Commentaires : Un tournant ? En 2023, les Français ont acheté plus de voitures électriques et hybrides que de véhicules 100% thermiques

Seulement jusqu’en 2035 je suppose, car il y a aussi un moteur thermique.

A chacun son expérience, je suis en haute Savoie et de janvier à mars, j’ai une grosse surconsommation (-10 a -14 le matin) environ 6kw/jour durant cette période. En 10 jours ça me coute une charge complète donc 3 charges supplémentaires par mois.

Il ne faut quand même pas exagérer. Personnellement je ne roule pas sur l’or mais je ne suis pas pauvre non plus.

Mais - pour ne parler que de cette marque - entre une Mazda 2 micro-hybride à partir de 18.000 € et une Mazda MX-30 électrique à partir de 37.000 €, je peux m’offrir la première sans problème mais pas la seconde.

L’écart se réduit bien sûr avec la 2 full hybride à partir de 28.000 €, mais ça reste encore possible alors que ça ne l’est toujours pas pour la MX-30. ^^

PS : erreur de citation, je ne voulais pas répondre à Krypton_80. ane

On ne parle pas de la valeur de la surconsommation, mais de la criticité de celle-ci. 6kwh par jour, même si c’est très important, ce n’est pas problématique. Tu le dis toi même, c’est « juste » 3 charges de plus par mois. 6kwh par rapport à la capacité de la batterie, si on part sur une capacité moyenne (je ne connais pas ton modèle de voiture), c’est un peu plus de 10% perdu par jour, donc pas grand chose pour le « tracas » des recharges surtout en hiver, ce qui est la principale critique de ceux qui n’ont jamais eu de VE…

Je pensais être un maniaque des chiffres, mais je viens de trouver mon maitre… :stuck_out_tongue:

Je suis tombé dans la marmite quand j’étais petit (mes deux parents étaient profs de maths) :rofl:

1 « J'aime »

Non mais le juste est ironique, c’est beaucoup 10% par jour… juste pour chauffer mon habitacle.
Sur une modèle 3, on a des batteries confortables.
Je me rappelle d’une stagiaire qui avait une zoe, à chaque hiver elle galérait, et ça lui est arrivé une fois pendant son stage de tomber en panne.

J’ai bien compris, d’où mes ". Mais c’est tout à fait logique, chauffer un habitacle (et éventuellement la batterie) demande beaucoup d’énergie.
Pour mon cas, ma Zoe ne m’a jamais laché en hiver, pourtant avec un trajet quotidien proche de l’autonomie max (jusqu’à un peu plus de 200km). Par contre c’était en 2 ou 3 trajets, donc pas de gros besoin de montée en température et en région parisienne, donc entre -10°C et -5°C les journées les plus froides.

-5 -10 en journée … la région parisienne est devenue plus froide que Morzine ou Épinal :sweat_smile:
Même le site de Renault indique 40% d’autonomie en moins en hiver sur une ZOE :

L’autonomie hivernale de la voiture électrique est quant à elle égale à 240 kilomètres en WLTP sur Renault ZOE par exemple, soit environ 40 % de moins qu’en saison tempérée.

normal, le français c’est ça , il achète que s’il reçoit de la prime , je crois que c’est 6000 à 7000 euros, mais le français n’a toujours pas compris que le gouvernement va la récupérer et fois 10 , BIEN FAIT

les voitures électriques sont surtout achetés par les retraités qui se sont fait avoir et qui paient très cher l entretien, assurance et qui dilapident tout leur patrimoine , la plupart des retraités dépensent sans compter et après demandent de l’aide à leur descendant .

C’te ramassis d’âneries :rofl: Et fraichement inscrit, tiens donc… :thinking:

La réalité, en tout cas en France, c’est au contraire que les voitures électriques attirent des acheteurs plus jeunes que les thermiques. Forcément, les plus vieux n’auront plus à subir très longtemps les conséquences environnementales des thermiques…

1 « J'aime »

Donc à 63, 55 et 64 ans, on est encore jeune…( âge de mes amis en ve).

Et tu parles de ramassis d’aneries.

Donc tes amis en VE sont le reflet parfait de la société française ? :roll_eyes:

Oui, et je persiste.

