Non, effectivement, ce n’est pas que du puritanisme US, mais on ne peut pas dire non plus qu’il n’influence pas les choix de modération de YouTube.
Le problème, c’est que ça ne correspond pas à nos standards culturels. C’est sûrement un « non fait » chez eux, la télé étant déjà allègrement bipée.
Je suis navré de te l’apprendre, mais on retrouve le meme genre de dérive chez la gauche ou chez les mecs qui se disent pro sciences. D’ailleurs puisque tu es plus dans le domaine de la rationalité, tu peux aller voir sur la tronche en biais, ils le reconnaissent très bien dans une video récente.
D’ailleurs pour en revenir aux insultes que tu m’as balancé plus haut (Oui, je prend ça pour des insultes), j’ai fortement critiqué des gens dans ma famille qui pour le coup était vraiment anti vax (Ce que je ne suis pas) et qui pensaient que le cancer pouvait toujours se soigner autrement que par un traitement lourd de nos jours. J’aime la nuance. Mais vu que tu ne me connais pas, c’est plus facilement de me caser dans une petite case, parce que je tiens certains propos qui ne te plaisent pas. Je te rassure, il est probable que je fasse de meme
Le dialogue, la critique sera toujours plus efficace que la censure et quand il n’y a pas moyen de communiquer, le plus pertinent reste d’ignorer. Non, mais idées ne vont pas tuer grand monde
Ca ne veut rien dire « qui se disent pro sciences ». Idriss Aberkane se dit « pro-sciences », ça ne l’empêche pas de passer l’essentiel de son temps à raconter de la merde anti-sciences. C’est le comportement et le propos qui comptent, pas le fait de se dire de tel ou tel bord.
Fort bien car c’en était.
Les seules personnes qui tiennent ton genre de discours (idée d’une idéologie dominante scientifique/de gauche qui voudrait imposer une vérité) sont les conspis. Les gens normaux ne cherchent pas à augmenter la visibilité et l’espace médiatique des autres conspis.
C’est bien joli en théorie mais c’est dans les faits parfaitement fumeux. Le grand-public n’écoute pas celui qui a les meilleurs arguments, il écoute celui qui gueule le plus fort et colle le mieux à son idée pré-conçue. Etablir un large filet de mensonges prend deux minutes, le debunker avec des arguments prend des heures (voir des mois/années). Le grand-public n’a que deux minutes.
Tu confonds vulgarité et grossièreté. ^^
La vulgarité est avant tout une attitude, et très souvent le résultat d’un manque d’éducation et de bonnes manières.
La grossièreté est différente, tout le monde ou presque s’est un jour ou l’autre laissé aller à proférer des jurons face à une situation quelconque.
« Les seules personnes qui tiennent ton genre de discours (idée d’une idéologie dominante scientifique/de gauche qui voudrait imposer une vérité) sont les conspis. Les gens normaux ne cherchent pas à augmenter la visibilité et l’espace médiatique des autres conspis. » => Depuis tout à l’heure, tu me fais des hommes de pailles, en plus des insultes (Assumées en plus). Tu reboucles sur les memes clichés.
Et après, tu te fais passer pour un mec propre. Alors que tu débites un filet de mensonge sur ma personne (Pour reprendre ton propos). Tu es exactement ce que tu critiques.
Je ne débite des mensonges sur personne, j’applique l’expérience obtenue d’années et d’années de web. Ce n’est pas de ma faute si vos comportements sont tellement stéréotypés que l’on vous repère au bout de trois mots dès que vous intervenez sur une communauté en ligne.
5. Restez courtois
Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.
6. Publiez des messages utiles
Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d’humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.
Après dans le fond, est ce qu’on va beaucoup perdre culturellement à ne plus regarder/écouter des rappeurs sortir 3 gros mots/insultes par phrase?
Pourtant je pense que Squeezie est un des moins grossier comparé à la tonne de gamins qui stream/font des vidéos, bercées à la culture « des quartiers » …
Si l’on part dans cette direction, on peut directement supprimer tout Kaamelott… donc oui, culturellement il y a beaucoup à y perdre.
Ils peuvent toujours sortir des vidéos avec des gros mots , mais ils devraient la taguer 16+ ou 18+ , c’est moins de visibilité je vous l accorde !
Perso je suis d accords pour moins de gros mots , c’est decenu tellement simple et facile de jurer de nos jours ! La langue française n’a pas besoin de ça !
Il est bien connu que ces chers américains préfèrent dire fusil ou mitraillette que bite ou couille. C’est une question de point de vue. Un enfant de 5 ans avec un fusil ne choque personne, par contre, si il montre son cul, il va directement en prison.
Tu remplaces le M Word par daube par exemple, c’est de la grosse daube au lieu de c’est de la grosse M
@Fredolachique
Le goulag même !
Ce n’est pas de la censure à proprement parler. C’est « juste » de la démonétisation (ce qui peut, hélas, conduire à de l’« auto-censure » de la part des créateurs). Ce qui signifie que les vidéos que YouTube identifie comme contenant de la vulgarité sont diffusées sans pub et donc sans rapporter d’argent à leur créateur (du moins pas via le système de rémunération de YouTube… les plus gros créateurs ont souvent des sponsors directs, avec lesquels ils ont des relations ne passant pas par l’intermédiaire de YouTube, et donc qui ne sont pas affectés par ces démonétisations).
Mais ces vidéos restent bien disponibles, sans altération effectuée par Google (les « bip » dont parle l’article ont été mis « manuellement » par le créateur, pour que sa vidéo ne soit pas démonétisée, pas mis automatiquement par YouTube).
C’est malheureusement sans doute une exigence des annonceurs qui ne veulent pas être associés à des contenus vulgaires, ce qui est compréhensible vu la tendance de certains à générer des polémiques à partir de tout et n’importe quoi…
Comme le disait JDG je souhaite juste que cette plate-forme crève.
Je ne comprends pas que les youtubeur ne créé pas leur propre plate-forme.
Encore une part de liberté qui s’en va. Bientôt finira en prison pour avoir dit merde sur Youtube
J’aime bien JDG mais parfois il pense plus a son nombril qu’autre chose. Youtube c’est aussi des gens qui créent des tutoriaux et formations diverses et variés et souvent malgré leur générosité, ils ne demandent souvent pas plus qu’un support via panteon, utip par exemple. Donc non, elle ne va pas crever la plateforme, le format conviens aux 3/4 des créateurs de contenu. Car la vie c’est pas que du jeuxvideo ou des vidéos de buzz.
Lorsque JDG s’en plaint, il dit justement qu’ils ne sont que très peu concerné par le problème.
Mais c’est juste dire qu’on est train de se faire imposer le puritanisme américain.
Une plateforme de créateur censuré par des robots avec des règles qui changeant sans concertation et qui dérive quand même à droite ne devrait pas être utilisé par les créateurs.
Ce n’est pas de la censure, ils peuvent continuer à dire des gros mots, mais dans ce cas là ils se passeront des publicités de YT ou ils devront trouver des sponsos.
Les annonceurs n’aiment pas que leur produit soit associé à de la vulgarité ou à des sujets ‹ négatifs ›, c’est pour ça que YT démonétise.
Du coup tout le monde chiale mais qui s’occupe de la relève/alternative YouTube ? On voit bien que ce ne sera plus viable bien longtemps.
Peertube ne tient pas la charge devant une grosse affluence. Il y a des solutions mais faut mettre un peu la main la poche.