Commentaires : Une cartouche d'hydrogène en guise de plein ? Le pari fou de Toyota

Le géant automobile japonais Toyota, toujours avance sur la concurrence dans ce domaine précis, vient de présenter un nouveau concept. Une cartouche d’hydrogène portable miniature de la taille d’une grosse pile alcaline.

Bonjour merci pour cet article quelle est la capacité en nombre de kilomètres pour un modèle donné de véhicule de cette cartouche ? Car effectivement le problème de l’hydrogène aujourd’hui et le système de distribution qu’il faut complètement créer et cela coûte très cher et c’est assez dangereux de brancher un pistolet de recharge d’hydrogène lorsqu’on sait que celle-ci est compressée à plus de 700 bars. Avoir des cartouches pré-remplis simplifie la distribution

1 « J'aime »

On fait quoi quand on fait un grand voyage ? On emmène des piles jusqu’à la panne sèche ?

J’avais posé la même question quand, un jour, un fabricant de laptops (le smartphone n’existait pas encore) avait proposé des piles pour alimenter leurs laptops…

1 « J'aime »

La question qui est toujours mise de côté concernant l’hydrogène :
Comment est il produit ?
Pour rappel, lorsqu’il est produit a partir d’électricité, son rendement est de l’ordre de 25%. Donc un gouffre énergétique.

Et ensuite vient le défi du stockage. La on est sur un pari. Bon courage pour arriver a mettre cela en place, le tout avec un coût acceptable…

4 « J'aime »

« Une cartouche d’hydrogène portable miniature de la taille d’une grosse pile alcaline. »

Hum ! Je connaissais des piles de toutes les tailles mais l’article original montre un schéma qui ferait plutôt la taille d’un extincteur :laughing:
Donc à partir d’un moment faut savoir traduire correctement quelque chose qui tient dans la main, et quelque chose qu’on peut manipuler. D’ailleurs le gabarit d’un extincteur paraît plus cohérent avec la quantité d’hydrogène à stocker et les contraintes physiques du contenant. Enfin, j’ai arrêté le jeu des 7 différences avec l’article d’origine…

3 « J'aime »

Quand on a quelques notion de comment se stocke l’hydrogene… Une cartouche, qui rentre dans un sac a dos, a temperature ambiante… Va pas y avoir bezef dedans! :rofl: De quoi aller chercher le pain, et une autre cartouche! :rofl:

3 « J'aime »

Bonjour,
vu que les batteries sont un gros point négatif sur les moteurs électriques, la solution est peut être là. Certains sortent des moteurs thermique à hydrogène comme carburant, d’autres des moteurs 6 temps, hautement performant, d’autres des moteurs 1 temps (???) bref, chacun y va des ses innovations et c’est tant mieux. Aprés, au vu des investissements fait par les grands groupes et autres fonds de pension sur les batteries, il est fort à parier que ces technologies seront enterrées avant leur déploiement.

1 « J'aime »

S’ils peuvent envoyer des cartouches à des particuliers alors ils peuvent les envoyer à des station-services. Non ? Ce qui serait plus sûr que de stocker chez soi ce genre de bombe.

1 « J'aime »

Ca m’intéresse aussi…
J’ai fait quelques calculs à partir de quelques infos récoltées ça et là.
Une Mirai est donnée pour 650km avec 142l de réservoir et 5.6kg d’hydrogène. Sur les photos des capsules, on voit 5kg / 4.7l et 525 bars. Il ne peut pas y avoir 5kg d’hydrogène dans ce volume à cette pression. Donc on va se baser sur les 4.7l, et en comparaison avec la Mirai, je dirais qu’une cartouche fait environ 22 km…

Et le rendement très mauvais de l’hydrogène…
Et au passage une voiture à hydrogène est souvent à moteur électrique, le rendement déjà mauvais à la base n’a pas besoin d’être massacré une nouvelle fois par un moteur à combustion!

