Commentaires : Une loi à New York force des FAI à proposer un abonnement à moins de 15$ aux familles à faibles revenus

Je m’étais renseigné il y a quelques temps et je crois qu’il faut en faire la demande specifique à l’operateur.

Ah oui, maintenant que tu le dis, je crois avoir entendu parler de ça un jour. Mais est-ce qu’ils baissent le prix en conséquence?

1 « J'aime »

Dans mon souvenir oui si tu ne voulais pas la TV. A confirmer.

2 « J'aime »

Hello !

Sans aller comparer le système économique américain par rapport à l’européen sur la méritocratie (mais cela reste intéressant et à prendre en compte @pecore :wink: ) on peut prendre en compte la fiscalité totalement différente.

Les foyers américains ont moins de charges sociales que nous en france mais en contre partie le moindre truc coute un bras (notamment tout ce qui touche à la santé même si il y a eu l’Obama care).

Il faudrait donc faire un calcul pour estimer à quel revenu cela correspond chez nous.
à titre d’exemple, je suis « presque » à 30k brut annuel et pourtant je ne me sens pas en détresse financière pour autant (je n’habite pas à paris non plus^^). Je paye un forfait free delta S (40€/mois sans abo tv)

Les deux autres points à prendre en compte ce sont :

  • les distances et le nombre d’habitant à connecter, en terme de chiffre ce n’est clairement pas comparables, les frais d’installations et de maintient doivent être sensiblement plus élevés mécaniquement.

  • La neutralité du net ! Et oui ne pas oublier que chez eux c’est quelque chose qui à disparu (merci bronzage carotte ! (Donald Trump^^)) Et rien qu’avec ça les FAI peuvent s’en donner à cœur joie pour pratiquer des tarifs/conditions de merde pour leurs abonnés.

Au final je trouve que c’est une bonne chose de faire une loi pour les forcer à plafonner un coup pour les revenus faibles, même si dans l’absolue je suis d’accord pour un accès au savoir gratuit et universel.

1 « J'aime »

Les tarifs hors promo n’ont pas beaucoup bougé je trouve… Si on accepte de changer régulièrement on arrive à rester à des tarifs très raisonnables. Avec la fibre depuis 4 ans je paye entre 10 et 20 € par mois. 10€ depuis février avec Free,…

N’oublions pas aussi la différence net/brut qui n’existe pas aux USA. Nous quand on dit 30 000 € par ans c’est en fait presque 38 500 € brut. Ça plus le cout de la vie qui n’est pas le même, en particulier les loyers.
Mais pour cette loi il est très regrettable qu’elle n’oblige pas les FAI à proposer des abonnements bas cout à tous mais seulement aux « démunis ». Cela va encore monter une partie de la population, celle modeste mais pas assez pour bénéficier de la mesure, contre l’autre, qui ne sera pas contente non plus car ils auront l’impression qu’on leur fait l’aumône. C’est donc une bonne idée mais une mauvaise loi qui essaye de flatter la chèvre et le chou et qui comme souvent dans ce cas ne va satisfaire absolument personne.

La théorie du chaos dit que le plus infime changement aux conditions initiales d’un système non-linéaire, crée des différences significatives dans le comportement du système.
Cet infiniment petit étant impossible à mesurer ou modifier, deux expériences non linéaires identiques seront toujours différentes.
Nos modèles et nos capacités de mesures seront toujours impuissants, l’infiniment petit est une limite inatteignable. Il ne sera donc jamais possible de déterminer l’état d’un tel système.

2 « J'aime »

Je paye entre 40 et 45€ chez Orange depuis 17 ans.
Par contre, si entre l’ADSL et l’ADSL 2.0, les débits avait été multipliés par 40 (passer de 512k max à 20M max… mmmm), la mode ces dernières années, c’est de baisser le débit max en ADSL 2.0 quel que soit le FAI.

Ainsi on est passé à 18M max, et maintenant, 15M max…

Un abonnement internet haut-débit coûte très cher aux États-Unis.

Qu’il soit haut débit ou non d’ailleurs, et c’est bien voulu par les « FAI » US, qui font tout, jusqu’à attaquer les localités qui déploient des réseaux public pour palier au manque de couverture et de service accessible.

Il y a un épisode de « Un Patriote Américain » (version FR dispo sur netfilx, série très intéressante pour comprendre certains rouages du système américain) qui l’explique très bien.

