Commentaires : Une cyberattaque de grande ampleur touche le gouvernement ukrainien, en pleine crise avec la Russie

La cyberguerre larvée entre la Russie et ses voisins pourrait bien avoir repris de plus belle du côté de l’Ukraine.

La régie nous informe que les enquêteurs ont retrouvé les termes « Vodka » et « Manouschka » dans les commentaires du code, il s’agit donc bel et bien d’un hack Russe.

3 « J'aime »

C’est ça …:slight_smile:

Oui et même qu’a la fin du message c’était signé VP !!!

Ps : merci l’AFP !

C’est fou le nombre de défenseurs de la Russie quand même.
Il y a un historique entre les deux pays notamment en termes de cyberattaques, la Russie a montré et clamé son envie de reprendre le contrôle de ses anciens territoires soviétiques à plusieurs reprises et il y en a qui vont encore hurler au complot anti russe ou carrément qui vont déverser leur anti américanisme primaire. Changez rien surtout !

Le fait est que si ce n’est pas (encore) avéré, l’Histoire montre quand même que le suspect n°1 est la Russie. Pas les US, pas les UK, pas la Chine, mais bien la Russie.

14 « J'aime »

Par contre vous mentionnez le cas de l’Estonie sans pour autant expliquer leurs capacités de ripostes. Cela pourrait justement être intéressant.

2 « J'aime »

Lorsque tu veux annexer un pays sans trop de débordement, tu essayes generalement de te placer dans la position du sauveur auprès de l’opinion publique (ce qu’a fait la Russie avec la Crimée).

Tu ne t’en prends pas à la populace de manière générale, et encore moins brandis des menaces de « faire payer les collabos » avant d’avoir conquis quoi que ce soit.

Ca serait une stratégie totalement débile! Et je doute que les Russes soient des imbéciles.

Le fait que cela vienne du côté Russe n’est pas à exclure complètement, mais dans ce cas je verrais plutot un acte isolé et probablement non lié au gouvernement.

Pas une question d’être pro russe ou pro US, choisir entre la peste et le choléra, bref, mais statistiquement il y a de fortes chances que ce soit un parti autre que la Russie.

Bonjour, je suis au mieux limité à 500 mots pour écrire ce type de contenu et je ne peux donc trop m’attarder sur ce cas précis dans l’article mais voici quelques autres articles détaillant le cas de l’Estonie : « PORTRAIT DE L’ESTONIE, LA SOCIÉTÉ DIGITALE PAR EXCELLENCE » (Eyes on Europe) ou encore « Protection des données: comment l’Estonie est devenue la référence de la cybersécurité » (Nice Matin)
Je vous souhaite une bonne journée

3 « J'aime »

J’ai toujours du mal à comprendre cette anti américanisme primaire et tout ces mecs qui défendent les Russes ou du moins la politique agressive de la dictature russe
Avant que certains ne disent que je ne sais pas de sou je parle, je les invite à aller vivre pendant 15 ans en Russie comme j’en ai eu l’occasion.
Faudrait peut être réfléchir par soi même au lieu de suivre bêtement une mode.

9 « J'aime »

Merci pour les précisions ! C’est un exemple intéressant sur lequel l’UE devrait prendre exemple.

Et bien, ca devait pas être si terrible que ça si tu es resté 15 ans en Russie. :rofl:

Ils l’ont déjà fait donc ils doivent être « complètement débiles » comme tu le dis.
Ce n’est pas une question de se mettre la population à dos, mais de mettre un énorme coup de pression aux dirigeants. Et en coups de pression, la Russie excelle.

1 « J'aime »

Statistiquement ? Si tu avances de telles affirmations, tu dois avoir plusieurs sources fiables j’imagine. Non ?
Je ne suis pas particulièrement pro US pour info, mais quand on voit certains balancer de gros clichés racistes gratuitement alors que le passif et les différentes sources convergent vers une responsabilité de la Russie, il s’agirait de relever le niveau du débat (qui sera clos quand l’auteur des attaques sera démasqué).

1 « J'aime »

Statisquement pour nuire a l’image de la Russie on a le gouvernement russe vs tout le reste. Ça pourrait très bien être des opposants au gouvernement Russe qui mènent l’attaque depuis la Russie, pour ternir l’image ou exacerber la situation.
Un conflit en Europe ça devrait arranger pas mal de gens dans le monde si tu veux mon avis.
Et pour ton info je ne suis ni pro russe ni pro usa, mais faut arrêter de nous faire croire que les uns sont les méchants et les autres sont les gentils. Le jour ou l’un des deux sera affamé, il te bouffera, peut-être pas avec les mêmes épices mais à la sortie tu auras la même « tête ».

Effectivement, c’est une stratégie qui ne serait probablement pas difficile à mettre en place.

Cela pourrait très bien être le fait d’un groupe pro russe qui n’a rien à voir avec le gouvernement …
Jusqu’à preuve du contraire, les individus sont libres en Russie hein ! Et ils n’ont pas besoin de l’autorisation de qui que ce soit pour faire ou non un piratage de masse …
Par ailleurs, l’Histoire autour de l’éclatement du bloc soviétique est très complexe … Ce n’est pas pour rien que la Russie s’appelle la « Fédération de Russie » et non simplement Russie … Fédération qui n’en porte que le nom, notamment car les américains et Yeltsin ont coupé l’herbe sous le pied de Gorbatchev à l’époque, plongeant le pays dans un KO social et économique qui aura duré plus de 10 ans …

C’est pas forcément la Russie qui est dans le coup. Les tensions avec la Russie sont une occasion unique pour les autres pour faire des attaques incognito puisque la Russie sera suspectée.

1 « J'aime »

Alors à aucun moment j’ai dit que l’un ou l’autre était « gentil ». Merci de ne pas sous-entendre le contraire.

Quant à une UE désunie, nombreux sont ceux qui souhaitent que ça se réalise : Russie, Chine et USA.
Mais si on analyse plus en détail, l’UE étant la 2e puissance économique mondiale derrière les USA, ceux qui ont le plus d’intérêt à voir une dislocation de l’UE sont donc la Chine puis la Russie.
Donc si ton raisonnement tient la route, il est quand même bien moins crédible que l’idée d’une attaque simplement faite par le régime Russe, tant ça a déjà été fait par le passé et tant les Russes veulent mettre la pression sur l’Ukraine et l’OTAN.
Quant à l’hypothèse venant d’une force dissidente c’est justement la carte que pourrait jouer la Russie vu qu’ils ont dès aujourd’hui annoncé l’arrestation d’un groupe de hackers.
Pour peu qu’on ait une annonce d’ici 3 jours que les coupables de la cyber attaque sont en réalité ce même groupe de hackers.

L’excuse du groupe du hackers qui serait indépendant du gouvernement russe, tout en menant des actions d’intimidation à portée politique et dans un pays rival de la Russie, c’est d’un risible ! J’imagine le groupe de hacker rebelle dans sa cave, les gros rebelles qui se disent tiens on va aller flinguer le réseau du gouvernement du pays voisin, non mais LOL

2 « J'aime »