Quand tu as les chiffres sur les ventes de voitures neuves qui montrent que les acheteurs de VE sont plus jeunes que les acheteurs de VT, prétendre qu’elles sont « surtout achetées par les retraités qui se sont fait avoir et dilapident tout leur patromoine » et que « la plupart des retraités dépensent sans compter et après demandent de l’aide », c’est un ramassis d’âneries. Tout comme prétendre que c’est pas possible que les jeunes s’intéressent aux VE parce que les 3 personnes qu’on connait qui en ont un sont pas jeunes…

À noter d’ailleurs qu’outre les chiffres de la France sur les ventes, les chiffres sur les intentions d’achat aux USA confirment ça aussi, les plus jeunes se disent beaucoup plus enclins à acheter un VE.

Des études au niveau européen le confirment également, et c’est aussi le cas en Norvège.

Bref, ça a l’air d’être une tendance générale et mondiale.

1 « J'aime »

Oui tu as raison, j’aurais du dire au plus froid (trajet entre 6 et 7h le matin).

Les dernières Zoé semble être bien plus sensibles que les premières! A moins que ce ne soit un « worst case scenario » (désolé, je ne sais pas trop comment traduire ça, peut-être « le pire des scenarios »)… Tu as des articles là dessus?

Tu retournes le problème à l’envers, comme souvent.
Je n’ai pas écrit que les jeunes ne s’intéressent pas aux ve ( j’en connais aussi), mais les retraités n’y sont pas aussi réfractaires que tu l’imagines.

Quand tu pars en retraite, tes revenus baissent de 35% et ta mutuelle augmente de 200%…tes priorités vont ailleurs, et ça commence par faire durer ton véhicule actuel.

1 « J'aime »

Je te retourne le compliment. À quel moment j’ai « imaginé » que les retraités sont réfractaires aux VE ?

J’ai juste dit que prétendre que les voitures électriques sont SURTOUT achetées par les retraités est une ânerie car les chiffres montrent que les voitures électriques attirent des acheteurs PLUS JEUNES (ce qui ne veut en aucun cas dire « uniquement des jeunes » ou « aucun retraité » !) que les thermiques.

Donc là tu confirmes que l’autre point évoqué par assasa22 (« la plupart des retraités dépensent sans compter ») est bien une ânerie aussi.

En ajoutant le fait qu’ils « se sont fait avoir » en achetant un VE, que son entretien serait « très cher » et qu’ils « dilapident leur patrimoine », ça fait bien un ramassis d’âneries.

1 « J'aime »

Pourquoi spécifiquement pour les VEs. Les vendeurs qui fourguent des choses inadaptées à leurs clients sont légions, ce n’est pas spécifique aux VE ou à une tranche d’age. :frowning:

Heu, c’est après la consommation d’énergie, le gros avantage d’un VE, je ne comprends pas.

C’est beaucoup moins cher que pour un modèle thermique de même agrément, au moins chez les 2 assureurs que j’ai fait… As tu des chiffres?

Voir ma première réponse… :smiley:
Il y a aussi la notion de confort (bruit, souplesse, pas de boite de vitesse, plus de passage à la pompe, moins de passages au garage, …) qui peut orienter un choix vers un VE au delà du choix financier.
Et pour les personnes, retraitées ou pas, qui font correctement le calcul, un VE est comptablement rentable, en général au delà de 15000km par an (certes improbables pour des retraités).

Du vécu? :frowning:
Mais la gestion du budget n’est encore une fois pas un problème d’age.

C’est bien ton propos ? Plutôt méprisant .

Non, un constat, confirmé par des études. Sur les problématiques environnementales, les plus âgées se préoccupent plus de celles qui concernent leur santé que de celles qui concernent les générations futures et le dérèglement climatique, avec une très forte chute de ce point passé 65 ans (alors qu’au contraire les 55-65 sont ceux qui s’en préoccupent le plus !). Ce n’est pas du mépris que de le dire. C’est humain, on est forcément plus préoccupé par ce qui nous touche plus directement, et donc le dérèglement climatique à l’horizon 20 ou 30 ans pour le type qui en a déjà 75, c’est plus une grande préoccupation, surtout quand en plus, comme tu le rappelle, il y a eu une forte baisse de revenu obligeant à faire des arbitrages économiques… Leurs efforts pour l’environnement, ils le feront plus sur la nourriture que sur la voiture par exemple…