Commentaires : Un timbre numérique en approche, mais c'est quoi au juste?

Quelques secondes pour le coller cettes mais combien de temps et de kilométrage pour aller le chercher voire l’imprimer, alors que là il suffirait d’écrire 8 chiffres sur l’enveloppe avec un simple stylo.

1 « J'aime »

Mettre « IA » fait vendre.

C’est pour ça que Cluclu a (pour une fois ^^) bien fait d’utiliser le mot « numérique » à la place.

De plus en plus de français utilisent un VPN…donc avec la possibilité de naviguer avec une IP étrangère…et tu es peut-être en France…donc ce serait difficile de se baser sur l’IP.

Perso, j’aurais davantage crainte que les machines de La Poste ne reconnaissent pas correctement un des chiffres ou lettres écrient de ma main…et considèrent alors le code comme invalide/faux. Les machines de La Poste lisent les adresses des enveloppes depuis longtemps mais en cas de mauvaise interprétation ou adresse incomplète (pas de code postal, fautes…etc…), l’humain peut réorienter la lettre…mais avec un code avec des lettres et chiffres au hasard…ce n’est pas possible.

Mais l’idée est pas mal. À essayer…

C’est impossible car ça obligerait l’acheteur du timbre numérique à se presser un max pour utiliser le code. Mais la possibilité de l’usage à vie du code n’est pas non plus réaliste…(en passant, je signale que les timbres physiques sont valables à vie)…mais il faudra être généreux sur la période de validité, pour ne pas se sentir floué.

Je n’ai jamais parlé de date limite. J’ai parlé de course contre un pirate ayant copié le code.
Et non, un code ne sera pas valide à vie. Sinon, on en achète un et on l’utilise toute notre vie.
:pleading_face:

Quitte à faire dans l’électronique, allons plus loin. Inventons un sytème où on pourrait se connecter à un serveur, au moyen d’un identifiant et d’un mot de passe. Ensuite, on pourrait utiliser son ordinateur pour envoyer un message à un autre utilisateur, au moyen d’une adresse qu’il aurait créé de son côté, avec également un identifiant et un mot de passe. Comme on pourrait s’échanger ainsi, par ce moyen simple et pratique, des courriers tapés avec ses doigts sur son ordi, on appellerait ça « courrier électronique » (ou « email » en anglois). Un intellectuel brillant de l’Académie Française détestant les anglicismes (déjà bien trop nombreux à son goût) inventerait rapidement le terme « courriel », qui serait à n’en pas douter promis à un bel avenir. Il suffirait juste d’y penser, un truc rapide, pas cher, qui permettrait de joindre des gens à l’autre bout du monde en quelques secondes, et sans qu’ils aient à aller jusqu’à la boite au bout de l’allée. Bon, je m’en vais déposer ce truc, et me faire des c… en or. Merci La Poste !

1 « J'aime »

Bonjour,

On parle de timbre et de lettre papier pas de courriel. Une innovation technologique ne signifie pas forcément la fin d’autres technologies.

C’est aussi un anglicisme

Tu passes combien de temps à refaire ton qr code à la main comparé au temps passé à écrire quelques chiffres ?

Et ton timbre il arrive tout seul dans tes doigts en une microseconde ou alors t’as juste zappé la démarche d’achat de timbres physiques ?

1 « J'aime »

J’avais bien compris, je te rassure, mais pour ta contre-la-montre entre le pirate et l’honnête citoyen qui a acheté son timbre numérique/code, il faut bien mettre une date limite d’utilisation au code pour inciter l’acheteur à l’utiliser le plus vite possible.

Quant au timbre valable à vie, je faisais référence à la possibilité de l’utiliser une seule fois mais sans limite dans le temps. Ex: Tu achètes ton timbre numérique/code aujourd’hui et tu peux l’utiliser dans 1, 2, 6, 12 mois ou plus…comme un timbre classique…mais avec le numérique cela s’avère assez compliqué, voire impossible car la technologie évolue vite. Quelques années de validité ce serait déjà une éternité pour ce timbre numérique/code…

:slightly_smiling_face: :slightly_smiling_face:

ok captain!!!

il faut aussi faire attention à ne pas produire 2 x le même code et définir une date de validité du code

Pas besoin de savoir ce que tu as écrit, juste que tu as payé un timbre.
C’est juste pénible d’avoir encore et encore des pseudos trucs inutiles qui augmentent le nombre de démarches artificiellement.

Les QR code ne sont pas du tout sécurisés, c’est même tout l’inverse. Le lien qui y est intégré peut mener vers tout et n’importe quoi, y-compris les abus.

Cette histoire de code sans avoir à générer un QR code et autre, est je pense un peu plus sécurisé que les QR code.

Ils ont vraiment besoin d’une expérimentation pour remplacer une impression par un stylo.
Il y avait déjà un code sur les timbres à imprimer. Le timbre lui même ne servait en réalité qu’à faire joli.

Le problème de ce truc c’est que la poste va pouvoir savoir qui écrit à qui.

L’anonymat qui etait très utile avec l’envoi postal va tomber avec ce système. C’est certes une bonne nouvelle pour les enveloppes avec de l’entrax, moins pour les lettres des « corbeaux » et impensable pour un lanceur d’alerte, un journaliste ou un avocat qui veut protéger ses sources. Bref le mieux est l’ennemi du bien. Tant que ce système e remplace pas les autres ok. Apres quoi, on ne pourra plus dire qu’avec « la Poste, on a tous a y gagner »