Commentaires : Un week-end 100% énergies renouvelables : le Portugal réussit son pari, en produisant plus qu’il ne consomme!

Le week-end dernier, le Portugal s’est appuyé sur les seules énergies renouvelables pour assurer sa consommation en énergie.

Encore 363 jours à garantir.

4 « J'aime »

Des propos choc. Le truc c’est que personne ne doute que l’eolien peut produire beaucoup quand les conditions sont remplis, ça n’a jamais été ça le principal probleme

2 « J'aime »

Bravo ! Si ils savaient stocker les surplus pour lisser les variations de production, ils seraient autonomes :ok_hand:

Bravo les portugais :muscle:t2:

3 « J'aime »

Une belle performance pour le Portugal qui fait aussi bien que l’Ecosse sur le renouvelable.

1 « J'aime »

@Wen84
Problème pour qui ?
A force de vouloir voir que le négatif, vous en oubliez l’essentiel : ça fonctionne bel et bien pour eux.

3 « J'aime »

Le problème c’est d’en faire une production constante ou stockable. Le fait que c’est fonctionné une fois à 100% pendant une journée ou deux, c’est plus le témoin d’un souci que l’inverse hein
Après peut etre qu’il existe des solutions. Le truc c’est qu’en général, les avis des gens un peu expert sur le sujet sont assez catégorique :wink:
Après c’est aussi une histoire de météo, tu as surement des endroits où ça fonctionnera très bien, quasiment tout le temps. Il y a des choses à faire avec l’eolien, je dis pas le contraire. Il faut juste pas croire que ça pourra produire 100% de notre electricité, car ca reste peu probable

3 « J'aime »

Et personne n’étant sensé ne dira que l’éolien seul peut assurer 100% de la production d’un pays.

Il faut un mix, hydro, éolien, solaire (et pas forcément photovoltaïque), marémoteur, géothermie, et adapter en fonction du pays.

Il faut aussi pousser à l’autoproduction, avec par exemple au moins une capacité de 3000w de panneaux sur les maisons individuelles, avec un tampon de stockage.

Et pour le stockage tampon, là aussi faut diversifier, que ce soit en individuel ou collectif.

3 « J'aime »

Selon une news de montre magazine une montre sans pile ni batterie a réussi à donner l’heure exacte deux fois en 24h
C’est la preuve que cela fonctionne explique le dirigeant de lastartup borkenwatcheswork
A quand l’interdiction des piles dans toutes les montres du monde et le passage aux montre sans pile?

4 « J'aime »

Et nous on a nos bouffons d’ecolos, qui préfèrent interdire que développer… Bravo au Portugal. Il est vrai que beaucoup de pays ont un train d’avance sur nous en matière de production d ´énergie.

Si on se place dans une perspective de reduction des emissions de CO2, alors la France fait deja (beaucoup) mieux que tout le monde, meme que le Portugal, grace au nucleaire.
Bien sur que le developpement des renouvellables est souhaitable, mais il est surement moins urgent en France ou l’objectif CO2 est deja atteint

5 « J'aime »

Nos « bouffons d’écolos » en France sont avant tout des extrêmes gauchistes caricaturaux,
avec qui il est impossible de discuter/de trouver tout consensus.
S’ils étaient de « vrais » écolos pragmatiques, ils seraient beaucoup plus représentés dans les scrutins et dans les médias…

2 « J'aime »

En Ecosse , ils ont 2 avantages : une faible densité de population et du vent quasi permanent.
Cela reste un exemple à suivre.

4 « J'aime »

Habitant dans une maison 100% électrique , je m’intéresse à ça actuellement , cela reste très cher et le retour sur investissement est trop long. ( et fiscalement, il ne faut pas dépasser 3kvc)

et tu les fabriques avec quelle energie tes panneaux solaire?

1 « J'aime »

La situation sur une journée ne veut rien dire, il faut regarder la situation lissée sur l’année. Car quand il n’y a pas de vent, il se passe quoi ? Et si on est sur un combo hivernal de pas de vent, peu de soleil et consommation importante ?

1 « J'aime »

Avec la même qui te permet d’extraire du pétrole ou du charbon… Ou tout autre consommables qu’on brûle dans les centrales thermiques.

Sauf que là ce n’est pas un consommable qui en résulte, mais un appareil capable de produire de l’électricité pour 50 ans sans devoir extraire de nouvelles ressources, la ressource l’alimentant étant virtuellement infinie (il en reste pour 4,5 milliards d’années), en plus d’être constante et prévisible, gratuite et sans contrôle possible par quelque consortium, puisque ce sont les photons du soleil.

nous sommes en transition sur le plan énergétique, cela veut donc dire que pendant encore plusieurs années il faudra conserver des sources d’énergies fossiles…/nucléaire.

2 « J'aime »

Le retour sur investissement est effectivement un peu long, mais cela reste raisonnable. Il faut étaler les dépenses, ça aide financièrement et pour optimiser les aides.
J’ai du PV depuis maintenant 15 ans (ça paie 50% de ma conso électrique), une pompe à chaleur depuis 8 ans (diminution de la facture électrique de 30%). Je commence à regarder pour le chauffe-eau, et peut être pour une VMC double flux (bon, quasiment jamais amortie si installée par un pro…).