Commentaires : Une enquête de satisfaction classe Tesla comme le mauvais élève des constructeurs automobiles

Sauf que ça n’a pas de sens de dire que ça ne concerne que les marques premium

J’ai fréquenté une certain nombre de concessions de diverses marques durant ma longue carrière d’automobiliste, et le comportement des acheteurs potentiels est le même partout et quel que soit la marque et le prix de la voiture : ils regardent et auscultent tout…dire, comme je l’ai lu plus haut, que ceux qui envisagent d’acheter une voiture à 20.000 € ne sont pas forcément regardants sur tous les détails et sont moins exigeants n’a pas de sens non plus…ou alors on parle de personnes qui se fichent totalement de ce qu’ils achètent, et ils ne sont sûrement pas la norme, tout le monde inspecte une voiture avant de décider de signer ou pas neutre

Je peux te dire que j’ai eu une Pontiac Phoenix, et que j’évitais d’aller dans la ville de Mons dont bon nombre de rues sont très étroites ^^ (d’ailleurs les gros suv’s d’aujourd’hui doivent avoir le même souci)

La différence tient avant tout aux routes et aux types de trajet : les voitures américaines (sauf bien sûr les plus petits modèles) sont adaptées au pays et faites pour les autoroutes, les longues lignes droites et les grandes villes tracées au cordeau

Les voitures européennes, elles, doivent affronter des conditions beaucoup plus variées : petites villes, rues étroites, petites routes sinueuses, montées et descentes de cols, etc…

C’est pourquoi les américaines ont longtemps mis l’accent sur le confort et l’espace à bord, alors que pour des européens il était inadmissible d’avoir des voitures aux suspensions trop souples qui ne tenaient pas la route et dont le pare-chocs allait lécher le bitume à chaque freinage ^^

Et pour en avoir eu, je peux te dire que les américaines d’autrefois n’auraient guère plu aux européens parce qu’elles allaient trop loin dans les assistances, la moindre pression un peu trop forte sur la pédale des freins bloquait les 4 roues, la direction était si assistée qu’une pichenette sur le volant le faisait tourner d’une butée à l’autre, comme s’il n’était lié à rien, un retour d’informations sur la direction ? oubliez paf

Quant aux normes américaines, il y en a eu des ridicules et même des hypocrites…alors que Ford vendait sa Pinto dont la conception dangereuse a été rapidement connue et jamais modifiée :

Il y avait à l’inverse des normes (trop ?) précises pour les pare-chocs :

Ps : voir comment cette histoire de pare-chocs enlaidissait terriblement les Lamborghini

Je ne peux pas dire pour Toyota mais il y a un certain temps, il y avait un laisser-aller dans les usines d’assemblages et encore plus chez les sous-traitants (travaillant pour une entreprise sous-traitant de GM et FCA j’ai vu de quoi ça donnait). Ça ne fait pas si longtemps qu’en Amérique du Nord ont ait adopté la méthode des japonais (m’en rappel plus du nom).

Mais dans le tas, je peux te confirmé que GM ont fait de grand effort pour la qualité et ils ont obligé les sous-traitants qui veulent toujours faire affaire avec eu d’appliquer leur programme.

Pour Honda en France, je l’ignore

Tu décris très bien l’ancienne Toyota Corolla de mes parents :sweat_smile: :joy:

Ca dépend de ce que tu entend par « ancienne » p

Sinon en 20 ans j’ai roulé dans deux Corolla (modèle E110) et une Yaris 2, et ma femme a eu deux autres Corolla (E90 et E100) avant que je ne la connaisse…on peut compter sur les doigts d’une seule main les soucis rencontrés avec ces 5 voitures ^^

Une Corolla année 2000. Le seul problème que mes parents ont eu avec c’est un énorme problème de rouille

Curieux, j’ai vendu en 2015 un modèle de 1998, avec 270.000 km au compteur et pas un point de rouille nulle part, or on a quand même eu durant ces années-là des hivers à -15° et beaucoup de sel sur les routes neutre

Sinon je ne vois pas le rapport avec ce que j’ai dit sur les anciennes américaines, les Corolla E110 de 2000 avaient l’abs, tenaient bien la route, et leur direction était normalement assistée et pas trop etonne 1

Ici ils ne l’avaient pas l’abs (à moins de monter en gamme) et le modèle n’est pas pareil. À l’époque, ce n’était pas obligatoire (et je pense que c’est toujours le cas). Les normes américaines et européenne sont très souvent différent (juste pour info, il y a encore quelques années, Toyota avait encore des boites automatique 4 vitesses et des freins tambours à l’arrière :sweat_smile:).

Et la conduite était tellement assisté qu’on aurait pu souffler sur le volant pour que la voiture tourne :joy:

faut lire les gens, c’est une étude qui concerne le territoire des Etats Unis
donc forcément aux Etats Unis c’est des americaine, des japonaises et en général des allemandes, et qqs grosse marque anglaise/italienne de luxe.
Vous n’allez pas y voir des Fiat, des citroen, des peugeot.
Le territoire ou les Pick Up sont roi. C’est pas pour rien que tesla veut proposer son cyber truck, et c’est pas pour rien que beaucoup de marque américaine y soit bien placé.
Je prend ford, quand vous voyez rien que le nombre de pick up F150 vendu aux états unis pour genre le prix d’une peugeot 308 en france…
Bref y aucun point de comparaison avec notre marché européen, nous n’avons pas les même besoin dimensionnel en terme de véhicule, distance de déplacement, qualité des terrains ou rouler, besoin.
Pour beaucoup d’americain, c’est comme si nous en europe on achetait tous des ford transit d’artisans, plutôt que des voiture

1 « J'aime »

Fiat et Alfa Romeo vendent en Amérique du Nord (ok, ça ne se vend pratiquement pas vu que c’est une bouse mais ils sont là).

D’Angleterre (Swindon qui va bientôt fermer) et de Turquie

Merci, je ne le savais pas :slightly_smiling_face:…mais en ce cas cela signifie que les Honda européennes fabriquées en Turquie seraient plus fiables que les Honda US ?

apparemment oui

J’imagine que les constructeurs surveillent quand même de près la fabrication…je ne pense pas qu’une Mazda fabriquée au Japon soit de meilleure qualité et mieux finie qu’une autre fabriquée au Mexique ^^ (et d’ailleurs l’usine du Mexique approvisionne l’Amérique du nord, l’Amérique du sud, et l’Europe)

Sinon c’est plus complexe qu’on ne croit, une voiture n’est pas forcément entièrement fabriquée dans un seul pays : la mienne a été fabriquée au Mexique, mais son moteur (depuis 2018 on en fait aussi en Thaïlande, mais la mienne est de 2016) et sa transmission ont été faits au Japon p

Ce n’est pas la qualité, mais la fiabilité. Ce qui est différent. JD Power calcule le nombre de problem pour chaque 100 véhicules pour faire une meilleur moyenne et comparer toute les compagnies.

1 « J'aime »

@Fullmetal MERCEDES ET AUDI qui pour le coup on une réputation de fiabilité sont plus porche de Tesla que le haut du classement
Une étude qui prend probablement pas en compte la complexité du véhicule ?
une 2CV aurait peut-être finir 1er

1 « J'aime »

Exactement. Plus une voiture est simple (gros plastiques durs et pas pleins de matériaux différents combinés, pas de gadget élecrtoniques partout etc.), moins il y aura des défauts à la fabrication, donc une meilleure place dans le « JD Power - Initial Quality » (nombre de défauts initiaux). Que beaucoup ont confondu avec le « JD Power - Vehicule Dependability » (qui mesure la fiabilité).

Heu non. Les Allemands ont toujours été mal classés en fiabilité, surtout en Amérique du Nord. Normal, plus une voiture est complexe, plus elle a des sources potentielles de défaillance.

