Commentaires : Un vélo électrique dans une bulle ? C'est le Frikar, il a quatre roues et il arrive vite

Le vélomobile électrique de l’entreprise norvégienne pourrait sillonner nos pistes cyclables dans quelques mois…

Ca tient plus de la voiture à pédales que du vélo du coup non ? :stuck_out_tongue:

7 « J'aime »

Le constructeur met en avant la valeur des frottements (air + route) à une vitesse donnée soit 30km/h!
Il ne juge pas utile de donner le poids du conducteur…

90kg à vide ca fait un peu par rapport à un vélo de course de 7 kg mais ce n’est pas handicapant car pour avoir les mêmes frottements (air + route) qu’un vélo de course il suffit d’être couché dans une bulle…et ce à 30km/h au delà le vélo de course est largement battu.

Ca me rappelle une discussion…:smirk:

Très chouette engin. Bon, il n’y a pas autant de place pour des enfants et/ou ses affaires/courses que sur un vélo cargo comme on fait chez Douze Cycles, mais j’imagine qu’il serait envisageable d’y atteler une petite remorque.

1 « J'aime »

Oui, on est clairement sur une hybridation chelou… par contre ça risque de faire un peu gros sur piste cyclable :expressionless:

1 « J'aime »

C’est clairement une voiturette à pédales…

2 « J'aime »

à près de 6400 euros, on comprend pourquoi ça s’appelle « frikar » :slight_smile:
Reste à voir comment ça va se positionner avec la concurrence (ex: citroën ami, renault twizy)

9 « J'aime »

Ça me plairait bien !

1 « J'aime »

Le futur de l’automobile… :sweat_smile:

… a-t-on vraiment de ça ? Et autorisé à rouler partout où les vélos roulent … jusqu’à ce qu’il y a des accidents et que la justice statue, se prendre un engin de 90kg plus poids conducteur dans les genoux ce n’est pas rien.

3 « J'aime »

Faut être friqué pour rouler en frikar…

Plus le fait que déjà comme ça les pistes cyclables s’en sont pas très larges, on va effectivement se le prendre dans les jambes!

1 « J'aime »

Encore une fois, un G4e de chez Douze Cycles coûte pas loin de ça. On parle ici de vélos qui remplacent une voiture à l’année.

90 kg, pas sur que mes petits muscles puissent faire faire 20km à cet engin sans assistance électrique. Du coup qu’est ce qui distingue cet engin d’une voiture?

« Mais contrairement à la plupart des vélos électriques, il utilise un système de transmission par fil : les pédales alimentent un générateur relié par fil à une paire de moteurs situés dans le moyeu des roues arrière. »
On a une idée de la perte d’énergie si on doit pédaler avec une batterie a plat ?

2 « J'aime »

Ça fait 84 cm de large. Même si ça n’est pas ce qu’il y a de plus courant, on trouve des vélos avec un guidon de 85 cm. Donc il faudrait aussi interdire ce type de guidon large pour être cohérent.

pas si tu lis la partie motorisation :slight_smile:

7k € pour cette m… ?

Et ben…

90 kg, c’est clairement pas un vélo. Personne ne tombera dans ce piège marketing.
C’est une automobile type voiture, à pédale, et avec assistance électrique. Certes, c’est une voiture moins large que les voitures traditionnels, mais c’est une voiture quand même.

La puissance ne change presque rien. Entre une Bugatti à 1500 chevaux et une 2 CitrÔEN 2 CV, il y a bien plus de différence de puissance qu’entre une 2 CV et cette voiture électrique à « assistance musculaire ». Pourtant, une Bugatti est une voiture et un 2CV aussi.

Il a le même gabarit qu’un vélomobile, donc autorisé partout où les vélomobiles sont autorisés.

1 « J'aime »