Ces derniers jours, le système ferroviaire polonais a été victime d’une attaque par ondes radio, qui a entraîné une mise à l’arrêt de plusieurs heures.
La Russie, un pays qui court à sa perte à cause de la paranoïa de son président.
On a acheté son gaz, son pétrole, on lui a donné des événements sportifs mondiaux, Trump râlait que les pays européens ne dépensait pas assez en défense, M. Macron a dit que l’OTAN était en mort cérébrale, et Poutine (qu’on pourrait traduire par Duchemin en français), il préfère faire la guerre parce qu’ils pensent qu’on veut détruire la Russie alors qu’on veut juste vivre en paix… Triste sire dans un triste monde…
Arrêtez BFM ou CNN , les choses ne sont pas comme vous le pensez , et même les enemies (très proches) qui sont entrain de détruire l’économie européenne pour dépendre d’eux par tout les moyens.
Je ne regarde ni BFM ni CNN.
Et développez votre pensée s’il vous plaît. Pourquoi est-ce que les gens disent toujours qu’on a tort mais ils n’ont aucun argument ?
(Ca sent la théorie du complot, )
N’importe quoi. Propos vraiment suspects, on doit s’informer où alors ? Sur vos sites complotistes ?
Mais bien sür, c’est aussi simple que cela…
A ce propos, notez que Poutine ne nous a pas fait la guerre.
Pareil, j’attends un développement svp.
Moi j’énonce des faits ; vous, absolument rien.
Poutine ne peut pas faire la guerre à l’OTAN, il n’arrive même pas à battre l’Ukraine
Et en plus maintenant il a la Finlande et ses 1300 km de frontière bien scotché à la Russie et la Suède devrait suivre.
Et avant de (peut-être) répondre : l’OTAN n’a pas envoyé des armes dès le 1er jour du conflit. Les Russes étaient le premier fournisseur d’armes de l’Ukraine avec tout le matériel qu’ils abandonnaient
Si vous lisiez bien ce que j’ai écrit : je dis juste que l’Occident a tout fait pour intégrer la Russie et que malheureusement c’est la Russie qui cherche des poux à tous ses voisins (l’Ukraine, la Moldavie, la Géorgie, la Tchétchénie… menaces envers la Finlande etc…)
Mais bon, les fermes à trolls russes ont réussi à formater quelques cerveaux occidentaux.
« Mais bon, les fermes à trolls russes ont réussi à formater quelques cerveaux occidentaux. »
Fin de « l’échange » pour ma part, cela vaut mieux.
…mais c’est bien ce qu’il s’apprêtait à faire si les occidentaux avaient fait preuve de faiblesse.
Et aujourd’hui c’est bien une guerre verbale contre l’occident qu’il mène ainsi que contre la liberté d’expression et d’information dans son propre pays.
Le régime actuel en Russie, c’est un régime totalitaire et autoritaire. C’est pour cela que des citoyens russes sont trainés devant une parodie de justice et jetés en prison sans ménagement.
C’est un peu comme si on avait trouvé défendables les actes de barbarie d’Hitler vis-à-vis des minorités s’il n’avait pas envahi le reste de l’Europe…
Vous complotez aussi contre l’orthographe ?
« …mais c’est bien ce qu’il s’apprêtait à faire si les occidentaux avaient fait preuve de faiblesse. »
A mon avis, c’est ce que veut nous faire croire notre propre propagande, qui n’a rien à envier à celle des Russes (je n’ai jamais vu un Russe sur les plateaux TV depuis février 2022). Par ailleurs, il n’y aucune preuve que la Russie voulait nous envahir ; d’après moi, cela relève d’une volonté de relever les budgets militaires, ou d’autres motifs fallacieux.
Nos relations avec la Russie étaient bonnes. L’Occident n’a pas voulu écouter les doléances de la Russie (l’OTAN n’aurait jamais dû s’approcher autant) et en paie le prix, tout en accusant l’autre partie. A ce sujet, j’aime bien rappeler la crise de Cuba, elle aide à faire comprendre le problème. Les USA, inquiets par l’approche russe, étaient à deux doigts d’une réplique nucléaire. Heureusement, il semblerait qu’il y ait eu plus de sagesse à l’époque.
« Et aujourd’hui c’est bien une guerre verbale contre l’occident qu’il mène ainsi que contre la liberté d’expression et d’information dans son propre pays.
Le régime actuel en Russie, c’est un régime totalitaire et autoritaire. C’est pour cela que des citoyens russes sont trainés devant une parodie de justice et jetés en prison sans ménagement. »
Bien que, de nos jours, une telle situation ne soit évidemment pas normale, elle est, hélas, le lot de bien des pays dans le monde, totalitaires ou non ; pour autant, nous ne faisons pas grand chose pour ces pays (et nous ne le pourrions pas sans ingérence), qui sont pourtant bien pire (je pense, par ex., à l’Afghanistan, totalement invivable pour les femmes). Nous choisissons donc bien certains pays « qui en vaudraient la peine », au détriment des autres.
