Démarrer sa voiture avec un système de clé « sans contact », c’est évidemment très pratique.
« Concrètement »
On veut plus de détails Ils « récupèrent l’onde » c’est flou
/!\ On va éviter de donner une marche à suivre pour faire ce genre de trucs, merci. /!\
Sur les clés sans contact NFC du style machine à café, c’est clonable donc piratable.
Je suis d’accord.
Ça fait plus de dix ans que ça existe hein. La différence c’est que la démocratisation des systèmes « sans bouton » facilitent la démarche car la clé émet en permanence plutôt qu’uniquement quand on appuie dessus.
Mais les systèmes de la carte Renault, qui a démocratisé l’ouverture main-libre, ça fait longtemps que les voleurs l’ont contourné. Sujet moult fois abordé dans certaines revues automobiles pour plusieurs constructeurs, sans grand succès.
Tant que l’informatique se base encore sur un system binaire il y’aura toujours une faille.
le club automobile allemand ADAC confirme qu’un simple prolongateur de portée Wi-Fi permet de déverrouiller et de démarrer de nombreux modèles. Concrètement, l’un des voleurs va venir se placer à proximité du propriétaire du véhicule, et plus précisément de ses clés.
Heu ça fait des années que ce genre de vol est connu, non?
Une démo il y a déjà 4,5 ans :
Sauf quand tu as un ID dans le NFC, ID qui s’incrémente auto a chaque duplication…
Le cerveau humain est lui aussi sur ce system
Jamais vu une clé « nfc ».
Un petit contact rapproché
Mais non mr le juge je vous jure, je ne suis pas un frotteur !!! j’essayais juste de copier sa clef de machine a café !! ( sur un malentendu ca marche ^^ )
Good men!
perso j’ouvre toujours ma voiture avec la portière et le bouton sur la poignée. Pareil pour la fermeture.
Mais comme dit plus haut la clé émet en permanence. Quand j’approche, les rétro se mettent en place. Bien la preuve que l’on est pas à l’abri d’une duplication à distance.
J’ai toujours détesté ce système à cause de ce risque.
Déjà avec le déverrouillage à distance « oldschool » y’avait un risque de se faire hacker, mais juste au moment ou on appuie sur le bouton, et ensuite le démarrage c’était « à l’ancienne » en pétant le barillet.
Là, c’est l’orgie pour les homejackers !
Ce n’est pas une faille de sécurité, c’est une faiblesse inhérente à ce système.
Mercedes a ajouté une protection contre ce genre de vol sur les derniers modèles.
Après X minutes sans mouvements, la clef n’émet plus de signal. Ça me goooooonfle mais à un point…. à chaque fois que je veux ouvrir ou fermer je dois chercher la clef pour la secouer. J’aurais préféré la ranger dans une boite en métal chez moi et pas être emmerdé tout le reste du temps.
Tu la réparais toi-même ta voiture avant? car j’entends souvent cette phrase, mais de la bouche de personnes n’ayant jamais touché une voiture ^^
Perso, moi je continue… la surcouche d’électronique ne change rien aux problèmes mécaniques basiques.
On peut encore réparer 90% des problèmes mécaniques sans aucun soucis.
Et surtout, on trouve pléthore de tutoriels…
Heu, rien de découvert là, c’est du réchauffé de 10ans…
Conneries… La clé dites keyless, envoie des ondes une fois le propriétaire est proche de la voiture. Quand il touche le poignet… C’est tellement près que capter le signal à distance n’est pas possible… De plus, le code qui ouvre la voiture n’est pas décodé de la même façon que pour démarrer… Il est impossible de capter la clé à l’extérieur lorsqu’on est à l’intérieur pour démarrer la voiture… Ce sont des antennes totalement différentes…
De plus , quelle est différence entre la clé sur laquelle on appuie le bouton pour ouvrir et qu’on touche le poignet tactile de la voiture ? Aucune…
Keyless est encore mieux protégé… Car il faut vraiement être tout près de la voiture.