Commentaires : Une cartouche d'hydrogène en guise de plein ? Le pari fou de Toyota

Je n’ai pas l’impression que tu m’ai lu correctement. Je vais la refaire…

« Je serai plus enclin à passer à l’hydrogène qu’à l’électrique »
Ca veut dire que je suis en thermique et que SI je devais changer et qu’on m’oblige à choisir je préfèrerai passer à l’hydrogène (en réalité je resterai au diesel). Jamais je ne prendrai une de ces saletés d’électrique.

« si leurs cartouches sont à un format propriétaire comme les dosettes de café, ça sera plus la merde qu’autre chose »
Ca veut dire ce que ça veut dire, il y a vraiment besoin d’expliquer ???

1 « J'aime »

C’est bien comme ça que je l’ai compris…
Ce que je ne comprends pas c’est ce qui te rebute dans une électrique à batterie par rapport à une électrique à PAC qui te semble « admissible » si on te force à changer (j’ai bien senti ton aversion aux VE à batterie!).
J’ai eu des essences, des diesels et des électriques sur batterie, et ma préférence va toujours sur ces dernières. Mais comme je n’ai jamais eu de voiture à hydrogène, je n’en vois pas l’intérêt, je n’en ai pas les moyens et je n’ai jamais travaillé dans le domaine, ton avis m’intéresse, c’est tout! :stuck_out_tongue:

Là je suis totalement d’accord!
On est sur le même problème des batteries « amovibles » qui seraient pas mal pour les VEs batterie…

Il y a plusieurs choses que j’aime pas. Tout d’abord le forcing pour que les particuliers passent à l’électrique tandis que pour les professionnels (camions, bateaux, etc…) on ne fait rien.
Viennent ensuite le temps de charge, l’autonomie, le nombre astronomiques de prises et de normes à n’y rien comprendre et à n’en plus savoir où recharger pour pas trop cher.
Les mecs qui occupent la place pour rien car ils retournent à leur caisse 30 min ou 1h après qu’elle soit rechargée histoire de bien emmerder le monde (pour moi c’est motif de bourre-pif donc autant que je reste sur mon diesel).
On nous présente ça comme des véhicules écologiques mais quand on y regarde bien c’est une belle hypocrisie car production de ces véhicules et notamment des batteries est loin de l’être (et perso l’écologie je m’en contrefout).
L’augmentation des prix de l’électricité va rendre (si ce n’est déjà fait) le prix au km plus cher que l’essence ou le gasoil. Tant qu’on est aux prix, à gamme égale et en prenant en compte l’inflation une voiture électrique est bien plus chère que son équivalent full thermique.
Aucun bruit moteur, impossible pour un piéton ou un vélo d’entendre une voiture arriver dans son dos.

Quant au confort en tant que conducteur, je roule avec une voiture qui a 25 ans sans ordinateur de bord, gps, abs et compagnie. La direction assistée et les vitres électriques ça me suffit amplement. Autant dire que le confort et l’assistanat technologique des voitures modernes je m’en fout (pas besoin d’une caméra de recul pour me garer).

Et pour finir j’aime l’odeur de l’essence et j’aime être propulsé par une série d’explosions, tant sur ma voiture diesel que sur ma moto.

2 « J'aime »

Il y a désormais une seule prise, la « Type 2 ». Merci l’UE :wink:

Souvent, rester plus longtemps après la charge = faut payer plus. Donc faut être doublement con pour faire cela. Perso je n’ai jamais vu les places occupées à plus que 60%, j’ai toujours trouvé un chargeur libre.

Pour le temps de recharge et l’autonomie : la plupart des VEs permettent de faire 2h à 3h d’autoroute entre les pauses, ça me parait correct.
Pour le temps de recharge : si on suppose une conso de 22kWh/100km, et une pause tous les 250km (environ 2h), il faut 55kWh. Sur un chargeur 120kW, ça prend 27mn. 15mn sur un chargeur 200kW.
C’est plus long que le passage à la pompe; par contre on n’a pas besoin de rester à côté. Ce n’est finalement pas beaucoup plus que le passage à la pompe + la pause ensuite.

Oui entendre un moteur fait effectivement partie du plaisir de conduire. Ça, on ne le retrouve pas beaucoup dans un VE (on entend le moteur électrique qui change de régime, mais ce n’est pas si direct; et on n’a pas la connexion avec le levier de vitesse).

