Commentaires : Une fissure "massive" découverte sur un réacteur d'une centrale nucléaire : quels sont les risques?

A force de jouer aux apprentis sorciers, ça finira par nous péter dans la figure, et les pro nucléaires seront les premiers à faire dans leur pantalon

1 « J'aime »

on sera mort de la secheresse avant

1 « J'aime »

« A force de jouer aux apprentis sorciers, ça finira par nous péter dans la figure, et les pro nucléaires seront les premiers à faire dans leur pantalon »

A tout prendre, l’alternative depuis un bon siècle c’était de jouer aux apprentis sorcier avec le climat d’une planète entière.
C’est un peu plus grave, étendu que même le pire accident nucléaire de l’histoire : Tchernobyl.

5 « J'aime »

Voilà, ne surtout pas faire un effort, seuls les voisins doivent le faire … discours habituel :roll_eyes:

Il va falloir envisager se renseigner un peu à un moment donné au lieu de sortir constamment les memes inépsies qui ne veulent rien dire.

2 « J'aime »

c’est la seule solution aujourd’hui… Mais pas celle préconisée par la France et ses giga centrales.

Je pense que les mini centrales qui permettent de servir des petites villes de 20k habitants ont beaucoup plus d’avenir car elles sont « industrialisables », c’est à dire qu’on peut les installer et les désinstaller facilement pour les « décontaminer » dans des sites industriels.
Lorsqu’on réinstalle une nouvelle centrale, on a possiblement un nouveau modèle plus sûr et plus performant. Comme elles sont « recyclables », on peut leur donner une durée de vie bien plus courte que les 50-60 ans des grosses centrales et imaginer leur recyclage tous les 20 ans par exemple, pour éviter au maximum le risque d’accident.

1 « J'aime »

Ca n’arrivera jamais que le monde entier réduise drastiquement sa consommation d’énergie. Ca impliquerait un changement de société allant vers la décroissance et aucune politique aujourd’hui dans le monde ne se prépare à aller dans cette direction. Plus précisément, les baisses drastique de consommation d’énergie arriveront bel et bien, lorsqu’il n’y aura plus d’énergie. D’ici là, la seule chose que l’on puisse faire de manière réaliste, c’est faire en sorte que l’énergie que l’on surconsomme soit la plus propre possible.

1 « J'aime »

Perso j’ai des fissures et mon médecin m’a dit de ne pas m’inquiéter…

sinon il y a ça : Traitement des Fisssures Cas 1
ou ça : Traitement des fissures cas 2

En fonction de vos problèmes… moi je dis une petite crème et c’est bon;…

(j’essaye de détendre l’atmosphère )

Si ça peut aider EDF, j’ai un fer à souder de 30 W et un peu de soudure a l’étain. :joy:

C’est pas faux, hélas, mais pour ce genre de poste, le plus souvent, les salaires sont tout à fait corrects, même pour des quasi-débutants. Encore faut-il qu’il y ait des candidats motivés…

Au moins il s’agit d’une centrale déjà à l’arrêt. Quant à savoir si cela dénote de la mauvaise gestion d’EDF ces dernières années, c’est possible sans être certain mais c’est sur que cela ne donne pas une bonne image de l’équipe sortante.

C’est un exploitant d’éolienne qui me l’a expliqué. J’ai du mal à trouver un document qui en parle pour la France, mais celui-ci indique
"En 2016, la Danish Wind Association a estimé qu’environ 50% des turbines démantelées au Danemark sont exportées (pour installation dans d’autre pays) ou stockées pour servir de pièces de rechange, car les pièces de rechange – y compris les pales – pour les anciennes turbines ne sont plus fabriquées. "

Et là sur le cycle de 15 ans Comment les éoliennes françaises se préparent déjà à leur seconde vie | Les Echos

Selon vous,qu’est ce qu’une énergie plus verte ???..parce qu’il ne suffit pas de faire de grandes phrases,comme nos politiques écolos-verdoyants,pour apporter une solution à une énergie qui convienne à tout le monde…

Donc,des mini-centrales genre Lego ?..et bien non,impossible,puisque le Maréchal " Staline " Martinez n’aurait sous sa poigne,que des mini-grévistes,ce qui nuirait à son image de dictateur envers les masses laborieuses…en se faisant passer pour un syndicaliste propre sur lui…

Et heureusement ! Maintenant ça veut pas dire qu’il ne faut pas les entretenir correctement.
Faut arrêter de se mettre la tête dans un trou comme une autruche sans être capable de comprendre la nécessité de la production d’électricité pour notre avenir, c’est fou ça, on va faire quoi ? Faire pédaler mémé dans le garage ?

Pas con. Si on la fait pédaler suffisamment fort, ça peut même régler le problème des retraites :rofl:

2 « J'aime »

577 a l’assemblée pas un qui y a pensé alors que la solution était là :rofl::rofl::rofl:

Oui tu as raison la catastrophe de Tchernobyl n’a fait que quelques dizaines de morts!
C’est les russes qui l’ont dit. Bien que les militaires soviétiques parlent d’un fait d’arme qu’ils classent juste derrière la bataille Stalingrad, quelques dizaines de morts… :joy:
Puis de toutes façons dans 25000 ans on pourra à nouveau y habiter et y faire pousser des patates!

Même si ça ce compte en milliers, c’est peanuts à côté de la mortalité induite par la pollution provenant des combustibles fossiles.

Quand au quelques milliers de km² rendus « inhabitables » (de l’ordre de 5000 km² tous accidents nucléaires confondus), c’est là encore pas grand chose à côté des superficies qui vont être ravagées sous l’effet du réchauffement…

Les estimations vont de quelques dizaines à 1 million de mort.
Tout dépend comment tu comptabilises, les morts directs ou indirects sachant que les indirects sont compliqués par définition à imputer à la catastrophe.

Quelqu’un qui est mort d’un cancer 5 ans apres la catastrophe, à 10 km de l’incident est parfois compté parfois non.

Ces chiffres viennent de l’onu. Cf wikipedia. Ils sont discutables évidement et ton propos le montre bien. Je ne fais que rapporter les stats officielles.

Mais je suis content que ca pinaille sur des chiffres dont de toute façon on connaitra jamais la réalité. J’en deduis que tu es d’accord avec le reste de mon commentaire. :kissing_heart: