Si, il existe une autre solution : moins consommer, moins d’appareils électriques en tous genres
« Les vielles éoliennes sont recyclées ou exportées pour être réimplantées à l’étranger. » : ça c’est une légende urbaine.
Ça, ça fonctionne, toujours comme ça !
Alors là, pas de souci : tu te passes d’ordinateur, de téléphone, de voiture et d’avion. Moi, ça ne me dérangera pas du tout !
Merci.
Le nucléaire, c’est d’abord une question de confiance
personnellement, si j’avais de l’argent à investir, je miserais tout sur la géothermie, une des énergies les plus propre de toutes autres solutions.
Et ca tombe bien, le Nucléaire est l’énergie la plus verte actuellement. (Il doit y avoir les barrage hydro devant ?)
Ce que cette fissure, et d’autres, révèle surtout à mes yeux, c’est la perte de compétence que la France connaît depuis des années suite au désengagement des gouvernements successifs vis-à-vis du nucléaire, lequel est, hélas, aujourd’hui, la seule façon viable et rentable de produire de l’électricité décarbonnée et pas chère.
Dans le Cotentin, où nombre de sous-traitants du nucléaire spécialisés dans la chaudronnerie sont installés, c’est la croix et la bannière pour recruter de bons ouvriers, et même pour reconvertir des chômeurs intéressés ou former des apprentis, parce que cette perte de compétence commence à se faire sentir : ceux qui savent faire sont de moins en moins nombreux, partent à la retraite sans avoir de relève derrière eux, et c’est toute la filière qui s’appauvrit d’autant.
Le nucléaire est un domaine complexe dans sa mise en oeuvre, même si le principe de la fission est « relativement simple ».
Construire le gros oeuvre d’un réacteur demande déjà pas mal de travail de précision (voir quelques vidéos de Monsieur Bidouille sur YT ; contrairement à ce que le nom suggère, le gars touche sa bille), mais la partie chaudronnerie est encore plus compliquée, entre contraintes de température, corrosion, pression, et j’en passe.
Je ne suis pas pro-nucléaire, et j’aimerais qu’on puisse un jour s’en passer, ne serait-ce que pour générer moins de déchets à demi-vie ultra-longue, surtout en l’absence de solutions pour les réemployer dans d’autres types de centrales (merci à nos politiques d’avoir abandonné les surgénérateurs, au passage…).
Pour autant, en l’état, et vu le contexte géopolitique actuel, se désengager du nucléaire maintenant serait suicidaire.
Pour une fois que Macron fait un truc pas trop stupide, réjouissons-nous ! ![]()
Quand on lit le titre de l’article, on a l’impression que le réacteur est éventré et qu’on va tous mourir. Ou pas en fait.
« qui a déjà subi des pertes records en 2022 » : Faut dire aussi que quand l’Etat, majoritaire, oblige l’entreprise à se prostituer en vendant à ses concurrents le MWh à un prix ridicule, faut pas non plus s’attendre à autre chose.
A force de jouer aux apprentis sorciers, ça finira par nous péter dans la figure, et les pro nucléaires seront les premiers à faire dans leur pantalon
on sera mort de la secheresse avant
« A force de jouer aux apprentis sorciers, ça finira par nous péter dans la figure, et les pro nucléaires seront les premiers à faire dans leur pantalon »
A tout prendre, l’alternative depuis un bon siècle c’était de jouer aux apprentis sorcier avec le climat d’une planète entière.
C’est un peu plus grave, étendu que même le pire accident nucléaire de l’histoire : Tchernobyl.
Voilà, ne surtout pas faire un effort, seuls les voisins doivent le faire … discours habituel ![]()
c’est la seule solution aujourd’hui… Mais pas celle préconisée par la France et ses giga centrales.
Je pense que les mini centrales qui permettent de servir des petites villes de 20k habitants ont beaucoup plus d’avenir car elles sont « industrialisables », c’est à dire qu’on peut les installer et les désinstaller facilement pour les « décontaminer » dans des sites industriels.
Lorsqu’on réinstalle une nouvelle centrale, on a possiblement un nouveau modèle plus sûr et plus performant. Comme elles sont « recyclables », on peut leur donner une durée de vie bien plus courte que les 50-60 ans des grosses centrales et imaginer leur recyclage tous les 20 ans par exemple, pour éviter au maximum le risque d’accident.
Perso j’ai des fissures et mon médecin m’a dit de ne pas m’inquiéter…
sinon il y a ça : Traitement des Fisssures Cas 1
ou ça : Traitement des fissures cas 2
En fonction de vos problèmes… moi je dis une petite crème et c’est bon;…
(j’essaye de détendre l’atmosphère )
Si ça peut aider EDF, j’ai un fer à souder de 30 W et un peu de soudure a l’étain. ![]()
C’est pas faux, hélas, mais pour ce genre de poste, le plus souvent, les salaires sont tout à fait corrects, même pour des quasi-débutants. Encore faut-il qu’il y ait des candidats motivés…
Au moins il s’agit d’une centrale déjà à l’arrêt. Quant à savoir si cela dénote de la mauvaise gestion d’EDF ces dernières années, c’est possible sans être certain mais c’est sur que cela ne donne pas une bonne image de l’équipe sortante.
C’est un exploitant d’éolienne qui me l’a expliqué. J’ai du mal à trouver un document qui en parle pour la France, mais celui-ci indique
"En 2016, la Danish Wind Association a estimé qu’environ 50% des turbines démantelées au Danemark sont exportées (pour installation dans d’autre pays) ou stockées pour servir de pièces de rechange, car les pièces de rechange – y compris les pales – pour les anciennes turbines ne sont plus fabriquées. "
Et là sur le cycle de 15 ans https://www.lesechos.fr/industrie-services/energie-environnement/comment-les-eoliennes-francaises-se-preparent-deja-a-leur-seconde-vie-1225573
Selon vous,qu’est ce qu’une énergie plus verte ???..parce qu’il ne suffit pas de faire de grandes phrases,comme nos politiques écolos-verdoyants,pour apporter une solution à une énergie qui convienne à tout le monde…
Donc,des mini-centrales genre Lego ?..et bien non,impossible,puisque le Maréchal " Staline " Martinez n’aurait sous sa poigne,que des mini-grévistes,ce qui nuirait à son image de dictateur envers les masses laborieuses…en se faisant passer pour un syndicaliste propre sur lui…