1 « J'aime »

@jvachez, @glandeuranon, La sensation de limites, ça ne vous rappelle pas les offres des opérateurs historiques ? Ça vous est déjà arrivé de payer du hors forfait sur des SMS ou des minutes d’appel de trop ?

Essayez un peu de vous souvenir de comment Free a réveillé le marché :

  • avec son offre triple play : pour 29,90 euros, Free offrait l’internet en illimité (il était limité en données par les opérateurs historiques), la télévision numérique et ses nombreuses chaînes (aucune chance d’avoir autant de chaînes avant) et le téléphone illimité à destination de nombreux pays dans le monde.
  • plus tard avec son offre mobile et son forfait 3G puis 4G data généreux en data puis quasiment illimité au point que ses clients n’ont jamais vraiment ressenti de limites

Le reste du marché s’est aligné et a cassé les prix pour mieux concurrencer ces offres, mais c’est bien Free qui a apporté le mot qualité au mot service lorsqu’il s’agit d’offres Internet ou de téléphonie (sans dire qu’ils étaient parfaits, évidemment), pas les opérateurs historiques…

Edit modo : On va se passer d’une agressivité mal placée, merci.

1 « J'aime »

C’est ça, le déterminisme n’a rien à voir car il néglige mesures et observateur, la seule question est : est-ce que les effets du présents sont le fruit de causes passées (avec au mieux un lancé de dés au niveau quantique) ?

La causalité n’est pas le déterminisme. Evidemment que le présent est le fruit des causes du passé. En revanche, sans observations, il est impossible de dire de lier toutes les causes à toutes les conséquences, il est impossible de prédire une seule et unique issue.

Edit modo suite au retrait d’un commentaire précédent

On ne sait pas ce que l’on ne sait pas.

Je tentait de trouver une explication à ce refus de reconnaissance : celle-ci me paraissait être la plus logique et légitime. Je te rassure, être millénial n’est ni une tare ni un choix dans mon esprit, mais cela peut expliquer certaines positions, de mon point de vue.

Autrement, cela veut dire que tu ne veux pas reconnaitre l’apport de Free (argumentée dans mon précédent post), ce qui est ton opinion, respectable mais très discutable, encore une fois, de mon point de vue.

Ah pardon je répondais à Peter_Vilmen, sur le déterminisme, j’ai du missclick un truc.

Au temps pour moi

1 « J'aime »

Je n’ai JAMAIS eu de limitations de données, même quand j’étais en 512k… je ne sais pas d’où tu sors ça, même si j’ai quand même une petite idée…

1 « J'aime »

Idem, depuis que j’ai abandonné le 56k (et ça ne nous rajeunit pas), ça a toujours été de l’illimité.
Quant à Free, ça fait bien longtemps qu’ils ne sont plus les moins chers, tant pour internet fixe que pour les forfaits mobiles. Par contre, la qualité de leurs réseaux, elle, n’a pas changé depuis le début, si vous voyez ce que je veux dire. :smirk:

1 « J'aime »

Perso je m’en souvient des forfaits limités, c’était bien souvent des forfaits à l’heure ! (genre 50h/mois c’était terrible quand on sait que charger une simple page internet (en html 3^^) demander au moins une bonne minutes ( sans grosses images en 640*480 XD, là tu allais prendre un café)

Première résultat google :

Les meilleurs forfaits ? (mac4ever.com)

2nd résultat :

Une journée type sur Internet en 1999 - BDM (blogdumoderateur.com)

@Bombing_Basta et @TofVW vous n’êtes peut-pas assez vieux :joy: (ok je troll mais c’est sans méchanceté aucune^^)

Par contre j’aime beaucoup la vidéo que tu as partagé bombing, ça résume bien ce que j’avais pus lire ça et là.

2 « J'aime »

Si on a connu le 56k, c’est qu’on est assez vieux. :smirk: Mais dès le passage à l’ADSL, tous les forfaits (à ma connaissance) étaient illimités. J’ai commencé avec Club Internet à 128 kb/s. :sunglasses:

Comme le dit @TofVW , on est assez vieux, assez pour savoir que le 56k c’est pas l’ADSL (mon premier post parle bien de 512k).
Sinon dans ton premier lien « Reste Free et son forfait 50H/100F », il est où l’illimité de Free?
Bah comme les autres, avec l’ADSL :rofl:

Pour la vidéo, je te conseille toute la série de Hassan, c’est une bonne émission, il est un peu exubérant mais aborde pas mal de sujet intéressants.

Ne serais-ce pas là le simple pâle reflet d’une société qui capitalise mal, et à mauvais escient…