Commentaires : Un TER n’émet pas toujours moins de CO2 qu'une voiture ou un autobus!

43% des lignes TER non électrifiées… je pensais que c’était beaucoup moins, ça me semble énorme.

Non, c’est toi qui a tout faux…
Ter, vide ou plein, c’est 539gr/km
Voiture, vide ou plein, c’est 110gr/km…

Déjà , avec 5 voitures, tu pollues autant qu’un seul ter qui peut emmener 80 personnes.

il y a bien un rapport de 1 à 5, seulement le ter peut transporter 20 fois plus de personnes.

Au final, un ter avec 80 personnes polluera 4 fois moins que les 20 voitures qu’il faudrait pour transporter ces mêmes 80 personnes.

L’article est très mal libellé…

Un ter, comme une voiture pollue de la même manière, quelque soit le nombre de passagers ( la consommation ne diminue pas quand on augmente le nombre de passagers).

Par contre, quand on compare les moyens de transport, il faut effectivement ramener la consommation au 100kms par passager.

Ça a du bon le monopole étatique.

J’aurai bien mis un smiley :joy: si ça me coûtait pas un bras en impôts chaque année :fearful:. Parcequ’on va bien te dire "ouais mais ta voiture, il a bien fallu l’acheter, l’entretenir… Effectivement je l’ai acheté… Et fini de payer il y a 7 ans. Depuis elle me coûte un peu d’entretien chaque année. La sncf me coûte 900€ par an, même si je ne l’utilise pas.

2 « J'aime »

si on estime le fait que le TER roule de toute façon, la voiture est toujours plus polluante, même et surtout quand le TER est vide à cause des voitures

cela dit, le souci des trains Diesel est un vrai souci; en Allemagne, ils les remplacent par des trains à hydrogène qui sont la vraie solution pour les lignes non électrifiées

exactement, des véhicules plus lègers genre autocar ou même comme les métros, pas besoin de WC, il n’y en a pas dans les RER, motorisation électrique sur batteries qui se rechargent en gare et électrification des voies sur environ 1 km de part et d’autre des gares pour lancer le convoi.

Bonjour zoup01

Je vous invite à lire le graphique ou mieux le document de la cour des comptes en référence dans l’article

Un TER c’est 5390 grammes / km

S’il y a 10 passagers c’est 539 grammes / km / passager
S’il y a 80 passagers c’est 67 grammes / km / passager

Une voiture c’est ~ 220 grammes / km

S’il y a 1 passager, c’est 220 grammes / km / passager
S’il y a 1,9 passagers, c’est 115 grammes / km / passager (c’est la moyenne officielle du Commissariat Général au Développement Durable)
S’il y a 5 passagers c’est 54 grammes / km / passager

Donc :

  • un TER avec 10 passagers c’est toujours 5390 grammes émis par kilomètre
  • 6 voitures avec 1,9 passagers (pour nos 10 passagers en tout) c’est 6x220 = 1320 grammes émis par kilomètre

Intéressant cependant de voir toujours dans le doc de la cour des comptes, qu’ils ont un doute sur le nombre moyen de passagers sur les déplacements pendulaires (matin/soir) où la moyenne de 1,9 tomberait à 1,2 / 1,3 seulement
Cependant même à une personne par voiture, soit 220 grammes / km / passager il faut un minimum de 24 voyageurs dans un TER Diesel pour être plus intéressant écologiquement parlant que 24 voitures (24x220 = 5280 grammes)

2 « J'aime »

Un ter , c’est 60l/100, une voiture, c’est 6l/100…soit un rapport de 1 à 10…
I’emission de co2 étant directement proportionnelle à la consommation, il ne peut pas y avoir au final 220 gr pour la voiture contre 5400 pour le ter.

Ce ne serait pas la première fois que la cour des comptes raconte n’importe quoi sur la sncf.

Quand on voit que le car avec 8 personnes émet 5 fois moins que le ter, ( consommation d’un car environ 28l/100) , c’est clairement biaisé…en plus, les ter utilisent les mêmes moteurs routiers que les camions ou les bus.

Je préfère ces sources plutôt que la cour des comptes…

Ou encore ( oui sncf)
Emissions de CO2 d’un voyageur parcourant un kilomètre, par type de train SNCF (basées sur les consommations d’énergie (source : Réseau de transport d’électricités (Rte), 2017) et fréquentations de 2017 ) :

Train TGV : 2,4 g CO2 par kilomètre
Train Intercités : 8,1 g CO2 par kilomètre
Train TER : 29,4 g CO2 par kilomètre
Train Transilien / RER : 5,4 g CO2 par kilomètre

Ils mélangent TER électriques et diesel pour arriver à ce niveau là.

