Commentaires : Une immense centrale solaire capable d’alimenter 850 000 habitants s’installe sur une ancienne base militaire

C’est un méga-chantier qui débute au niveau de Creil (Oise), avec la construction d’une centrale solaire d’une ampleur inédite.

Hé, vu qu’il y a une exclusion de vol au dessus de ce terrain pourquoi ne pas mettre aussi des cerf-volants pour produire de l’énergie grâce au vent de haute altitude ?

Sacré projet solaire!

c’est cool, au lieu de cultiver de la nourriture ou de donner des logements aux francais ont prends de la place pour produire de l’electricité…

pourquoi ne pas avoir construit une cité hlm et mettre des panneaux solaires sur les toits ?
il faut revoir les priorité, j’ai vu dans un site d’immobilier la location d’une « tente sur un balcon » ou des colocs d’hommes « pas cher » en échange de « service » que rendra la femme coloc.

les panneaux solaires sur les hlm et les leclerc oui (meme si une centrale nucléaire serait préferable), mais pas sur du terrain ou on peut y produire de la nourriture.

les anciennes bases militaires devrait être transformé en logement social.
j’ai visité il y’a peu le fort de Schoenenbourg, 5km de couloirs et on peut j’ai calculé y faire loger au moins 1000 personnes dans des petits studios réaménageable.
et la géothermie + nucléaire comme chauffage.

4 « J'aime »

Une société française avait un projet il y’a peu d’installer des centrales solaires sur les lacs de barrage hydroélectrique. Je trouvais l’idée super. Ces lacs ne sont pas accessibles à la baignade, la place occupée ne gêne pas d’autres activités, tu as toute l’installation hydroélectrique à côté pour te connecter facilement, les panneaux sont gardés à une température optimale. Du super gagnant gagnant. Je ne sais pas où ils en sont. Par contre de plus en plus de grandes entreprises louent leurs toits à des boites qui produisent du solaire. C’est aussi une bonne idée.

3 « J'aime »

Si les terrains sont pollués on ne peut pas cultiver dessus ou construire dessus sans dépolluer. Autant que ça soit utile.
Et vu que c’était des terrains militaires on doit y retrouver toute sorte de polluants (issues des munitions pour les entraînements et des hydrocarbures)

8 « J'aime »

Quand on voit les reportages au US sur l’investissement financier pour les fermes solaires, le rendement médiocre et l’état de délabrement moins de 20 ans plus tard, je pige pas que il puisse encore y avoir ce genre de projet qui est accepté.

Comme dit plus haut, le solaire sur les toits des immeubles, hlm ou pas, en complément pour alléger la facture des logés est un choix plutot pertinent, mais sur ces fermes solaire…

5 « J'aime »

En effet si ca peut limiter l’évaporation et ne serais ce que fournir l’energie en amont pour une station pompage/turbinage, ca peut être benef

2 « J'aime »

Je trouve que tu prends beaucoup de liberté avec la réalité dans un intérêt idéologique anti-énergies renouvelables. Quand tu parles de transformer cette base en logement sociaux ou en champs plutôt qu’en ferme à énergie solaire, tu occultes consciemment ou inconsciemment plusieurs points, comme :

_On ne manque pas de terrains cultivables, bien plus faciles à aménager à cet effet qu’une ancienne base bourrée de béton et autres matériaux plus ou moins toxiques.
_Il est beaucoup plus facile de construire de zéro des logements avec les normes sanitaires et environnementales modernes, que de transformer de vieux bâtiments encore une fois non prévus pour cela.
_L’énergie est aussi vitale que la nourriture ou le logement, il n’est pas très utile d’avoir de la nourriture ou un toit si l’on ne peut ni cuisiner, ni s’éclairer, ni se chauffer. Et de plus, produire de la nourriture ou des logements consomme aussi de l’énergie.

En réalité, cette utilisation d’une ancienne base, qui sinon resterait inoccupée, est une très bonne idée.

9 « J'aime »

Je ne suis pas expert mais je pense que tu te trompes sur l’emploi de panneaux solaires sur les toits des HLM.
L’énergie produite pas les panneaux solaires ne va vraisemblablement pas dans la poche des occupants de l’immeuble mais dans celle de celui qui a financé l’installation, État, entreprise fournisseur d’énergie ou société HLM. Et d’une certaine manière, cela s’entend.

2 « J'aime »

J’aimerais bien voir où tu as vu que les lacs de barrages ne sont pas accessibles aux loisirs d’eau, baignade incluse.
Par exemple le lac de Serre-Ponçon… Que je connais bien est un lieu de loisirs et de tourisme important pour la commune.

1 « J'aime »

Quoi, t’aimes pas les salades au plomb ? :rofl:

Bon sinon sur une telle superficie, il faudrait peut-être envisager une centrale solaire (ou plusieurs) à base de paraboles et de turbine à vapeur, qui fonctionne sur le principe de concentration des rayon un peu comme une loupe.

3 « J'aime »

Laisse tomber, tu réponds à un troll bien connu …

1 « J'aime »

moi oui je dis depuis des années qu’on ne manque pas de terre cultivable dans ce pays (grande diagonale du vide) mais POURTANT, l’état fait du forcing avec la loi zéro artificialisation des sols, donc ca veut bien dire qu’on manque de place, n’est pas la russie ou l’empire britanique qui veux comme je dis.

donc… si on « manque d’espace », donc des champs de panneaux solaires c’est pas du tout un bon plan pour notre pays, a moins que le gouvernement nous ment…

cette base devrait etre transformé en logement ou en usine. Dans le jura le fort des rousses a été transformé en cave a fromage donc c’est parfaitement faisable.
en plus la france manque de projet industriel, ca tombe bien, cette base aurait pu devenir une usine pour fabriquer du paracétamol par exemple ou faire des batteries sodium francaise.

Non, rien à voir. La loi zéro artificialisation ce n’est pas parce qu’on manque de surfaces agricoles. C’est parce qu’il est grand temps de laisser la nature respirer… Et ce d’autant plus que les surfaces artificialisées accentuent les deux principaux problèmes induits en France par le dérèglement climatiques : les chaleur et la sécheresse.

2 « J'aime »

À ce propos il serait temps de revoir nos villes, aux rues et trottoirs bétonnés et goudronnés.

+1. Mais ça commence à se faire. Dans mon quartier, plusieurs rues ont été refaites ces dernières années, avec des grands espaces pour plantes, des sections pavées et des trottoirs et voies de circulation dans un matériau clair.

J’ai également été agréablement surpris il y quelques mois de voir que Carrefour commence à refaire ses parkings sur ce que j’appelle un modèle à l’allemande (j’ai grandi à côté de l’Allemagne, et là-bas ce type de parking est courant depuis des décennies, alors que de mon côté de la frontière y avait rien du genre) : le macadam n’est conservé que pour les voies de circulation (voire remplacé par des pavés), les places de stationnement sont pavées, souvent avec des pavés ouverts laissant donc la terre exposée, ce qui permet de faire pousser un peu de verdure. Parfois les places sont même laissées en terre battue.

3 « J'aime »

Pour beaucoup de lacs ce n’est pas accessible. Pour certains c’est une zone du lac qui est interdite autour de la partie de production d’électricité. Qui est assez grande.

C’est exactement le type de trottoir que j’aimerais voir, comme sur ta photo.