3 « J'aime »

Il y a pas de forcing particulier, les constructeurs ont des produits à vendre et ils font de la pub pour ça. Ces produits ont été conçus car les normes environnementales (pondus par les gouvernements) demandent à ce que les produits à venir rejettent moins de saloperies à l’utilisation toute leur vie. Que pour ça: où cela couterai extrêmement cher, où il faudrait relier le pot d’échappement à l’habitacle étanche du véhicule et là, personne n’est prêt à en payer le prix :sweat_smile:
Une solution proposée actuellement allant dans le sens de la règlementation et de l’attente de certains clients ayant testé, est le véhicule à batterie rechargeable, donc on en trouve dans le catalogue des vendeurs. :innocent:
Pour le reste @tfpsly a déjà répondu :smirk:
A noté que je suis passé au VAB depuis presque 10 ans après de nombreuses autres voitures aussi bien essence que diesel dont un bon V8 4.2 bi-turbo mais que jamais je ne regrette ce temps là surtout quand je suis contraint par hasard de reconduire une carriole à jus de dinosaure :stuck_out_tongue_winking_eye:

4 « J'aime »

Pas de forcing particulier, vraiment? :thinking:
J’ai quelques doutes sur cette affirmation.

1 « J'aime »

Ca fait quand même 27 ans qu’elle dure, la période de transition, depuis la première génération de Prius. ^^

Sinon, tu compares ce qui n’est pas comparable, une hybride peut faire tous les types de trajets et d’usage, mais si tu fais rarement de longs trajets ou pire encore beaucoup de ville, le Diesel est un non-sens. neutre

1 « J'aime »

Il y a bel et bien un forcing sous la forme d’interdiction de vendre des voitures neuves thermiques d’ici 2035. Et déjà aujourd’hui bon courage pour en trouver.

Pas faux! :smiley:
Mais il y a 27 ans ou même 15 ans, quel VE était vraiment utilisable?

Plus ou moins. Le diesel est un non sens surtout pour de courts trajets, en ville mais sur des distances relativement importantes (> 20km), ça a tout sons sens. Ma Clio diesel consomme 4l/100 dans les bouchons alors que la même en essence (mais moins puissante) consomme 6.2l/100 dans les mêmes conditions. Un collègue de mon principal client qui habite à 200m de chez moi consomme 4l/100 aussi avec son Auris hybride.
Mais alors le VE est alors imbattable, ma Zoe faisait du 14kw/100!

2 « J'aime »

Tellement compliqué d’en trouver aujourd’hui qu’elles font encore de l’ordre de 80% des ventes de voitures neuves…

3 « J'aime »

la grande majorité de l’hydrogene qui est produit aujourd’hui est fait par vaporeformage des hydrocarbures. donc l’argument ecologique ne tiens pas

et comment tu te rends a la gare? comment tu te rends de la gare d’arrivée a ta destination? en skateboard? avec les bagages, les enfants etc…?

Visiblement plus compliqué que de se mêler des conversation des autres.

Vu juste avant l’été, les concess de ma ville proposaient que 1 ou 2 modèle diesel chacun, quel choix ! Quand bien même c’est pas pour autant que ton argument me fera blairer l’électrique.

Quand on veut une conversation privée en tête à tête avec quelqu’un, on utilise les MP, pas un forum public.

2 « J'aime »

Quand on est poli on s’immisce pas entre 2 personnes qui discutent dans la rue.

Déjà tu n’as pas toujours 200 kg de bagages, 6 gosses et 3 chiens.

Ensuite, tu peux te rendre à la gare avec ta voiture électrique (qui là a assez d’autonomie), mais aussi en bus, en tramway ou en métro.
Pour aller de la gare d’arrivée à ta destination, pareil, tu as des bus, des tramways et des métros, mais tu peux aussi louer une voiture électrique ou prendre un taxi.

Le skateboard est aussi une bonne idée, quand tu n’as pas de bagages ou un bagages léger !

D’autres questions ?

Personne de censé n’a jamais considéré la rue comme un espace de discussion public, sauf cas explicitement contraire.

Un forum est un espace de discussion public, par définition, c’est même ce qui lui donne son nom.

3 « J'aime »

bienvenue dans le monde du parisien qui ne vas jamais en dehors des villes meme en vacances…

sinon pour le reste des gens, tram / bus / metro, bah ca ne dessert pas le point de depart et / ou d’arrivee en fait.

c’est plutot l’electrique qui semble etre une transition, dernier exemple en date, BMW qui lache l’elec pour se concentrer sur l’hydrogene

Bienvenue dans le monde de la mauvaise foi ! :joy:

Sinon, oui, pour le reste des gens, il y a des tram/bus/métro partout !
Et comme je l’ai écris, il y a aussi les taxis et les voitures de location, ou comme tu l’as écrit, les skateboards, mais tu as aussi les vélos ou les VAE !

PS : Je n’habite pas l’IdF. Pas grave, je ne t’en veux pas. :wink: