Commentaires : Une enquête de satisfaction classe Tesla comme le mauvais élève des constructeurs automobiles

Il serait intéressant de modéliser le besoin énergétique des stations d’autoroutes si 50% des véhicules étaient électriques, le jour des grands départs.

Je pense que l’on arriverait vite à la conclusion que ça n’est pas possible d’alimenter des centaines de chargeurs rapides au même endroit au même moment…

Dans tous les pays nordiques et c’est sûrement pas un petit garde-bout qui va protéger la peinture :man_shrugging:

Le pire, c’est que Tesla se fout royalement de ceux qui ont se problème (et qui sont les seuls sur le marché à avoir ce problème), donc il y a plein de recours collectifs qui sont en préparation.

Des batteries pour lisser la demande, des panneaux solaires pour améliorer la conso et ce n’est plus un problème :

A part « penser », ce serait bien d’illustrer avec un minimum de calculs comment tu arrives à la conclusion que ce ne serait pas possible. :slight_smile:

1 « J'aime »

Le problème c’est clairement que la peinture est trop fine.
Ca la protège quand même fortement des projections qui agressent le plus la peinture, celle venant des propres roues du véhicule.
Après c’est un cache misère, c’est sûr que la peinture devrait être de meilleure qualité.

C’est clair que je ne vois pas comment. déjà, faudra voir a changer la section des cables d’alimentation de la station (voir faire une centrale à coté) des batteries tampon serait vidé rapidement. le solaire bon, ça va recharger de façon anecdotique par rapport au besoin. C’est un modèle qui ne fonctionne pas si les 40 000 000 de véhicules en france passent à l’elec. C’est comme l’éolienne, c’est bien mais ça ne rempli pas 100% de l’usage demandé.DSeul ça ne meut marcher. Déjà que dans des boites de grandes zones indus, on se fait refuser l’installation de plus de 6 ou 8 bornes par ENEDIS à cause de la demande qui n’est pas possible à faire passer dans l’existant. Enfin bref, c’est pas le sujet qui est les problèmes de qualité des Tesla.

Comment fait Tesla pour en installer entre 8 et 16, 20 à Macon par exemple, sans que ce soit des zones industrielles ?

Le besoin est surestimé… D’autant plus qu’on ne va pas arriver instantanément à 40M VE…

1 « J'aime »

La peinture je dis pas le contraire, bien que je n’ai pas de souci à ce niveau.
Les panneaux, il y en a eu avec des problèmes d’alignement mais ça s’est globalement amélioré…
Et les bruits de roulement, forcément quand t’as pas un bruit de moteur pour les couvrir tu y prêtes plus attention, la encore je ne ressens pas de gène à ce niveau alors que je ne suis qu’en Model 3 (les S/X sont meilleures à ce niveau).

Bref c’est du ressenti qui n’indique pas non plus que ce sont des caisses de m… et sans aucun doute les autres voitures US du comparatif sont pas beaucoup mieux, c’est dans les standards US…

1 « J'aime »

C’est pas un voisin qui m’a dit ça, c’est la réponse que j’ai eu, je ne l’ai pas inventé. Après, en mettre 20 tu peux toujours. les alimenter en même temps à pleine charge, je demande à voir (d’ailleurs, dans le cas de Macon Tesla ne disent pas 150kw mais « up to 150kW » doit y avoir du délestage en fonction du nombre de véhicules en charge simultanéments. Mais ce n’est pas le sujet, j’arrête là dessus (en plus, ça va encore être interminable et non constructif)

@redosk
Ce n’est pas une question d’être convaincu ou pas, c’est une question de ne pas raconter n’importe quoi, initialement tu parlais de 2h pour une pause, c’est faux.

Oui, j’ai parlé de 2h. Et comme tout propriétaire de Tesla, tu comptes tes pauses à la micro-seconde pour pouvoir nous (te ?) convaincre que ce n’est pas clairement le soucis des voitures électriques actuellement.

Quand a reprocher les soucis de peinture au temps Canadien, les problèmes en série sur les premiers modèles de Model Y sont localisés aux USA pour l’instant.

Bref, je te laisse le mot de la fin, car comme bcp de Tesla-addict, tu ne peux avoir fait le mauvais choix, ou tout du moins comprendre que des gens n’adhérent pas à votre outil, et donc tu répondras une nouvelle fois pour dire que j’ai dit 2h de pause… Oui je l’ai dit (mais je n’ai pas modifié mon post moi :wink: hein les 2 arrets…)

Allez au plaisir… ou pas

Parce que ce n’est pas 150kW pour tous les modèles ni à tout niveau de charge, le « up to » est normal puisqu’il faut tout justifier pour pas se prendre de procès…
Le seul délestage qu’il y a c’est entre 2 bornes voisines sur les v2, sur les v3 elles sont en 250kW indépendantes.
J’ai déjà été à celui de Metz (12 bornes, sur le parking du Leclerc Maizières-lès-Metz, rien d’industriel dans le coin) ou quasi toutes étaient occupées en été, j’avais juste personne à côté de moi, j’avais le débit max par rapport à mon niveau de charge.