C’est bien ce que dénonce la cour des comptes (dont je vous conseille la lecture) qui explique aussi que le TER électriques sont très peu émetteurs de CO2 mais que sur les petites dessertes peu fréquentées, ce ne sont pas des TER électriques justement …

D’ailleurs, ils citent comme source RTE … qui ne produit pas de Diesel :wink:

Train ter 29,4 gr, c’est nettement plus cohérent que les chiffres de la cours des comptes, et cela concerne les diesels.

Chiffre rte, puisque c’est ramené en équivalent pétrole ( sinon , un train électrique devrait être à zéro en émission)

Pour les ter électrique, cela est inférieur au RER ou transilien.

La cours des comptes fait du sncf bashing ( très à la mode avec lrem) pour justifier la fermeture des petites lignes non rentables…
On est pas à un petit mensonge près, quitte à s’arranger avec les consommation …quand on veut tuer son chien…

Pour transporter 80 personnes, c’est un ter qui consomme 60l/100, contre 20 voitures qui vont consommer au total (6x20) 120l/100…
Et la cours des comptes vient nous expliquer que doubler la consommation de carburant permet de diminuer la pollution !!!

Comment avaler de telles couleuvres ?

Ça arrive quand on compare des choux et des carottes. Un train diesel consomme forcément plus qu’une voiture essence. Déjà, la consommation moyenne des véhicules est très en baisse (moins de 5L/100km hors agglomération, ce qui est le cas ici), et ça diminue encore avec les véhicules électriques et hybride. Ensuite, il faudrait connaître le taux de remplissage des transports. C’est sur que celui qui utilise un Nissan Patrol à 10L/km tout seul, il fait monter la moyenne des « voitures », mais dans la pratique, celui qui voyage seul, en général, utilise un (plus) petit véhicule avec une conso de 3L/100km.

Le TER diesel vide, c’est une hérésie, on a une consommation infiniment supérieure à une voiture.

Le problème est très simple, il faudrait que les TER soient:

  1. à la demande (c’est aux voyageurs de dire quand ils en ont besoins et pas à la SNCF d’imposer des heures inadaptées). On peut même envisager de donner une plage horaire acceptable (genre ± 20mn autour de l’heure idéale).
  2. avec un seuil minimum (en dessous de x voyageurs par mois/par an ?, c’est annulé, pas rentable, prenez votre voiture, le bus, un taxi, whatever)
  3. une garantie de temps de trajet / disponibilité (avec remboursement des conséquences en cas de défaut. Si t’es viré, la SNCF doit payer tes allocations chômages, ça devrait les motiver à être à l’heure)
  4. Un minimum de confort. Personne ne souhaite être écrabouillé dans un train archi bondé car c’est le seul à desservir la ville pour 8h00, le prochain étant 1h plus tard.

Autant je veux bien comprendre qu’il y a 20 ans, il était impossible de savoir les besoins des gens en temps réel, et donc il fallait s’accorder sur des horaires et laisser les gens s’adapter, autant maintenant, c’est quand même délirant de voir rouler des transports vides alors que 10mn plus tard ils sont blindés car les horaires ne sont pas adaptées à la demande.

1 « J'aime »

Tu as raison sur le fond, mais en CP on apprend principalement à lire.

Même si les calculs de base sur les entiers sont vus en fin de Cycle 2, l’accès aux décimaux ne se fait qu’en fin de cycle 3…

Ok, on est plus proche du CP que du doctorat :wink: mais bon…

Cette obsession du co2 est maladive, il faut se faire soigner.

Un jour on va avoir « un personne en fauteuil roulant rejette plus de co2 qu’une personne qui marche » et on va probablement la taxer derrière.

Cette arnaque a vraiment prit une ampleur démesurée.

très bonne question … en effet. Avec la SNCF tout est possible … même les gréves ! :slight_smile: ou les travaux sur les voies en pleine journée … ce qui oblige a prendre des bus de substitution. En terme de pollution ça se pose un peu …

« c’est quand même délirant de voir rouler des transports vides alors que 10mn plus tard ils sont blindés car les horaires ne sont pas adaptées à la demande. » ça c’est bien vrai …
je ne sais pas s’il s’agit d’une question d’organisation ou quoi mais la SNCF a les moyens de faire mieux en terme d’organisation et d’efficacité …

Ils ne pourraient pas créer des petites navettes autonomes sur rail, à batteries pour remplacer ces poêles à mazout ?

@carinae Nan … c’est les régions qui achètent des sillons au régulateur du réseau (indépendant de la SNCF) …
Cette étude est totalement débile puisque la majorité des voyageurs transportés dans une journée le sont en ile de france où tout est électrifié …
Rien que dans cette région le ter et le RER font baisser drastiquement les émissions de CO2.
Sur les petites lignes où il y a du diesel s’il y a dix trains par jour qui circulent c’est l’amérique contre combien de voitures avec des conducteurs solo ? donc c’est pas ca qui va fondamentalement polluer le secteur …