Une étude PlayStation datant de 2019 à l’attention des développeurs fuite et montre un intérêt plus prononcé pour les jeux solo.
Je suis très content que les gens continuent d’apprécier le solo
Simple constat depuis le temps que l’on dit, exemple le jeux RDR2 : solo magistral. Le multi = ZERO personne n’en veut et c’est qu’une machine a fric.
Le gros problème des jeux en ligne, c’est que pour jouer avec ou contre ses amis, il faut que tous soient prêt en même temps. Ce qui est très difficile lorsque l’on est en couple avec ou sans enfants. Les imprévus sont nombreux et c’est une vrai gageure d’avoir tout le monde pour une partie. Personnellement, j’y ai renoncé… Je me souvient lorsque je prenais mon PC sous le bras pour aller à une LAN Party dans un hall omnisports. CS, Quake 3, etc…
C’est pas EA qui disait il y a quelques années que le solo était mort et que le jeu service était l’avenir ?
Résultat la plupart des jeux services récents hors F2P se cassent la figure (Anthem, Marvel’s Avangers, Fallout 76, etc) et les bons jeux solo cartonnent.
Des visionnaires
Le multi j’ai jamais apprécier : déjà qu’on se cogne les chargements et là en +, faut attendre qu’il y ai des joueurs. Ensuite dans la partie, il y en a toujours qui font n’importe quoi ou qui rage quit avant de perdre ou alors tu te fait atomiser par ceux qui passent leur vie dessus.
Bref, pas vraiment un moment de loisir.
Je suis joueur FPS depuis très longtemps et je m’aperçois pourtant que le multi me gâche de plus en plus le jeu, entre les kevin qui font n’importe quoi, incapables de jouer en équipe et les autres kevin qui font ça tous les jours et qui dégomment à tout va, à se demander s’il n’y a pas de cheat derrière.
Et donc plus trop de plaisir de jouer, je déserte de ce fait et préfère jouer à des jeux solo plutôt que m’énerver pendant les trop rares moments où je peux jouer.
Et le problème récurrent des free/pay-to win, avec les déséquilibres prononcés entre équipes pour avantager ceux qui payent, c’est flagrant.
Un bon rpg ou action rpg solo, ou un bon jeu de gestion, y’a pas mieux .
C’est aussi en corrélation avec l’âge moyen des joueurs qui augmente.
Les jeux compétitifs, multi, FPS ou trop chronophage ça intéresse avant tout quand on est assez jeune ; avec l’âge on oriente plutôt vers d’autre genres de jeux , plus narratifs et linéaires.
C’est mon cas maintenant: un jeu immersif avec un début, une fin, de 20h ça me va très bien, même si le ‹ gameplay › à des lacunes.
C’est exactement ça
Et surtout tu ne peux pas mettre en pause le jeu !
Exact.
Et d’ailleurs leur Star Wars Fallen Order, jeu solo uniquement, à battu toute leurs prévisions de ventes. Comme quoi il y clairement un marché.
Jusqu’environs 25-26ans j’etais plus jeux multijoueurs.
Mais maintenant que je suis un peu plus vieux , je ne joue plus qu’exclusivement aux jeux solo.
Donc content qu’ils vont continuer dans cette direction.
Le multi c’est aussi en général que du frag, du frag et encore du frag.
Le vrai multi c’est de vivre une aventure ensemble dans un jeu, se retrouver en cours de jeu, s’occuper d’une autre région mais en étant au meme niveau pour un jeu comme assassin’s creed odyssey par exemple, et dans ce cas on dit oui pour payer et avoir de nouvelles maps.
Je vois bien ce jeu ou un autre du meme genre ayant une MAJ infini et évoluant avec les nouvelles avancées pc et consoles, on n’aurait simplement à désinstaller une map déjà visitée pour en installer une autre si manque de place sur SSD/HDD, ou alors toutes ces maps seraient en ligne.
Imaginer un AC Odyssey continuant sur le monde Perse, l’Europe Occidentale, l’Orient, mais pour commencer l’Afrique serait la premiere bienvenue.
Le multi est moins intéressant quand on s’aperçoit que les autres sont meilleurs avec ou sans loot box !
N’importe quoi… Va dire ça aux centaines de millions de gens qui jouent en multi xD
D’ailleurs très souvent, jouer multi coute moins cher que jouer solo.
Pas forcement, moi je joue plus en multi now.
L’erreur c’est de penser parler pour tout le monde xD
Oui évidemment il y a de tout, mais globalement la plupart des gens ne jouent pas aux mêmes jeux à 20 ans ou à 40 ans, les envies évoluent. D’autant que bon nombres de ceux qui ont grandi avec les premières consoles étant jeunes jouent toujours, mais plus forcément aux mêmes jeux.
Ce n’est pas un jugement, mais je pense quand même que la moyenne d’âge est plus jeune sur un Fortnite ou un Call of Duty que sur un jeu solo narratif. Ca me parait logique.
@tangofever Je ne vois pas comment on pourrait faire un un AC Odyssey en Afrique. Les Africains sub sahariens n’ont pas d’histoires à part orales. Ils n’ont jamais découvert donc utilisé l’écriture (j’écarte ici l’Afrique du nord berbère méditerranéenne).
Moi j’ai toujours été très solo…
Les gens en reviennent du multi et ses micro transactions, tricheurs, jeux qui finissent par tous se ressembler, etc…
Pourtant pour l’avoir quand même fait a 100% je l’ai pas trouvé terrible…
Un jeu qu’on fait et qu’on oublie assez rapidement.