Commentaires : Une étude de Mozilla (Firefox) accuse Google, Apple et Microsoft de ne pas laisser de place aux navigateurs alternatifs

vous considérez le navigateur comme un simple logiciel tiers. Or Edge pour Windows, Chrome pour les Chrombook / Android, Safari pour Apple, sont des briques du système. Il est normal que le navigateur prévu y soit installé.

« ils ne sont que 29 %, soit un peu moins de 1 sur 3, à avouer avoir changé le navigateur par défaut de leur ordinateur … »
Comment ce chiffre peut être possible (même si c’est une moyenne toutes plateformes) sachant que Chrome a de memoire environ 70% de pdm sur ordinateur…pas « un » Windows qu’on croise qui n’a pas Chrome d’installer !

Ca fait penser, je voudrais bien savoir le % d’utilisateurs « grand public » sous Windows qui utilise Chrome en pensant que c’est le navigateur par défaut, on aurai des surprise dans les réponses.

Je me marre. Les gens supportent de moins en moins d’être espionnés et ils continuent d’utiliser des navigateurs de m… parce que c’est trop compliqué de changer. Alors qu’il existe de très nombreux tutos expliquant comment choisir simplement… et même sur YouTube, qu’il utilisent pourtant au quotidien pour regarder les derniers exploits des influenceurs. C’est consternant ce que l’être humain est bête,et à une fainéantise sélective

2 « J'aime »

On devrait avoir le choix

A croire qu’ils sont devenus actionnaires de leurs bouses, j’en pleure de rire

La brique du système, c’est la « WebView », le composant système permettant d’afficher des contenus web dans une application. Pas le navigateur, qui est bien un simple logiciel.

La WebView utilise le moteur du navigateur, mais ça n’implique pas d’installer obligatoirement le navigateur complet.

Par exemple, si tu prends Android AOSP, la WebView est bien là, mais pas Chrome.

4 « J'aime »

Il faut souligner la qualité de Chrome, d’être un très bon … Trojan.

2 « J'aime »

Madame Michu ne sait pas ce que c’est :rofl:

Clairement je rejoins l’idée de Mozilla. A chaque premier démarrage d’un système (PC, Smartphone, Tablette) on devrait avoir une fenêtre afin de guider l’utilisateur (surtout les novices) dans son choix de navigateur et de moteur de recherche. Sur mon Xiaomi j’ai le navigateur propriétaire, Chrome et mon Firefox. Les deux premiers sont imposés et non désinstallables c’est une aberration que l’on accepte par obligation.

3 « J'aime »

@Titan Merci d’éviter l’utilisation de termes grossiers comme tu l’as fait dans plusieurs messages sur le commentaires liés à ce sujet.

ok, désolé

Parce que le navigateur est un logiciel majeur que quasiment tout le monde utilise tous les jours, et surtout, qui donne accès à des marchés énormes (moteur de recherche, actualités, données personnelles, etc…). Donc s’accaparer le marché du navigateur, c’est aussi s’accaparer ces autres marchés énormes et y fausser la libre concurrence.

Alors que la calculette ou l’explorateur système, c’est négligeable d’un point de vue marchés et concurrence.

Ah un écran pour choisir un navigateur ? dans ce cas faut faire pareil avec tous les logiciels… Du coup suffit d’ouvrir un app store et voila :smiley: (en plus y’en a deja une)

Moi aussi large

Quand arrêtera-t-on ces querelles de clocher pour savoir qui est le meilleure. Si l’on fait la synthèse des commentaires, on se rend compte que le pire chez l’un est le meilleur chez l’autre. En conclusion, tous sont bons. Le seul obstacle, comme souvent est l’utilisateur.
Et pour ceux qui ne sont pas ravis des produits existant, ils n’on cas apprendre un langage et développer leur propre navigateur. Mais sera-t-il meilleur que les Edge, Chrome, Firefox, etc?

Tout à fait d’accord, on va lui mettre du plomb dans sa nourriture, il verra rien et en plus il ne viendra pas pleurer lol

Ouais , il y 5 ans j’ai abandonné Firefox parce qu’il ramait lorsqu’il y avait trop d’onglets ouvert et je suis passé sur Chrome et plus de problème, ce que j’aime avec chrome c’est qu’il encaisse 80 onglets ouverts sans bronché…j’ai aussi une bonne machine

non chrome a 57% toute plateforme confondue et 56% sur desktop en France (et en plus il perd du terrain) j’avais justement fait la remarque quand la news sur les navigateur était sortie. Si Chrome est si haut c’est en grande partie grace aux mobiles tout comme Safari qui d’ailleurs dégringole quand on retire les mobiles passant de la deuxieme place avec près de 30% à la 4ème (surement les macbook), firefox passe alors à la deuxieme place. je comprends pas la plainte de firefox vu qu’ils sont en train de remonter …

Bien d accord , Google a forcé trop sur la pub , même la page d accueil de Google qui se devait d être épuré et sans distraction t incite à télécharger chrome si tu t y connectes avec un autres navigateur .
L app gmail sur iPhone le fait aussi , si t ouvre un lien sur iPhone l application gmail te demande de télécharger chrome ….

1 « J'aime »

S’il a 57% toutes plateformes confondues et 56% sur desktop, c’est donc qu’il n’est pas beaucoup plus haut sur mobile que sur desktop.

1 « J'aime »