Une entreprise chinoise dit être la première à avoir créé une batterie nucléaire miniature, qui insérée dans un smartphone pourrait lui offrir une autonomie infinie ou presque, sans être radioactive.
Je demande à voir !
Si ca marche oui pourquoi pas ! On risque quoi ? On est déjà pulvérisé d ondes de toutes parts !
Projet intéressant !
100 microwatts actuellement, ils espèrent atteindre 1 watt en 2025… c’est pas gagné…
Quand je pense qu’il y en a qui proscrivent les téléphones portables à cause du rayonnement…
Une conception intéressante qui mériterait de sortir du laboratoire, d’autres ont échoué comme la batterie à éthanol pour smartphone, jamais sortie à ma connaissance.
Certaines sondes spatiales sont dépourvues de panneaux photovoltaïques car trop éloignées du soleil, elles sont alimentées par un réacteur nucléaire miniaturisé d’une puissance de l’ordre de 10KW si je me souviens bien.
J’aurais de la peine à croire que d’autres pays ne soient pas déjà sur le coup… C’est le moment de faire partie de la levée de fonds, la 4ème révolution industrielle arrive.
Euhhh, on est très très loin de pouvoir utiliser ça dans un smartphone !
100 MICRO watt, c’est à dire 0,0001 watt ! C’est ridicule !
Certes ce genre de technologie est intéressante, mais de là à parler de smartphone… la route est encore vraiment longue.
Cette start-up nous vend du rêve.
Hmmmm Naaan. Pas rentable. Un téléphone qui dure 50 ans ? Pis quoi aussi !? Bientôt une paire de chaussures pour toute une vie ? Eh ! Les gars ! On se réveille ! Durabilité et commerce dans la même phrase ? Z’avez été trépanés récemment ?
Pardon. J’ai glissé. Oui, encore…
Plutôt que réacteur nucléaire miniatures, il s’agit plutôt de module thermoelectrique ou radioelectrique dont la source (température ou radiation) est un matériau radioactif stable sur une grande durée.
Complètement différent d’un réaction nucléaire que tout le monde à en tête.
La puissance est également plus faible. De l’ordre de la centaine de watt au lancement.
Non, ce n’est pas la même technologie que les réacteurs.
Dans le cas des sondes spatiales ce sont des générateurs thermoélectriques à radio-isotopes.
Ouai je doute que les Duracell and co ne vont rien faire pour tuer le projet dans l’oeuf si ça venait à beaucoup avancer !!
Prévu pour…
Comme d’hab
C’est fantastique; le rêve humain de l’énergie infinie !
Les « piles » nucléaires avaient été évoquées dans les années 60 - je me suis toujours demandé si ça allait revenir au goût du jour !
Par contre, c’est plutôt une énergie émise par la dégradation nucléaire d’un isotope instable ; il n’y a pas de mini centrale atomique là-dedans
C’est ce que dit l’article, c’est vraiment pas pour tout de suite…
Mais si ils arrivent à progresser, comme ils l’espèrent, jusqu’à 1W et à faire tenir ça dans l’espace d’une demi batterie de smartphone, ça peut le faire, en utilisant l’autre demi espace pour une batterie tampon au sodium pour assurer les pics de demande. Un smartphone consomme en général moins de 24 Wh par jour.
« Bientôt » tous en voiture nucléaire avec 20 ans d’autonomie ?!
Ce rêve fut créer avec les 2 sondes Voyager pour rappel, qui sont toujours fonctionnelles enfin pour l’instant
Je vais me renseigner sur cette entreprise et réfléchir à une prise de participation.
Mine de rien, le jour où elles seront dans les voitures, on aura la solution
la batterie n’est pas radioactive