Sauf que ça n’a pas de sens de dire que ça ne concerne que les marques premium
J’ai fréquenté une certain nombre de concessions de diverses marques durant ma longue carrière d’automobiliste, et le comportement des acheteurs potentiels est le même partout et quel que soit la marque et le prix de la voiture : ils regardent et auscultent tout…dire, comme je l’ai lu plus haut, que ceux qui envisagent d’acheter une voiture à 20.000 € ne sont pas forcément regardants sur tous les détails et sont moins exigeants n’a pas de sens non plus…ou alors on parle de personnes qui se fichent totalement de ce qu’ils achètent, et ils ne sont sûrement pas la norme, tout le monde inspecte une voiture avant de décider de signer ou pas
Je peux te dire que j’ai eu une Pontiac Phoenix, et que j’évitais d’aller dans la ville de Mons dont bon nombre de rues sont très étroites ^^ (d’ailleurs les gros suv’s d’aujourd’hui doivent avoir le même souci)
La différence tient avant tout aux routes et aux types de trajet : les voitures américaines (sauf bien sûr les plus petits modèles) sont adaptées au pays et faites pour les autoroutes, les longues lignes droites et les grandes villes tracées au cordeau
Les voitures européennes, elles, doivent affronter des conditions beaucoup plus variées : petites villes, rues étroites, petites routes sinueuses, montées et descentes de cols, etc…
C’est pourquoi les américaines ont longtemps mis l’accent sur le confort et l’espace à bord, alors que pour des européens il était inadmissible d’avoir des voitures aux suspensions trop souples qui ne tenaient pas la route et dont le pare-chocs allait lécher le bitume à chaque freinage ^^
Et pour en avoir eu, je peux te dire que les américaines d’autrefois n’auraient guère plu aux européens parce qu’elles allaient trop loin dans les assistances, la moindre pression un peu trop forte sur la pédale des freins bloquait les 4 roues, la direction était si assistée qu’une pichenette sur le volant le faisait tourner d’une butée à l’autre, comme s’il n’était lié à rien, un retour d’informations sur la direction ? oubliez
Quant aux normes américaines, il y en a eu des ridicules et même des hypocrites…alors que Ford vendait sa Pinto dont la conception dangereuse a été rapidement connue et jamais modifiée :
Il y avait à l’inverse des normes (trop ?) précises pour les pare-chocs :
Ps : voir comment cette histoire de pare-chocs enlaidissait terriblement les Lamborghini