Commentaires : Un tournant ? En 2023, les Français ont acheté plus de voitures électriques et hybrides que de véhicules 100% thermiques

Pour la première fois, les Français achètent moins de voitures à moteur thermique que des hybrides et des électriques.

Bah quand tu stoppes la vente de Diesel soit 50% des versions termiques forcément la probabilité que les versions electriques augmente c’est mathématique

1 « J'aime »

Ne pas oublier que les chiffres intègrent tous les types d’hybridation, dont les micro-hybridations « 48V » qui sont désormais monnaie courante pour grappiller quelques grammes de CO2 sur les thermiques.

C’est donc une appellation fourre-tout maintenant.

6 « J'aime »

Si la somme des deux types de voitures fait plus de 50%, les Français ne sont pas encore totalement dans le tout-électrique, et plébiscitent la solution intermédiaire de l’hybride.

Je serais curieux de savoir la proportion des utilisateurs de véhicules hybrides rechargeables qui les rechargent régulièrement par rapport à ceux qui les utilisent uniquement en thermique 80% du temps et donc en consommant probablement un peu plus qu’une 100% thermique équivalente.

2 « J'aime »

À moins de ne vraiment jamais mettre les roues en ville, un PHEV non rechargé aura une consommation comprise entre celle d’un hybride simple et celle d’un thermique simple.

Et un bon PHEV arrivera à maintenir une consommation légèrement inférieure à celle du thermique simple même sur des trajets purement autoroutiers (bon par contre, l’écart sera minime, pas de quoi justifier le surcoût à l’achat…).

2 « J'aime »

En Belgique, c’est simple et connu : la majorité des hybrides rechargeables sont achetées par les sociétés pour des raisons de déductibilité fiscale. Or, plusieurs enquêtes et témoignages ont prouvé que la plupart de leurs usagers ne rechargent jamais, ils se contentent d’utiliser la carte carburant qu’on leur donne en même temps. Et comme les véhicules sont bien souvent de gros SUV, ils consomment et polluent finalement plus que bien d’autres. tss.gif

C’est d’ailleurs pour cette raison qu’on en vient à ne plus accorder de déductibilité qu’aux VE, c’est donc ceux-ci que les sociétés achètent maintenant. Et ça fausse les chiffres, les ventes de VE augmentent chez nous, oui…mais elles se font majoritairement aux sociétés et pas beaucoup aux particuliers.

1 « J'aime »

Si le modèle le plus vendu en 2022 côté véhicules de société est bien un « gros SUV » (Volvo XC40), le reste du podium comporte la Peugeot 308, la BWM X3 (mini SUV / Crossover), la BMW Serie 3 et la Mini Cooper, avec des chiffres quasi semblables (autour de ~5000 unités par modèle)

Et en quoi le fait que ce soient des véhicules de société « fausse les chiffres » ? On croirait entendre certains qui prétendent que sans les véhicules de société, les employés seraient tous en train ou à vélo… Alors que (pour reprendre la formulation) « plusieurs enquêtes et témoignages ont prouvé que la plupart » achèteraient en fait simplement un véhicule privé, plus polluant.

En quoi ça fausse les chiffres ? c’est tellement évident qu’il n’y a rien à répondre.

Particuliers et sociétés : deux marchés distincts
Si 2022 marque un nouveau record en matière d’immatriculations de voitures électrifiées : 124.372 unités, soit 37.619 BEV (100% électriques), 59.281 PHEV (hybrides rechargeables avec une prise) et 27.242 HEV (hybrides auto rechargeables), il est notable que le marché se segmente de plus en plus entre les différents types de propriétaires.
Ainsi, 87,1% des voitures BEV immatriculées en 2022 l’ont été par des sociétés ou des indépendants, les particuliers représentent 12,9% des nouveaux propriétaires d’une voiture électrique.
Même constatation pour les voitures PHEV immatriculées en 2022 : 91,4% des nouvelles immatriculations sont à créditer auprès de sociétés ou d’indépendants, contre 8,6% auprès des particuliers.

https://www.febiac.be/public/pressreleases.aspx?ID=1447&lang=FR

1 « J'aime »

La solution serait donc de pouvoir faire des déductions fiscales sur des véhicules électriques, ou hybrides jusqu’à un certain poids pour forcer les constructeurs à alléger leur véhicules.

