Salut !
J’ai pourtant bien précisé que je parlais surtout des grosses centrales. Les panneaux PV peuvent selon moi se justifier dans une utilisation domestique, à condition d’être au clair sur ses besoins et de bien faire des efforts pour utiliser l’électricité quand elle est disponible. Sur des situations personnelles, ça peut s’entendre, je parlais plutôt des ENR PV et éoliens à l’échelle d’un pays. Il est en effet impossible, en 2020, de fournir plus que 20-30 % d’ENR, du fait de leur instabilité et intermittence, et du manque de stockage.
Maintenant, à votre niveau personnel, quel est le taux d’électricité produit sur une année complète, par rapport à la puissance nominale de votre installation ? Votre installation, si je comprend bien, à une puissance nominale de 26’280 kWh ? Si vous produisez environ 19 kWh par mois d’été, 20 pendant la demi-saison et quoi, disons 10 Kwh pour être gentil le reste de l’année, on arrive à quoi ? Environ en moyenne 15 kWh par jour sur l’année ? Je pense que c’est optimiste mais prenons cette donnée. On arrive donc à 5475 kWh sur l’année. Soit environ 20,83 %. C’est donc très précisément ce que je disais… Ce n’est pas une critique, c’est juste un fait. On a aujourd’hui le recul pour savoir qu’une éolienne ou un panneau solaire fournit environ 20-30 % maximum en production par rapport à sa puissance nominale. C’est le premier gros point faible par rapport à une centrale thermique ou nucléaire, qui peut presque atteindre 100 %. Le deuxième étant bien-sûr l’intermittence, et donc l’obligation de stockage, ce qu’on ne sait pas faire aujourd’hui.
Si vous arrivez à faire vos lessives, vos repas, le chauffage de votre eau, etc. pendant les périodes de production, nul doute que vous arrivez à réduire en grande partie votre achat d’électricité du réseau. Mais sans stockage, il vous est impossible d’y couper totalement : lumières, télévision, ordinateurs, chargement des appareils, repas du soirs, etc. se font sans panneaux, car il n’y a pas de soleil. Pareil pour toute la consommation les jours de production nulle ou insuffisante. Là, vous vous retrouvez à acheter de l’électicité. En France, par chance, elle est relativement décarbonnée. Dans les autres pays ayant foncé tête baissée sur les ENR, on achetera du pétrole, du gaz ou du charbon…
Et en France, on réduira la production nucléaire, sans baisse de coût ni bénéfice aucun…
Vous comprenez où je veux en venir ?
Petite question, combien avez-vous payé pour votre installation, pose comprise ? Merci !