Commentaires : "Une catapulte pour lancer des satellites depuis la Lune" : oui, encore une idée d'Elon Musk

C’est sa nouvelle lubie et il déborde d’idées. Désormais, Elon Musk veut concevoir une catapulte capable de déployer des centres de données orbitaux dans l’espace… depuis la Lune.

https://clubic.com//actualite-600175-une-catapulte-pour-lancer-des-satellites-depuis-la-lune-oui-encore-une-idee-d-elon-musk.html

On ne va quand même pas en faire un scoop, à chaque fois qu’il ouvre la bouche, le Musk. Il n’a qu’à rajouter du sel dans son café si cela lui chante mais surtout qu’on arrête un peu avec le Musk !

Le coup de gueule de bon matin. :smiley:

5 « J'aime »

Pas con, pas d’atmosphère pour freiner et faible gravité.

1 « J'aime »

Et comment il fait, le satellite pour arriver sur la Lune avant d’être à nouveau catapulté ? :smiley:

3 « J'aime »

Si il pouvait lui même vérifier la portée de la catapulte ça ferait plaisir à tout le monde :smiley:

9 « J'aime »

Il est fabriqué sur la Lune, voyons! Quelle évidence!

Si je faisais partie des équipes marketing de Musk, je lui prescrirais 2-3 bonnes années de fermage de gueule total et une cure de désintox. Ce type devrait être mis sous tutelle.

2 « J'aime »

Non mais c’est carrément pas con!!
Moi aussi j’ai une idée ingénieuse: pourquoi ne pas utiliser un canon géant, pour envoyer les gens sur la lune? Et pour le retour, on utilise la catapulte de Melon!
Vite, je vais déposer cette idée révolutionnaire et totalement inédite, avant que quelqu’un en fasse un livre.

1 « J'aime »

On pourra comment à balancer des blocs de régolithe, ça sera régolo !

1 « J'aime »

Désormais, Elon Musk vise l’implantation d’une ville sur Mars dans vingt ans. Depuis la planète rouge, il estime que l’humanité pourra partir à la découverte du Système solaire et, « à terme, d’autres systèmes solaires » où nous pourrons « rencontrer des aliens ».

Venant d’un mec, comme tant d’autres ploutocrates, qui n’a absolument pas envie de connaître son prochain, qui l’exècre même, c’est pitoyable.

Les aliens eux, n’auraient sûrement pas envie de rencontrer un tel spécimen dégénéré de l’espèce humaine !

Une civilisation avec de tels dirigeants incapables de soigner le seul berceau de la vie à des centaines d’années lumière alentours, est simplement incapable de s’installer ailleurs.

Si on peut viser la lune, c’est uniquement car on peut la ravitailler.
S’établir sur Mars signifie recréer un écosystème fermé, or on est pas foutus de maintenir celui que la nature nous a offert, alors qu’au contraire il faudrait tout faire pour l’entretenir et l’améliorer, pour l’étudier et s’en inspirer pour à minima le mimiquer ailleurs dans le système solaire.

Ce mec est un triste clown, avec une petite moustache en lieu et place du nez rouge !

C’est lui et ses 0.1% de pairs qu’il faut catapulter, vers le soleil.

3 « J'aime »

Destination Sagittarius A* il paraît que c’est un bel endroit a visiter.
Distance environ 27000 AL, le voyage est un peu long mais il vaut le détour.
Également, grâce à la relativité, arrivé il pourra prétendre a l’immortalité (enfin si il résiste au disque d’accrétion et au passage de l’horizon.

1 « J'aime »

Non, ce n’est pas une idée de M. Elon. Le concept existe depuis des décennies, comme celui de vactrain, d’ascenseur orbital ou de colonisation de la Lune.

2 « J'aime »

Une colonie sur Mars dans 20ans, la bonne blague :slight_smile: Vous imaginez la quantité de matériel qu’il faudra envoyer, plusieurs milliers de tonnes, sûrement même bien plus ! Je rappelle que l’on envoie quelques kilos à l’heure actuelle (enfin curiosity fait quand même 899kg) !
Après vient le problème de la durée du voyage jusqu’à Mars. Vous imaginez resté enfermé 9 mois sans jamais pouvoir sortir, psychologiquement c’est difficile ! Sans parler de la gestion des relations humaines… On ne parle pas d’envoyer 3 personnes…

Puis reste la technologie pour vivre en auto suffisance, on ne l’a tout simplement pas pour le moment ! (nutrition, fabrication d’oxygène, pressurisation, etc… Le tout sans dépenser trop d’énergie).