Ce n’est pas le sujet mais tu évoques un problème qui n’en est pas réellement un, donc je te donne un avis éclairé sur le sujet.

2 « J'aime »

Sauf quand la pause est plus longue pour une pause repas, quel serait l’intérêt de rester plus de temps qu’il n’en faut à la borne ? Ta remarque n’a vraiment aucun sens et prouve bien ton état d’esprit.

Euh, si tu parles du commentaire ci-dessous, je t’invite à en consulter l’indicateur d’édition, tu constateras que je ne l’ai pas modifié… :expressionless:

1 « J'aime »

Et Trump qui voyait il y a quelques mois des Renault partout aux USA…

Une station service d’autoroutes, c’est 15 pompes à essence au bas mot, et le temps de cycle est de 3 minutes environ (généralement, on ne fait pas le plein vu le prix :)). Dans une journée de grands départs, le flot des véhicules est globalement continu.

On a donc 15 * 60 / 3 véhicules qui passent par la pompe par station et par heure, soit 300 véhicules pour faire 700 km environ.

Sur autoroute, au moins la moitié des conducteurs ne passent pas par la pompe. Or avec un VE, il vont devoir passer au moins 2 fois. On aura donc 4 fois plus de VE à recharger, soit 1200 véhicules par heure et par station.

Le temps de cycle étant de 30 minutes (en étant optimiste, tous les véhicules n’encaissent pas une charge ultra-rapide plusieurs fois par jour), il faut donc 600 chargeurs pour remplacer toutes les pompes. A 120 kW par chargeur, cela fait… 720 méga-watts de puissance à fournir.

Les batteries vont permettre de lisser ceci… sur les 2 - 3 premières heures et pas certain que les panneaux solaires auront un impact majeur dans tout ceci.

Je ne dis pas que le VE est une mauvaise idée (bien au contraire pour les citadines) mais à ce stade, elles ne peuvent pas se généraliser comme véhicules pour les longs trajets tant que l’autonomie ne sera pas amélioré (ce qui est en cours mais prendra du temps).

1 « J'aime »

Pour le moment on est loin de se poser cette question.
Et de toute façon, pour les longs trajets, en dehors de Tesla il n’y a pas de solution confortable, rares seront ceux qui partiront en vacances avec leur Zoé ou leur Leaf, éventuellement les Kona c’est jouable.
Bref ce n’est pas parce que le parc sera à 50% en VE que tout ce beau monde partira en VE.

Ben c’est surtout que le rapport puissance/taille batterie fait qu’1/2h c’est la moyenne, + c’est perdre du temps bien souvent.

Ce calcul n’a pas de sens, la puissance fournie n’étant pas fixe en fonction du SoC.
Et d’ici à ce qu’il y ait un tel besoin, en terme de nombre de borne, il y a de la marge.

Le problème n’est pas l’autonomie mais la présence d’un réseau de charge digne de ce nom. Ce n’est pas pour rien que Tesla vend bien et qu’on croise régulièrement des voyageurs venant des pays du nord (Norvège, Suède, NL) ou des autrichiens, aux SuC français.

D’ailleurs cet article du Monde, très pessimiste sur le VE (https://www.lemonde.fr/economie/article/2020/06/22/vehicules-electriques-l-enfer-de-la-recharge_6043727_3234.html), il est bien indiqué : « Le seul d’ailleurs vraiment efficace pour la longue distance aujourd’hui est celui, complètement fermé, de Tesla. »

2 « J'aime »

Merci pour les précisions… :slightly_smiling_face: , mais en ce cas comment quantifier « l’impression » dans un test objectif??

En gros, les défauts à la livraison : mauvais alignement, pb de peinture, éléments manquants etc.
La modèle Y semble avoir beaucoup de pb de ce coté : https://electrek.co/2020/06/16/tesla-model-y-quality-issues/
Celle dans la vidéo de l’article en collectionne un paquet :astonished:
Celle-ci aussi :astonished:

Les japonaises seraient donc bâclées???..hum, je reste plus que dubitatif…

2 « J'aime »

La plupart des petits défauts des Tesla 3 sont choses du passé. Il en sera de même pour le Model Y.

Les usagers passent vite par dessus ces détails à mesure qu’ils expérimentent les qualités exceptionnelles des Tesla.

Sauf que les japonaises sont fait soit au Mexique, soit au États, soit au Canada dans ce cas-ci. Les voitures importé sont assez rare à cause des frais de douane

1 « J'aime »

Je comprends bien,et merci pour la réponse, mais les Honda françaises viennent de France ou non ?

Pour Toyota je connais la réponse, mais je pense que la mentalité nippone est pour beaucoup dans leur réputation de fiabilité, je ne vois pas pourquoi les USA seraient un contre-exemple, à part un chauvinisme US qui ne m’étonnerait qu’à moitié.