « J'aime »

Cet élu ne s’est pas attaqué à la base: les conditions (légales, concurrentielles ect) qui font qu’un abo internet de base coute 50$ … ne nous y trompons pas, c’est typiquement une fausse mesure sociale qui préserve les grands intérêts des FAI locaux et en fera payer le cout par les autres abonnés …

1 « J'aime »

Ce n’est pas qu’une impression, il y a 5-6 ans, on pouvait trouver des abonnements à 20, ou même 15€ (Red proposait même la Fibre à 10€ sur ShowroomPrivé sans limite de durée).
Maintenant, le moins cher (hors promo), c’est Red, encore eux, mais à 25€/mois. Chez les autres, il n’y a rien en dessous des 30€.
C’est un peu pareil pour les abonnements mobiles, d’ailleurs.

Par contre, aucun FAI ne propose de forfait internet seul, sans téléphone, sans TV, à 10€. Pourtant il y a un créneau à prendre, je pense: très peu de personnes utilisent encore un téléphone fixe, et avec les box Android ou les clés HDMI genre Fire TV Stick, une box TV FAI ne sert absolument plus à rien.

2 « J'aime »

Avec des réseaux l’internet qui devient toujours de plus en plus rapide qui fait en sorte que les abonnements internet devient toujours de plus en plus coûteuses et maintenant un simple 30 Mbit/s n’est même plus accessible parce-que les fournisseurs veulent juste vendre de l’internet haut vitesse .
À plus de 55 $ + taxe par mois minimum .
55 $ + taxe = 660 $ + taxe équivaut à un mois de loyer pour certaine personne .

Pour surfer sur l’internet on a pas besoin d’avoir une connexion super rapide .
Juste 3 Mbit/s à 5 Mbit/s est amplement suffisant pour aller sure des sites internets comme Clubic ou même YouTube .

Pour regarder des vidéos en hd 720p à 1080p une connexion de 5 Mbit/s est amplement suffisant .

L’internet est rendu si rapide que je comprends pas l’utilité pour la majorité du monde .
Personne na vraiment de besoin de connexion internet 100 Mbit/s à 400 Mbit/s ! .

Pour moi un connexion de 5 Mbit/s me suffirais amplement avec le Téléchargement Illimité pour Netflix et disney+ et télécharger mes jeux sur Steam " je ne suis pas pressé " .

En Irlande je paye 62,50€ par mois pour Internet et le téléphone fixe et rien d’autre. Bon j’ai la fibre 240Mbps quand même…

55 $ + taxe = 660 $ + taxe (par an)

j’ai cru à 605 € de taxe mensuelle.

pecore, tu sais que pour l’instant la science pointe vers un monde déterministe, et quasiment sûr que le cerveau fait ses décisions de manières déterministes, donc tout le confort que t’as, tout le mérite de chacun, n’est que le résultat de la chance. Tu trouve ça bien toi un monde où tout est distribué à la chance ? Les riches vivent déjà 15 ans de plus aux US, y’a moyen de partager un peu de débit internet, tu ne crois pas ?

Surtout que là, les appartements sont probablement déjà raccordés, ça coûterait pas grand chose de leur donner quelques Mbits/s, Internet étant quasiment un besoin de première nécessité aujourd’hui. Et j’imagine qu’une partie des infrastructures ont été subventionnées en plus.

Si Free/Iliad n’avait fait irruption sur les marchés de l’abonnement Internet et de la téléphonie mobile, on se ferait encore racketter par les opérateurs historiques.

La preuve, ils se plaignent encore de l’arrivée de Free, car ils ne peuvent pas imposer des grilles tarifaires rédhibitoires pour les petites bourses !

1 « J'aime »

D’abord, le fait que le monde soit ou tende vers le déterminisme c’est ton avis et sans doute celui d’autres personnes mais ce n’est pas un fait établi.
Ensuite comme je l’ai précisé, je me refuse à me prononcer sur ces deux modèles de société, c’est trop polémique et ce n’est pas le sujet.
Enfin ne ne pense pas que le problème avec les abonnements à bas cout dans certaines pays soit d’ordre technique du tout mais bien d’ordre économique et social.

2 « J'aime »

Free au final ils sont comme les autres.

L’offre internet la moins chère est à 34.99€ la deuxième année.
Pour le mobile c’est encore pire 19.99€ obligatoire après la première année dès que l’on veut un peu de data. Pire encore abonnement internet fixe obligatoire pour accéder à l’offre illimitée sur mobile.

1 « J'aime »

La qualité de service ne s’est pas amélioré avec l’arrivé de Free, faut être honnête 2secondes, les consommateurs ont payé ailleurs ces baisses de tarifs.

@Peter Vilmen : Depuis la théorie du chaos on est quasiment certain que le monde n’est pas déterministe.

2 « J'aime »

@pecore Déterminisme ou déterminisme aléatoire (si on sélectionne certaines interprétations du monde quantique), ça revient au même en fin de compte. La plupart des neuroscientifiques / physiciens pointent vers un monde qui n’a pas de place pour un véritable libre arbitre. Et puis même si tu croirais au libre arbitre un peu magique qui influence les atomes à partir de rien, une (majeure) partie de ton capital social/intellectuel/financier à 18-26 ans est le fruit d’où et de qui tu es né, pas de tes choix. Je connais quelques centaines de millions / milliards de personnes qui n’ont eu aucune de tes opportunités.

Donc, on est à 99.9% persuadé que tout n’est que chance à moins d’invoquer le saint esprit. De ce point de vue là, je ne vois pas la protection social comme un cadeau fait aux pauvres, c’est juste un impératif moral pour toute personne soucieuse du bien de l’humanité dans son ensemble.

@glandeuranon La théorie du chaos n’indique rien quant au déterminisme, elle indique juste l’impuissance de nos modèles et de nos capacités de mesure.

On ne peut pas comprendre si on compare avec des revenus français. Là-bas avec 30 000 $ par an tu es en bas de l’échelle et ces abonnements sont trop chers pour des faibles revenus.

2 « J'aime »