Imaginons que l’on a la technologie pour emmener des milliers de tonnes vers mars et que l’on sait parfaitement produire tout ce dont on a besoin sur place. Reste encore une fois le problème psychologique, rester enfermé dans des batiments à vie ! (je ne pense pas qu’une sortie en scaphandre soit suffisante).
Puis il faut également recrée une économie ! Ou alors tout est gratuit ? on revient au troc ?
Bref, c’est ce qu’il me vient mais il y a sûrement beaucoup d’autres barrières ! Après elles sont faites pour être levées mais à l’heure actuelle c’est complètement utopiste !

Et alors voir un autre système solaire, c’est juste impossible avec les technologies actuelles. alpha du centaure c’est 4,37 années lumières ! à 40 000km/h(vitesse actuel d’une fusée) ça fait un voyage très très très long !

tu raisonnes avec les coûts e les méthodes du passé. Le paradigme est en train de changer :

Le coût au kilo (LÉO) :** On est passés de 60 000 $ (Navette) à 2 500 $ (Falcon 9). Avec le Starship, on vise moins de 100 $. C’est ça qui permettra d’envoyer les « milliers de tonnes » .
pour le facteur humain : Tu as raison sur le calvaire psychologique… et c’est pour ça qu’à mon avis, l’humain sera marginal au début.

La colonisation sera d’abord l’œuvre de robots humanoïdes totalement autonomes. On n’envoie pas de « maçons » respirer du CO2 et péter les plombs en confinement. On envoie une armée de robots qui préparent la base, gèrent l’oxygène et l’extraction d’eau pendant 10 ans, surement bien plus… peut être que nous et musk on ne sera même plus la pour le voir…

L’humain ne débarquera que quand la « maison » sera prête, pressurisée et sûre. Le vrai pionnier martien ne sera pas un astronaute, mais une machine.

Peu importe le coût c’est l’agenda qui est, encore une fois, absurde.
Encore une fois car à en croire son ancien agenda, il devrait déjà y avoir pas loin d’un million d’humains sur Mars depuis sa première annonce il y a 10 ans.
20 ans pour établir une colonie, quand une fenêtre de lancement se présente tous les 18 mois, ça fait 15 fenêtres de lancement d’ici à 20 ans.
Combien de megasuppos va falloir envoyer à chacune de ces fenêtres pour tenir ces engagements (qui ne seront évidemment jamais tenus) ?
On a même pas encore la technologie pour établir une colonie viable sur une planète si éloignée de nous.
Et d’ici à 20 ans sans un effort colossal, on en sera encore loin.

Et puis peu importe le coût de mise en orbite d’un kilo autour de la Terre, c’est sans commune mesure avec le coût pour l’envoyer vers Mars, tant en terme de matériel, que de carburant…

Le meilleur des alliés de l’abbé melon sont les croyants…

Relis le message et cites moi le passage ou PapY_TcheB parle de coût ?

Je ne sais pas d’où vient le « on », mais évidemment, il faut te croire sur parole, évidemment.

Rappelons (encore et toujours) que pour le moment Straship n’a toujours pas démontré sa capacité à atteindre l’orbite, ni à se ravitailler en vol (ce qui sera nécessaire moult fois pour atteindre la Lune).

Comme Optimus qui devait aller fouler le sol de mars fin 2026 selon les propos de Musk, … l’année dernière ? :roll_eyes:

Au fait, parlant d’Elon, de Falcon 9, j’ai envie de poser une question : Quid de la génération en très forte quantité d’oxyde d’aluminium lors de la désintégration dans les hautes couches de l’atmosphère des Starship désorbités ?
C’est évidemment un truc qui était prévu et pris en compte par ce génie que tu loues sans cesse ?

Il y a un truc que je trouve complétement dingue (enfin, encore plus que le reste) : C’est que malgré toutes ses sorties, toutes plus fausses les unes que les autres (suffit de regarder dans le rétro pour constater les dates annoncées) il y ait toujours des gens pour boire ses paroles … :clown_face:

C’est un mystère pour moi aussi. ^^

Parce que bon, quand quelqu’un ne tient pas ses promesses, quel que soit le domaine dans lequel il officie, il me semble qu’il finit par perdre en crédibilité et en capital confiance.

Ou alors, c’est que bien des gens ont la mémoire très courte et/ou ne veulent pas voir certaines choses. neutre

Mais non. Au contraire, c’est marrant.
C’est notre feuilleton comique quotidien. :blush:

1 « J'aime »

Cette idée n’est pas inédite du tout.
Il existe un très très vieux film en noir et blanc qui montrait cela. Si je ne me trompe pas, la lune avait pris la capsule tirée par le canon dans l’œil.

1 « J'aime »

Le rêve est gratuit …

1 « J'aime »