De là à dire que, si nous n’avions pas réagi, la Russie nous aurait envahis, c’est de la pure spéculation. Par contre, si, à force de jouer avec le feu, l’OTAN finit par entrer en guerre contre la Russie et la Biélorussie (il suffirait d’une solide provocation déguisée de la Pologne), il est certain de tout finira mal pour nous, car les USA risquent de s’occuper de leurs problèmes en premier - et de leur future guerre contre la Chine, qui reprend des codes similaires (bases américaines entourant le pays).
« Vous complotez aussi contre l’orthographe ? »
Vous préférez voir la forme pour éviter le fond ?
Perso, j’évite la géopolitique à 2 balles. Je préfère signaler que les photos d’illustration montrent un train américain et un train français a priori non concernés.
Vous spéculez énormément aussi.
J’ai déjà lu ce genre de propos formatés sur des sites… disons, spé-cia-lisé, et forcément très bien ficelés pour convaincre de cette pseudo réalité.
En occident, tout n’est pas parfait, mais les médias sont critiques et bien informés. Assez informés pour ne pas relayer des infos tronquées et teintées de propagande. Par contre tout ce qui « vient de » ou est soutenu par la Russie et comparse, est systématiquement manipulé.
Je préfère recouper des infos de médias libres que de croire à un « complot » occidental contre la « pauvre » Russie…
Maintenant chacun choisi sa vérité en fonction de ses opinions. Et personne n’est obligé de rester dans un pays qu’il trouve anti-démocratique. Tout ceux qui encensaient le bloc de l’Est, qui y sont allés la fleur au fusil et le sourire aux lèvres en sont revenus écœurés, dépités et la queue entre les jambes.
Pour moi ces opinions anti-occidentales ne sont que le reflets du malaise actuel, que cela viennent de la géopolitique ou du dérèglement climatique, sujets suffisamment anxiogènes pour faire déraper des humains fragiles ou démunis face à l’adversité.
Bref, à chacun de choisir son camp avec discernement et lui faire confiance.
Si il n’y a pas de stricte vérité, celle-ci est généralement du côté de la théorie la plus simple et la moins farfelue…
« Perso, j’évite la géopolitique à 2 balles. »
Où donc trouver de la géopolitique plus chère ? Je n’en trouve certainement pas sur nos écrans TV ni dans nos journaux…
Le fond relayé par les trolls de saint Petersbourg ne m’intéressent pas.
Les faits : personne n’est assez fou en occident pour s’en prendre à la Russie, mais un paranoïaque notoire attaque un pays voisin au seul prétexte que son président lui déplaît…
Visiblement, pour poutine, c’est très compliqué de rester à l’intérieur de ses frontières, il se croit encore au temps des guerres impérialistes du 19eme siècle.
Les usa ont attaqué l’Irak en inventant un énorme mensonge ( les armes de destruction massive) , poutine a inventé les nazi qui persécutent les russophones.
« Et personne n’est obligé de rester dans un pays qu’il trouve anti-démocratique. »
Je me garderais bien de sous-entendre que l’on ne vit pas en démocratie de par chez nous. Pour autant, il est évident que le discours médiatique ne souffre d’aucun garde-fou, et que tous sont à l’unisson sans discernement ; et cela est inquiétant.
Bien sûr que je préfère vivre ici que là-bas ; mais ce que je dis, c’est que nous aurions pu éviter cette guerre si nous avions mieux compris le problème lié à l’OTAN.
Les Américains ne tolèreraient pas une seule seconde la présence d’un puissance étrangère dans leurs eaux. La Russie a vu se rapprocher l’OTAN, de plus en plus. Et les Américains ont, peu à peu, approché leurs bases de la Russie. A un moment, cela devait forcément mal finir. Il me paraît important de garder cela en tête pour mieux comprendre les tenants et aboutissants de ce conflit, qui n’aurait jamais dû avoir lieu.
« mais un paranoïaque notoire attaque un pays voisin au seul prétexte que son président lui déplaît… »
Voilà, tout est dit et si bien développé…
(Hélas, c’est tout de même moins simple que cela.)
Si les pays frontaliers de la Russie voulaient ou veulent rejoindre l’OTAN, ce n’est pas parce que c’est le plus grand et le plus chouette club du monde, c’est bien parce qu’ils savent que la Russie est une grande menace pour eux, tant que leur président sera un grand nostalgique de l’URSS tout du moins.
Si Merkel et Sarkozy n’avaient pas « bloqué » l’entrée de l’Ukraine dans l’OTAN en 2008, pour faire plaisir à la Russie, est-ce que la Crimée serait russe depuis 2014 est-ce qu’il y aurait eu la guerre en 2022 ?