Commentaires : Un timbre numérique en approche, mais c'est quoi au juste?

La Poste a annoncé le lancement, au cours de l’année prochaine, d’un timbre digital, comprenez « timbre numérique », qui permettra d’affranchir à l’aide de son smartphone.

“ Pour mettre au point cette innovation, le groupe s’est appuyé sur Probayes, une start-up spécialisée dans la data et l’intelligence artificielle. ”
Rien que ça pour développer un simple générateur de code avec un timestamp ?

4 « J'aime »

Et ce n’est pas comme si on pouvait depuis quelques années acheter ses timbres sur le net qui sont en fait des QR codes. Simple, efficace, pourquoi vouloir réinventer la roue ?

4 « J'aime »

Um timbre digital ? Donc un timbre fait avec des bouts de doigts ? oO Non parce que digital, en français, ça veut dire « doigt » si jamais …

Donc des timbres et des services plein de doigts ! Je sais pas si ça donne vraiment envie !

5 « J'aime »

Pourquoi les timbres aussi ?

Est-ce qu’on peut arrêter de sur-multiplier tous les « p’tits trucs » qui prennent du temps, des moyens ?

Idée de la minute, pourquoi ne pas imaginer un système où on reçoit plutôt une facture sur notre compte, éventuellement sur notre compte des impôts qui se relient de plus en plus à toutes les autres administrations (santé, autres).
J’entends les amoureux du timbre s’offusquer, mais je suis curieux de savoir l’évolution du volume de timbres utilisés chaque année, disons sur les 20 dernières années.

1 « J'aime »

Plus besoin de papier/imprimante que ce soit pour les clients ou pour La Poste qui va donc faire des économies.

1 « J'aime »

Pas des économies de temps en tout cas ! Non parce que coller un timbre sur une enveloppe ça prend littéralement 3 secs (bon aller, on peut monter à 10 secs si on est bourrer pour le coller dans le bon sens !)

Un timbre sera actif avec un pourcentage de falsification de l’ordre de 1 pour 2821109907456.
Je suis donc confiant qu’un pirate ne puisse pas mettre le même code que moi et que sa lettre passe en premier les bornes de la poste.
… car, si 2 lettres ont le même code, la première a être oblitéré sera accepté mais pas la deuxième; MEME si c’est cette dernière qui a payé pour le code…

Bonjour,

Et la confidentialité des données?
Pourquoi tout devrait être relié et dépendant?

Franchement c’est une très bonne nouvelle, le système de Timbre-Poste SMS existe en Suisse et c’est super simple, juste un SMS et hop on reçoit en retour le code à inscrire sur l’enveloppe.

Parce que bon sinon actuellement quand on achète un timbre sur le site de La Poste il faut déjà pouvoir l’imprimer et tout le monde n’a pas d’imprimante à la maison.

Et même si on a une imprimante il faut découper le code pour le coller sur l’enveloppe ce qui peut s’avérer problématique quand le vieux tube de colle est tout séché donc on ne peux rien en tirer et que bien évidemment le rouleau de scotch qui trainait au fond du tiroir
est terminé et que personne n’a pensé à en racheter. Histoire vécue :smiley:

Sinon oui c’est sur que quand on peux imprimer direct sur l’enveloppe là oui c’est sur c’est la classe ^^

1 « J'aime »

Bonjour,

Avez-vous accès aux spécifications?
Je suis assez intéressé.
Pour ma part, je me dis que l’IA pourrait déterminer le lieu d’achat du timbre et d’envoi du courrier pour déterminer les cas de faux timbres en cas d’utilisation du même code à l’autre bout de la France.

Je ne pense pas que ce soit juste un code généré aléatoirement. Si c’est le cas, c’est pas très innovant.

Sauf si le code qu’on obtient est lié a une caractéristique que l’enveloppe possède (ville cible ou autre). (code A5588BCB lié à la ville de destination de Biarritz par exemple)

Seule la poste a la réponse. Mais je suppose qu’un vieux code déjà utilisé sera remis sur le marché X jours après son utilisation.

Bientôt on sera tellement numérisés qu’on n’auras plus qu’à entrer dans la matrice, hein Neo? :wink:

1 « J'aime »

« sous la forme d’un code alphanumérique de 8 caractères »

Toutes les lettres de A à Z + les chiffres (10).
Ca fait 36 « lettres »
Un code de 8 caractères donne « 36 puissance 8 » possibilités.
Ca donne 2821109907456 possibilités…

Voilà ! :stuck_out_tongue:

Ils sont timbrés à la poste.

Avant, il suffisait de faire un INSERT INTO 'customer_stamp' SET VALUES(random_number()) et une fois qu’il est scanné un simple DELETE FROM 'customer_stamp' where number=XXX dans une base de donnée et s’était plié.

Maintenant, on fait appel à une boite qui fait de l’éaïe pour générer un nombre aléatoire. Le tout sur architecture AWS S3 en t3.large temps qu’à faire.

À la limite, pour le reconnaissance de caractère, je veux bien comprendre, mais là ? Sérieux, je sais pas où on va dans cette société, mais ça fait vraiment peur.

Le code pour Biarritz, c’est ZTIRRAIB. Ça fera 1.1€, merci.

Plus sérieusement, j’espère qu’ils ne demandent pas la destination, car, sinon, le respect de la vie privée, c’est moche.

Pas besoin, vu que tu écris toi-même l’adresse sur l’enveloppe, tu leur fais cadeau de ta vie privée :crazy_face:

3 « J'aime »

C’est peut-être plus simple d’écrire 8 chiffres sur une lettre que d’imprimer un qrcode surtout si on n’a pas d’imprimante à disposition (en vacances ou en déplacement par exemple…)

1 « J'aime »