Évident? Bah non, si le but c’est d’avoir un parce de voitures électrique, on s’en balec de savoir qui est propriétaire, l’important c’est l’utilisation…

C’est trop demandé d’avoir une réponse de toute évidence, vous êtes tellement persuadés d’avoir la « bonne vision » que si on ose remettre en cause vous nous prenez de haut…

2 « J'aime »

Evidemment ça doit prendre en compte les leasings/LOA. Pour les ventes classiques, on va rire dans quelques années aux premières pannes hors garantie…

Ce que tu dis n’a aucun sens. Les utilisateurs de véhicules de société ne représentant pas la majorité des automobilistes du pays, le parc d’automobiles ne sera donc pas majoritairement ni rapidement constitué de VE. Et je rappelle que je parle de la Belgique, nous n’avons pas la mentalité française de la location, les LOA et LLD aux particuliers marchant très bien en France et pas du tout chez nous.

Et se montrer inutilement vulgaire n’a jamais appuyé une argumentation.

Au deuxieme trimestre 2023, une voiture sur 10 était une voiture électrique. Ça me fait rire car on entends souvent parler de l’autonomie en hiver et les parts de marchés dans les pays nordique sont les plus élevés. J’attends mon Chevrolet Blazer EV avec impatience pour rouler sous les -30 C.

Je pense que le problème de l’autonomie en hiver est largement exagéré par ceux qui se basent en fait sur la perte sur les trajets courts.

Les gens qui tous les soirs font 5-10 bornes chauffage à fond après que la voiture a passé la journée dehors sur le parking du boulot, oui, ça va afficher une autonomie sacrément réduite. Sauf que dans ce contexte c’est pas un problème, ça veut juste dire recharger un peu plus souvent.

Sur les longs trajets, l’impact sera beaucoup plus faible, d’abord parce qu’une fois l’habitacle chauffé, le maintien de la température consomme moins, ensuite parce que quand on part pour la journée on va plus facilement accepter une température un peu plus faible que quand on sort d’un bureau surchauffé et qu’on rentre chez soi.

De même l’impact de la batterie froide sur l’autonomie est également réduit sur un long trajet. Tout simplement parce que la batterie va chauffer en roulant, soit grâce à un système de chauffage intégré (et là on retrouve, comme pour le chauffage de l’habitacle, un impact relatif beaucoup plus important sur les trajets courts que sur les trajets longs), soit tout simplement de façon naturelle, une batterie sollicitée va forcément chauffer petit à petit.

Avec mon PHEV, en faisant la courbe de consommation en fonction de la date, je ne remarque tout simplement aucune surconsommation en hiver (bon après, je précise quand même que je suis quelqu’un de pas frileux du tout) :

(note : les « anomalies » basses sur la courbe, ce sont les longs trajets, où le moteur thermique a été utilisé, d’où une consommation électrique particulièrement faible, tandis que le anomalie haute en juillet 2021 correspond à une « mini-recharge » faite après un trajet de seulement 4 km, donc la mesure n’est pas significative.

Par contre quand je regarde le rendement de la recharge depuis que je ne charge quasiment plus que dans mon garage (avant ça c’était plus irrégulier, notamment parce que la puissance de charge n’était pas toujours la même), je constate qu’il est plus élevé en hiver qu’en été, avec un net décrochage pendant les canicules :

Je suppose que c’est parce que par fortes chaleur la batterie a besoin d’être refroidie pendant la charge.

2 « J'aime »

Houla des chiffres sur l’élec en France. On croirait entendre ceux du chômage … forcément, quand les constructeurs proposent plus d’hybrides et d’elecs à leur catalogue que de thermiques… on en vend plus :roll_eyes:

1 « J'aime »

@matts32
Non, ce n’est pas exagéré, c’est même logique. Outre les batteries, l’utilisation d’une pompe à chaleur fait que plus il fait froid, plus le rendement de la pac est mauvais, et en cumul le besoin de puissance pour obtenir 20 degrés est plus à important par -7 que par 7.

Ce n’est pas le fait de la surconsommation qui est exagéré, c’est bien documenté et @MattS32 le confirme avec ses propres chiffres, c’est la peur et l’ampleur du problème qui sont exagérés. La surconsommation est énorme en proportion sur les petits trajets mais dans ce cas là, l’autonomie n’est absolument pas un problème (et en plus c’est en ville donc la conso même doublée reste faible). Et pour les longs trajets, la perte en % reste suffisamment faible pour ne pas être problématique.

1 « J'aime »

C’est tout à fait ça…
J’ai changé de voiture en 2022, il y a de plus en plus de modèles qui ne sont vendus qu’en hybride ou micro hybridés, mécaniquement, la proportion de ces véhicules ne peut qu’augmenter.

Donc, ceux qui ont les moyens passent à l’électrique, et ceux qui ne les ont pas, n’ont même plus les moyens de d’acheter une thermique.

1 « J'aime »

C’est assez étonnant cette stat après les 2 autres articles parlant du recul des ventes électriques de VW et même Tesla.
Par contre comme « tout » est hybride maintenant (par pour l’écologie, mais pour ne pas payer de malus)