Pour le moment, les investissements sur le pétrole sont toujours devant les investissments pour la mobilité électrique. Donc on aura jamais d’évolution? :stuck_out_tongue:
Le problème de l’hydrogène pour la mobilité personnelle, c’est que physiquement cela n’a pas d’intérêt. Même si on arrive à produire l’hydrogène pour moins cher, si les PAC n’utilisent plus de métaux précieux, si les rendements atteignent le maximum théorique partout, cela restera largement moins bon qu’une voiture sur batterie actuelle. On ne peut pas changer les règles de la physique malheureusement.

2 « J'aime »

22 km ça serait avec 4.7 litres à 700 bars, mais à 525 bars ça fait encore moins…

2 « J'aime »

Oui, j’aurais qu préciser que ce sont des calculs très approximatifs en hypothèse haute…
Ca va prendre de la place dans le coffre pour partir en vacances! :smiley:

1 « J'aime »

Je serai plus enclin à passer à l’hydrogène qu’à l’électrique et c’est bien gentil leur truc mais si leurs cartouches sont à un format propriétaire comme les dosettes de café, ça sera plus la merde qu’autre chose.

1 « J'aime »

Ce projet est en développement depuis plus de 2 ans :
"hackaday.com/2022/08/02/Toyotas-cartridge-helps-make-hydrogen-portable"

L’article mentionne que cette idée serait utilisée comme solution d’appoint pour alimenter ponctuellement des équipements lorsque l’électricité n’est pas disponible facilement car pour un véhicule, il faudrait 25 canettes pour avoir un plein. Ce chiffre a sûrement évolué depuis 2022.

1 « J'aime »

Au moins, il y a des constructeurs qui explorent toutes les pistes, ils ne se contentent pas de fabriquer des VE en comptant sur les progrès futurs qu’on annonce depuis des années sur les batteries en imaginant que oui, tout le monde achètera à terme un VE.

Pour rappel, personne ne croyait aux véhicules hybrides lorsque Toyota les a lancés et où en est-on aujourd’hui dans ce domaine, qui est n°1 de cette technologie ? ^^

1 « J'aime »

Une cartouche d’hydrogène en guise de plein ?

Je ne pense pas qu’il soit question d’une seule cartouche pour faire le plein.

En effet, rien n’interdit à Toyota de conserver un réservoir principal (comme celui de la Mirai) en plus de l’utilisation de plusieurs cartouches, un peu comme ce qui se prépare chez NamX :

Par contre, pour les petites citadines où l’autonomie est secondaire, je pense que Toyota utilisera soit le 100% batterie ou alors de l’hybride e-fuel.

1 « J'aime »

Ce qui est sûr c’est que les ventes chez Toyota se portent plutôt bien et continuent même de progresser en 2024, contrairement à tous les autres constructeurs automobiles dans le monde :slightly_smiling_face:

1 « J'aime »

Ce que j’en sais, c’est que j’en ai eu plusieurs sans vrais soucis. Et même si je suis globalement satisfait de ma Mazda actuelle, je retournerais chez Toyota sans problème si les modèles Mazda 2027-2028 (période prévue pour une nouvelle voiture) ne me conviennent plus. ^^

Par curiosité, pourquoi?
Tu es suffisament riche pour ne pas avoir à te soucier du cout de ta voiture? Tu apprécies les véhicules électriques mais le temps de charge te rebute dans un véhicule à batterie? Tu n’as aucune possibilité de charge?

Pour moi les hybrides ne sont qu’une phase de transition.
Une diesel consomme moins qu’une hybride en général, pour un cout moindre… Il n’y a que le fait qu’un diesel est plus couteux à dépoluer et en « désamour » qui fait que les hybrides marchent bien en ce moment, comme le cout à l’achat des VE et la peur de la panne sèche (!) rebutent beaucoup de monde.
Pour la fiabilité Toyota, je suis mal placé pour en discuter. A part une Camry aux Etats-Unis il y a 30 ans sans trop de problèmes (direction assitée bloquée et climatisation qui m’ont quand même couté cher…) et la Yaris de ma soeur qui tombe en morceau mais qui a plus de 20 ans…

1 « J'aime »

Pour un grand voyage, on prend le train !
L’avenir de la voiture sont les transports en commun !
Laissons le pétrole, ressource qui va se raréfier à ceux qui en ont besoin, comme les pompiers, les militaires, le toner, le plastique !

2 « J'aime »