De ce que j’ai sur les forums FR et américains :
BMW = Run away after the lease unless you can DIY
Audi : oil sludge avant 2006 sur les L4 (V6 ok), suspension assez fragile passé 100k km; carbon build-up entre 2006 et 2012 sur les TS(F)I; les volants moteurs allégés ne supportant pas le couple de leurs diesel et pétant… Plus fiables seulement depuis quelques années.
Mercedes : bizarrement plus fiable, au dessus de la moyenne. Surtout des pbs de compresseurs sur les suspensions à air.

« J’imagine que les constructeurs surveillent quand même de près la fabrication…je ne pense pas qu’une Mazda fabriquée au Japon soit de meilleure qualité et mieux finie qu’une autre fabriquée au Mexique«

Oui mais C’est variable selon pas mal de paramètres : âge de la chaîne de montage, qualité des presses pour emboutir la tôle, moyens de mesures 3D pour garantir la bonne géométrie de la caisse, culture qualité du pays, argent mis dans les plans de surveillance et surtout… provenance des pièces.

Un constructeur assemble des pièces dont 75% sont achetées chez des fournisseurs. Comme les spécifications sont différentes, vous n’avez pas du tout le même produit à Mexico qu’à Tokyo, et donc pas du tout la même qualité.

Je me souvient de la VW Gol au Brésil qui était en fait une Polo (c’était il y a 15 ans) en terme de caisse / look. Par contre à l’intérieur et en terme de moteur, on était très loin d’une Polo Européenne.
Autre exemple, la Nissan Terrano produite en Inde qui n’est d’autre qu’une Dacia Duster relookée.

La mondialisation a des limites quand même…

Chevrolet marque d’entrée de game??? C8 de chevrolet t’en penses quoi? ou une camaro ZL1 … ??? pour ma part ce n’est pas si mal. Je m’en contenterais.

Ben non, relis l’article…on parle bien de Initial Quality Study et je le redis, il n’est donc pas normal que les marques luxueuses Acura et Infiniti soient moins bien notées que les Honda et Nissan neutre

Ca j’en doute beaucoup, on fabrique des Mazda 3 (je parle d’une marque que je connais bien) au Japon et en Thaïlande pour le marché mondial, on en fabrique en Malaisie pour l’Asie du Sud-Est, en Chine pour la Chine, et au Mexique pour les Amériques et l’Europe…selon toi, elles seraient donc toutes de qualités différentes selon le pays où elles ont été produites ? heink

Tes exemples ne sont pas très pertinents : la Polo brésilienne n’était donc qu’une Polo vendue là-bas sous le nom Golf, et non une Golf de moins bonne qualité

Quant au croisement Nissan Terrano/Dacia Duster c’est différent : les deux marques font partie de la même alliance, on a sans doute utilisé la base du Duster pour vendre ensuite sous le nom de Nissan, probalemement plus vendeur

Hé oui, ne t’en déplaise, les Chevrolet Camaro, Chevelle, et autres Mustang ont toujours été des voitures moins qualitatives chez GM et Ford…si on voulait une voiture de meilleure qualité (et bien entendu plus chère), on prenait une Pontiac Firebird ou encore mieux une GTO, ou une Oldsmobille 442, ou même une Ford Torino ^^

Ce n’est pas parce qu’une voiture a un moteur impressionnant que tout le reste est forcément à la hauteur, parce que c’est précisément tout ce que voient certains, le moteur et le nombre de chevaux neutre

En fait oui, c’est la fiabilité. La fiabilité n’est pas juste le moteur. JD Power vérifiée tout les problème de fiabilité. Autant moteur que la porte mal installer, bumper ou électronique. C’est pour ça que Honda peux être meilleur qu’un véhicule 2 fois plus chère. JD Power vérifie tout problème peux importe le problème, peux importe la facture de la voiture