Des développeurs russes vont lancer prochainement une boutique alternative au Play Store de Google.
Poutine Play ?
avec des bouts de GRU dedans ?
C’est là qu’on se rend compte du danger pour un pays de n’avoir aucun contrôle sur ce que les citoyens ont la possibilité ou non d’installer sur leur téléphone, si celui-ci est entièrement contrôlé par son fabricant.
Les utilisateurs russes d’Android pourront se passer de Google. Par contre, les utilisateurs russes d’iOS ne pourront rien faire face à Apple.
Ben Voyons
Yandex Slay
Je n’ai pas d’iphone (dieu m’en préserve ^^) mais il me semble qu’il existe des stores alternatifs pour les appareils Apple.
Non, l’App Store d’Apple est l’unique canal de distribution d’applications pour iOS et iPadOS. Il existe des bidouillages, du style installer un certificat développeur, mais ça n’est rien de plus.
Contrairement à Android, macOS ou Windows, iOS et iPadOS sont totalement verrouillés.
les fabricants sont supposes respecter les regles internationales. Si on en est la ce n’est pas parce qu’un fabricant a decide d’ignorer pays x ou y… donc non. le ‹ danger › il n’est pas la…
Dans le cas de la Russie, ça va être très bientôt réglé. Et ce n’est pas pour le meilleur…
@nap1805 : Je ne comprends pas le rapport entre ta réponse et mon commentaire…
@dfinit : C’est-à-dire ?
C’est super !
Faudrait une initiative similaire et France et europe
J’ai trouvé ceci
Nous avons testé l'AltStore, l'alternative à l'App Store pour iPhone.
Il y a même des stores installables sans jailbreaker l’iphone.
Que ce soit par sideloading ou autre technique, la bidouille est nécessaire aussi sur Android dès qu’on veut faire une modif nécessitant le root ^^
qu’il le fasse leur nashstore et qu’il nous foute la paix ! On y gagnera tous avec moins d’applis vérolées, intrusives et de qualités sur le playstore.
« C’est là qu’on se rend compte du danger pour un pays de n’avoir aucun contrôle sur ce que les citoyens ont la possibilité ou non d’installer sur leur téléphone » → et tu prends la Russie comme example pour dire ca? Ce n’est pas qu’un matin Google, Apple, Airbus & co ont decide ‹ allez, plus rien la bas, pauvre petits… ›.
Il n’est pas du tout nécessaire de « bidouiller » sur Android pour installer une boutique alternative au Google Play Store. Il en existe plusieurs et elles ne sont aucunement interdites par Google.
Rien à voir avec iOS. Je te laisse par exemple relire la partie « installation » de l’article que tu as mis en lien.
Vu que l’article concerne la Russie, oui, je prendre la Russie comme exemple. Je ne vois pas trop ce que ça a d’étonnant…
La question ici n’est pas s’il s’agit de tel ou tel pays, ou du la mesure est « justifiée », mais bien du fait qu’une population entière peut de retrouver sans moyen d’installer des applications sur l’appareil que des millions de gens possèdent, car le fabricant de celui-ci en a décidé ainsi.
Le moins qu’on puisse dire, c’est qu’ils choisissent bien leur moment…
Ces bidouilles sans jailbreak sont illégales et font appel à un certificat développeur, normalement destiné au déploiement d apps au sein d entreprise, en interne.
Si Apple découvre la supercherie, le certificat sera bien entendu répudié et les installations ne fonctionneront plus.
C est tout sauf pérenne
D’où la sagesse de ne pas acheter d’iphone…